La piste d'éducation routière CRS GEMA Prévention au Tour de France
Les deux-roues motorisés à l'honneur sur le Tour de France
Le 16 juillet à l'arrivée de l'étape à Pau
Pour la première fois, la piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention sera présente à l’arrivée d’une étape du Tour de France, le 16 juillet, à Pau.
Pourquoi une piste d’apprentissage à la conduite du deux-roues motorisé sur une étape du Tour de France ?
Les deux roues sont à l’honneur sur le Tour de France. Le vélo bien sûr, mais également les motos. En effet, sur chaque étape, de nombreux motards sont mobilisés pour l’organisation, l’encadrement, la presse. La piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention a toute sa place dans cette grande fête populaire, qui attire un public nombreux et notamment beaucoup de jeunes à l’arrivée de chaque étape. Cette initiative va permettre de les sensibiliser aux risques de la conduite d’un deux-roues motorisé.
La piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention se déplace chaque année dans une trentaine de villes en France où elle accueille au total plus de 10 000 personnes dont 9 000 scolaires.
Patrick Jacquot, Président de GEMA Prévention : la piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention n’a pas seulement pour but d’initier les ados à une conduite responsable d’un deux-roues motorisé, mais elle sert également à les sensibiliser sur l’importance du partage de la route entre tous les usagers (motos, vélos, voitures…)
En partenariat avec la Mairie de Pau et l’organisateur du Tour, ASO (Amaury Sport Organisation), la piste CRS/GEMA Prévention va s’installer le 16 juillet, dans le village arrivée du Tour de France, Avenue du Cours Camou (sens rue de Liège), à Pau. La piste sera ouverte au public de 10h à 18h.
Pour rappel, la piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention propose aux « ados » dans le cadre d’un programme scolaire, de recevoir une formation gratuite à la conduite d’un deux-roues dans des conditions de sécurité optimales. La piste accueille également des adultes qui souhaitent s’initier à la pratique du 125 cm3.
Le parrain de l’opération est Christophe Guyot, manager du GMT 94 (vainqueur des 24 heures du Mans Moto, du Bol d’Or ainsi que du championnat du monde d’endurance.
Depuis 2001, le Ministère de l’Intérieur et GEMA Prévention sont liés par une convention de partenariat qui a pour objectif, grâce à la piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention, de sensibiliser les jeunes aux enjeux majeurs de la sécurité sur deux-roues et de les inciter à développer aussi tôt que possible un comportement responsable.
Chiffres-clés
- Nombre de personnes initiées depuis 2001 : 105 000 dont près de 96 000 scolaires
- En 2011, la piste a accueilli près de 11 000 candidats dont 9 600 scolaires
- Une trentaine de villes visitées sur une année et 12 moniteurs CRS mobilisés par opération
- Chaque année, une centaine d’enfants récompensés par des équipements de sécurité offerts par GEMA Prévention (casques, blousons et paires de gants) lors de remises de prix en présence d’élus locaux.
Commentaires