Fin du stationnement autorisé sur les trottoirs en Belgique
Le décret royal du 11 juin 2011 annulé par le Conseil d'Etat
Fedemot invite le Ministre des Transports à proposer une nouvelle mesure
Le Conseil d'Etat a mis fin au décret royal qui permettait aux motos de stationner sur les trottoirs. La province de Bruxelles avait fait pression auprès du Conseil car elle n'avait pas été consultée et elle estimait que ce décret ne prenait pas assez en compte les piétons.
Le décret royal du 11 juin 2011 permettait en effet aux 2-roues motorisés de stationner sur un trottoir en laissant un passage d'au moins 1,5 mètres pour les piétons.
La région de Bruxelles a saisi le Conseil d'Etat dès la mise en application du décret qui avait été développé sans consulter les provinces. Bruxelles a particulièrement regretté que le gouvernement fédéral ne considère pas plus les initiatives prises par la ville envers les piétons.
Fedemot, la fédération des motards belges, déplore quant à elle l'annulation du décret et invite le Ministre des Transports à proposer une nouvelle mesure.
Commentaires
super! ça va donner de bonnes idées à nos chers élus
18-07-2012 15:15Ah bon, parce que c'était autorisé en France ?
18-07-2012 16:10ouaip, moi qui croyait que ce combat vital faisait parti des revendications habituelles, si c'était autorisé, on le saurait non
18-07-2012 16:31tom4
Bah poui, a force de se faire remarquer, on nous a construit des beaux parking 2 roues, du coup si t'es pas garé dedans, tu te fais aligner
18-07-2012 18:08- Mais m'sieur l'agent, l'est plein le parking 2 roues, ca deborde !
- J'veux pas l'savoir, z'etes en infraction
Et puis , je sais pas si vous savez mais maintenant qu'on a réussi a caser les deux roues dans des ptits parking, il est question qu'ils deviennent payant ! Bah oui pasque c'est pas juste que les caisseux payent et pas les deux roues, non mais !!!
Bartor --> ben ouai tant qu'a faire c'est tournee general de carottes...
18-07-2012 18:52pi vu qu'une bonne partie de la population adhere au "je prend cher donc y"a pas de raison que tu prenne pas aussi" ca passe tout seul...
y'a qu'a voir l'histoire de nos futures plaques geantes pour "l'egalite devant le prenage arriere": fais un sondage chez les 4-roues tu vas pleurer...
--> je l'ai fait au taf: 3/4 de "ben ouai et alors ? on mange donc pkoi vous pourriez continuer a faire ce qu'il vous plait ?" !!!
j'etais scie...
The Dude> J'ai fait pareil au boulot, même conclusion.
18-07-2012 22:20Y en a même un qui ne comprenait pas pourquoi les motards étaient moins contrôlés que les automobilistes. Je lui ai répondu qu'à titre général, je ne connaissais pas la situation mais qu'à titre perso, en 15 ans de permis voiture plus d'innombrables trajets en passager, j'avais été contrôlé une seule fois, alors qu'en 10 ans de permis moto, je l'avais été 5 fois ...
Comme quoi, on pense toujours que "les autres" ne sont pas concernés. Il suffit de lire les commentaires sur ce forum concernant les poids-lourds, par exemple ...
tout a fait d'accord, c'est d'ailleurs pour ca que je m'abstiens de designer les gens (scoots, camions, etrangers, ..), je roule pour moi en essayant de profiter de ma passion...en ralant quand des trucs me gachent le delire !
18-07-2012 23:04et ça vous fait pas vous poser des questions? quand je vois que pour la majorité de mes collègues automobilistes qui prennent le périf le matin, les motards sont des malades qui remontent les files comme des anes.
19-07-2012 09:14quand je vois que pour la majorité des gens que je connais qui doivent se balader avec des poussettes et des enfants sur les trottoirs, les motos (et scooter) garés n'importe comment sont une plaie (et je dois dire que lorsque je me promenais en poussant la poussette de ma fille, j'ai pesté contre un paquet de motos et scooters)
même si la situation s'est grandement amélioré sur Paris ces dernieres années (et je parle ici uniquement du point de vue du pieton qui voudrait se promener sur le trottoir sans avoir à contourner des meules), il faut objectivement (oui, c'est dur, on est motard quand même) reconnaitre que se garer DEVANT le magasin où l'on va, et pas à 2 rues de là, c'est aussi possible.
quand je vois dans le grand centre commercial à Thiais le grand parking 2 roue, couvert, éclairé, pas glauque, quasi vide, et que les motos sont garés au pied des escalators, désolé, mais ça énerve.
alors je sais, on est tous parfait, on respecte tous les autres, on se gare jamais sur les trottoirs comme des porcs
tom4, mais y'en a qui le font :)
C'est la suite logique et la raison du parking payant et dans ton post... (selon nos élus)
Il y a plusieurs années les centre villes ont commensés à saturer, les automobilistes ralaient car ils ne trouvaient plus de place pour se garer -> La solution, mettons des stationnement payant pour que les automobilistes limitent d'eux même leur temps de stationnement en centre ville et ainsi laisser de la place aux nouveaux arrivant.
Aujourd'hui les motards ont leurs places de stationnement (faut bien un peut d'ordre dans cette ville), ils ralent parsqu'ils ne trouvent plus de place, donc ils vont commencer à raquer!!!
elle est pas belle la vie??? 19-07-2012 10:07
euh, molthou,les parcmètres ont été inventés en ............ 1935 (le 1er isntallé en france en 1973)
19-07-2012 11:26je ne suis pas sûr qu'il y avait à l'époque un problème de place de stationnement dans les villes :)
tom4
d'un autre coté, y'a plein de motards qui ne se garent pas dans les parking 2 roues pour plein de raison (je veux pas qu'on me la raye, je me gare pas à coté des scoots, je vois pas ma moto de chez le coiffeur, c'est trop loin, etc etc) :)
tom4 19-07-2012 11:30
C'est ce que j'ai trouvé sur internet....
->Stationnement payant
Ou....
LA LEGALITE DU STATIONNEMENT PAYANT
A l’origine, le stationnement payant autorisé par une loi de 1884 et généralisé en France dans les années 70, devait répondre à des impératifs de circulation et faciliter en ville la rotation des véhicules.
Depuis, il a été institué dans un certain nombre de communes pour des motifs strictement financiers et étrangers à sa finalité légale.
19-07-2012 14:29
ils parlent pas de "surpopulation" de véhicule.
maintenant, quand je vois les motos garées comme le fazouille que j'ai vu ce midi, je me dis que quelque part,; on l'a bien cherché (ça ne veut pas dire que je sois d'accord ou pas avec le principe de payer, je dis juste que c'est bien fait pour notre gueule)
tom4, et même pas eu besoin de chercher, sur mon trajet, comme ça
ps: parking à moto avec des places (chui passé devant à pieds) à maxi 150 m
19-07-2012 15:16
il y a des articles contradictoires:
01-08-2012 20:48ici c'est interdit:
[www.code-de-la-route.be]
[www.polinfo.be]
et ici ils disent que c'est uniquement la distance minimum de 1,5m qui est abrogée par le conseil d'état:
[www.polinfo.be]
alors, quid?
Quand je vois ce que la majorité des gens pensent en général de la majeure partie des sujets de société, la seule chose que ça m'évoque, c'est un effroi incroyable à la pensée qu'en plus ils votent ... à part ça ... 02-08-2012 12:21
si on en croit les dates de publication successives, ce serait uniquement la distance minimum, qui d'ailleurs sera réintroduite à l'identique dans un texte à venir ... le deuxième article de polinfo précisant les choses ...
En termes de loi la suppression d'une loi ramène à la situation précédente hors celle-ci était que:
"Toutefois, depuis le 1er mars 2007, un régime particulier leur est applicable. Les motocyclettes doivent « être rangées en dehors de la chaussée et des zones de stationnement de telle manière qu'elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers ». Une disposition à l'origine d'une grande confusion chez les motards. Lors d'une petite heure de questions en commission de la Justice, le 18 mars 2008, le ministre de la Justice de l'époque, Jo Vandeurzen, n'a laissé planer aucun doute: il est autorisé de se garer sur les trottoirs et les accotements en saillie à condition de ne pas gêner ni mettre en danger les autres usagers. Et d'ajouter que cela suppose dans la pratique « un trottoir ou un accotement en saillie suffisamment large »
La suppression de la disposition du 11 juin 2011 qui réglementait la distance minimal à respecter fait donc qu'on revient à la notion de "suffisamment large" (sujet à discussion et interprétation).
donc à vue de nez l'article initial du repaire est inexact. 02-08-2012 12:29
comme quoi une bonne vieille dictature ça peut avoir du bon ;) 03-08-2012 18:40
Uniquement si le dictateur est de ma famille. Sinon, bof....
Dante s'est trompé, la Belgique a certes un roi mais n'est pas moins une démocratie pour autant 07-08-2012 20:13