8h de Suzuka : le YART prend la pole position
Le team Musashi RT Harc-Pro et le Yoshimura Suzuki Racing Team dans le top 3
Mauvaise opération pour le SERT qui prend la 8ème place
Katsuyuki Nakasuga impose la Monster Energy Yamaha YART en pole position sur la grille de départ des 8 Heures de Suzuka, troisième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance, grâce à un tour bouclé en 2’06.845 cet après-midi en Top 10 Trial.
Le pilote japonais établit un nouveau record de la piste en Endurance. Il place aussi la Yamaha R1 autrichienne chaussée en Michelin devant deux des favoris à la victoire équipés en Bridgestone, la Honda CBR 1000 RR du Musashi RT Harc-Pro et le Yoshimura Suzuki Racing Team.
Katsuyuki Nakasuga semblait le premier étonné à l’issue du Top 10 Trial. Sa prestation laisse aussi son équipe sans voix. « Incroyable ! » est le seul mot soufflé par Mandy Kainz, team-manager du Monster Energy Yamaha YART. La dernière pole position d’une Yamaha aux 8 Heures de Suzuka avait été signée par Noriyuki Haga en 2000.
Cette séance de Superpole a aussi été animée par les deux pilotes du Musashi RT Harc-Pro, Ryuichi Kiyonari en 2’07.063 et Takumi Takahashi en 2’07.624 soit une seconde et demi de moins que sa prestation en qualifications. En tête à l’issue de ces qualifications, Yoshimura Suzuki Racing Team n’a pas réussi à conserver sa première place malgré le tour bouclé par Josh Waters en 2’07.297.
Revenu dans le peloton de tête hier après-midi en qualifications, FCC TSR Honda ne prend que la quatrième place sur la grille devant l’étonnante Honda de Toho Racing with Moriwaki, la Kawasaki Eva RT Trick Star et la Honda Dream RT Sakurai.
La mauvaise opération du jour revient au Suzuki Endurance Racing Team. Ni Yukio Kagayama, ni Vincent Philippe n’ont pu améliorer leurs temps de qualifications qui les plaçaient hier en quatrième position. La Suzuki GSX-R 1000 française partira demain en huitième place sur la grille devant la Honda du Teluru Kohara RT et le team Honda Asia.
Le départ de la course sera donné demain à 11 h 30, heure locale, pour une arrivée jugée de nuit à 19h30.
Commentaires