Interview : Luis Correia, multiple Champion du Portugal de Motocross Elite et MX1
Le pilote fait le bilan de son parcours et annonce ses futurs objectifs
Nouveau transfuge du Motocross à l’Enduro, Luis Correia (P – Yam), multiple Champion du Portugal et habitué des podiums mondiaux en MX3 fait le bilan de son parcours et annonce ces futurs objectifs.
Luis Correia, avant toutes choses… présentez-vous !
Luis Correia : Je viens du Motocross où j’ai fait le Championnat du Portugal la saison dernière. Je suis pilote Yamaha O. Pons et c’est ma première saison en Enduro. Je pense pouvoir faire de belles choses dans cette discipline que j’aime beaucoup.
Votre première apparition en Enduro date de 2009 pour les ISDE au Portugal, pourquoi ne vous êtes-vous pas directement dirigé vers l’Enduro ?
L.C : A ce moment-là, j’avais encore beaucoup de projets dans ma vie. J’ai alors fini tout ce que j’avais entrepris l’année dernière. C’était donc possible pour moi de rejoindre l’EWC cette saison et de faire ce que j’ai à y faire !
Pourquoi avez-vous décidez de rejoindre le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro cette année ?
L.C : L’année dernière durant les ISDE en Finlande j’ai réellement compris ce qu’était l’Enduro. C’était des Six Jours vraiment difficile et je me suis vite bien senti avec la moto. Par la suite, les gens de Yamaha dont Oriol (Pons sont venus me contacter. Nous avons évoqué un projet commun et je les ai finalement rejoint !
Pourquoi avez-vous choisi la catégorie E2 ?
L.C : Bonne question… Personnellement, je préfère les 450, elles me vont vraiment bien. Mais quand j’ai commencé l’entrainement cette saison, j’ai fait des tests avec une 250cc 2T et j’ai tout de suite bien accroché avec cette moto. C’est donc pour ça que j’ai choisi la catégorie E2 !
Qu’avez-vous pensé de votre tout premier Grand Prix le weekend dernier ?
L.C : Je suis déjà très content d’avoir terminé les deux journées ! C’était un Grand Prix très difficile, il a plu tous les soirs et cela a rendu le terrain boueux. Mais pour un premier Grand Prix, avec un nouveau team, une nouvelle moto et un nouveau style de pilotage, je pense que je me suis bien débrouillé même si j’espère que je ferais mieux la prochaine fois. Cette année mon objectif est de finir dans le Top 10 et je pense que c’est vraiment possible !
Ne regrettez-vous pas le MX ?
L.C : Non je ne le regrette pas, je commence réellement à aimer l’Enduro et si c’est possible je compte faire carrière dans cette discipline.
Votre deuxième Grand Prix se déroule au Portugal, chez vous, comment l’abordez-vous?
L.C : C’est mon pays, ma maison, la météo va être excellente mais le terrain n’est pas celui que j’affectionne le plus. Je préfère le sable mais je donnerai le meilleur de moi-même. Je connais très bien les spéciales donc j’espère ne pas y faire trop d’erreurs et aller très vite.
Quels sont vos objectifs à long terme sur l’EWC ?
L.C : Mon objectif principal dans le futur est de remporter le Championnat du Monde. Je pense que chaque pilote du paddock ne pense qu’au titre et pour moi cela parait possible. Avec beaucoup d’entrainement et un bon team derrière moi c’est faisable. Je peux vraiment faire d’excellentes choses en Enduro !
Enfin, que conseillerez-vous dire à un pilote de MX qui désirerez s’engager en Enduro ?
L.C : Si vous aimez les challenges, quelque chose totalement différent et un nouveau style de pilotage l’Enduro est fait pour vous. Le plus important est de rester sur ses deux roues pendant deux journées de course. En tout cas, si vous avez besoin de nouveaux challenges dans votre vie… tentez l’aventure Enduro.
Palmarès de Luis Correia
- 2008 : Vice-champion du Portugal MX1
- 2009 : Champion du Portugal MX1 ; Vice-champion du Portugal MX2 ; 2ème dans la catégorie E2 durant les ISDE au Portugal ; Représentant du Portugal durant le MX des Nations
- 2010 : Champion du Portugal MX1 et MX2 ; Champion d’Europe d’Enduro par équipe ; Représentant du Portugal durant le MX des Nations
- 2011 : Champion du Portugal de Motocross Elite et MX1 ; 2ème dans la catégorie E2 et 5ème au scratch durant les ISDE en Finlande
Commentaires