english

L’Association « Peur de rien » remporte le Prix Spécial Moto-Scooter

Le concours lancé par l’association AXA Prévention récompense 8 initiatives

L’Association « Peur de rien » remporte le Prix Spécial Moto-ScooterLe « Prix Spécial Moto-Scooter » organisé par l 'association Axa Prévention est décerné à l’Association « Peur de rien » qui prend le parti d’impressionner les jeunes par des cascades pour mieux les sensibiliser aux risques encourus par les conducteurs de deux roues motorisées.

Soutenue par la préfecture de Vendée, l’initiative a été lancée en septembre 2011. Elle s’adresse en particulier aux collégiens.

Des cascades au service de la prévention

Parce que les conducteurs de deux roues motorisées sont les premières victimes de la route, un cascadeur professionnel sensibilise les jeunes aux ravages de la vitesse.

Lancé à 50 km/h puis à 80km/h, le cascadeur effectue une chute à moto et laisse les spectateurs en mesurer les conséquences.

Des travaux pratiques pour renforcer la pédagogie

Après avoir été témoins des conséquences d’une chute à moto, les adolescents se voient proposer une série de travaux pratiques. Ils permettent aux élèves :

  • D’apprécier les répercussions d’une conduite imprudente
  • De prendre conscience des dangers que présente un véhicule customisé
  • De mesurer les dégâts irréversibles d’un équipement trop léger.

Chaque atelier met les élèves à contribution. Dans un premier atelier, l’association « Peur de rien » attire l’attention des participants sur l’importance d’acquérir de bons réflexes pour éviter l’accident : l’accent est mis sur l’anticipation et
les distances de freinage.

Un deuxième atelier interroge les adolescents sur les points de sécurité élémentaires d’un deux roues en exposition ; il leur permet de juger de l’importance des équipements d’origine (clignotants phares, pneumatiques) qui font défaut aux véhicules customisés.

Un troisième atelier propose, à partir d’un échantillon de casques, blousons, pantalons, gants et chaussures, d’équiper un mannequin motard et de justifier son choix. Un atelier sur les sports mécaniques conclut la formation. Il distingue la conduite de loisir et la conduite sur route, pour que la route ne soit plus considérée comme un terrain de jeu.

Plus d'infos sur les concours et la prévention