24h du Mans : finale du championnat d'Endurance mondial
Le SERT, BMW, Honda et Yamaha favoris
Les 8 et 9 septembre sur le circuit Bugatti au Mans
Pour la première fois, les 24 Heures du Mans clôturent la saison du Championnat du Monde FIM d’Endurance. La grande épreuve classique française, longtemps manche d’ouverture dans la discipline, est cette année la cinquième et ultime épreuve d’une saison sous haute tension. Tout doit en effet se jouer sur le circuit Bugatti au Mans samedi 8 et dimanche 9 septembre, tant pour le titre de Champion du Monde FIM d’Endurance que pour la Coupe du Monde FIM. 55 équipes et teams sont présentes et rien n'est encore joué.
Déjà détenteur de onze titres mondiaux, le Suzuki Endurance Racing Team arrive en tête du classement au Mans mais son avance de 19 points sur le BMW Motorrad France Team Thevent (qui offre des places VIP au sein du team) et le Honda TT Legends est mince face aux 40 points attribués au vainqueur de cette course de 24 heures. D’autant plus que le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube est aussi remonté à 21 points du leader après deux belles courses au Japon et en Allemagne. Le titre 2012 de Champion du Monde FIM d’Endurance sera donc enlevé au Mans par une de ces quatre équipes.
D’autres teams officiels se mêleront à la lutte pour la victoire aux 24 Heures du Mans. Vainqueur des deux dernières éditions au Mans mais aussi du Bol d’Or en début de saison, le SRC Kawasaki (uniquement engagé sur les épreuves françaises) fait figure de favori. Lors des tests cette semaine sur la piste mancelle, le SRC Kawasaki s’est à nouveau montré la plus rapide avec Julien da Costa. On attend aussi un sursaut du Monster Energy Yamaha YART relégué en 7e position au classement mondial après une saison émaillée de chutes et de problèmes mécaniques.
La lutte de ces cinq grands constructeurs pour la victoire se double d’une bagarre acharnée entre les grands manufacturiers, Dunlop avec le Suzuki Endurance Racing Team, Michelin avec le BMW Motorrad France Team Thevent, Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube et Monster Energy Yamaha YART et Pirelli avec le SRC Kawasaki. Derrière les ténors, on suivra aussi la course d’équipages en rivalité dans le top 10 comme le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki), Yamalube Folch Endurance (Yamaha) et le Team R2CL (Suzuki).
La tension est identique en Coupe du Monde FIM Superstock. Vainqueur en 2011, le Team Motors Events AMT Assurances (Suzuki) a quatre points d’avance seulement sur le 3D Endurance Moto Center (Kawasaki) et le Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing (BMW) et sept points sur le DG Sport Herock (Yamaha). En Superstock, le Junior Team LMS Suzuki, qui ne participe qu’aux épreuves françaises, est aussi un candidat à la victoire.
Rendez-vous jeudi 6 septembre à la mi-journée pour les premiers essais libres de la 35e édition des 24 Heures du Mans.
Suivre les 24h du Mans en vidéo
Plus d'infos sur la 35e édition des 24 Heures du Mans
- La liste des 55 teams engagés aux 24h du Mans 2012
- Toutes les infos pratiques sur les 24h du Mans 2012
- Les autoroutes gratuites pour les 24h du Mans 2012
- Toutes les actualités 24h Mans
- Les 24h du Mans en direct en vidéo
- Voir les plus belles photos des 24h du Mans 2011
- Revoir les reportages photos des épreuves d'endurance 2012 : Bol d'Or, Doha, Suzuka, Oschersleben
Commentaires