Dakar 2013 : la Pologne prépare son retour
Avec la participaton du vice champion du monde des rallyes Jakub Przygonski
Après la présentation des épreuves péruviennes, chiliennes et argentines, le Dakar World Tour s’est rendu en Pologne. Qu’ils soient favoris dans leurs catégories ou simplement motivés par l’expédition Lima-Santiago, tous ont pris rendez-vous pour le départ de l’édition 2013.
On a beaucoup vibré en janvier dernier du côté de Varsovie, de Cracovie, de Poznan ou de Gdansk. Et les souvenirs sont encore très frais dans la capitale polonaise, où les organisateurs sont allés à la rencontre des concurrents qui se sont illustrés sur le Dakar et des médias pour leur présenter les grandes lignes de l’édition 2013.
Parmi les plus attentifs, Krzysztof Holowczyc et Jakub Przygonski ont d’ores et déjà pris rendez-vous avec l’ambition d’effacer les souvenirs mitigés de 2012. Le pilote Mini, qui a remporté une étape et mené le classement général en début de rallye, n’est finalement pas parvenu à améliorer la 5ème place obtenue en 2011.
Quant à Przygonski, son abandon sur chute dans la 3ème étape l’a empêché de capitaliser sur la confiance d’une saison achevée en 2ème position du championnat du monde. « On a beau détester cette épreuve lorsqu’on y traverse des moments douloureux, elle a une puissance qui nous pousse tout de même à y revenir », concluait le jeune motard qui fera à nouveau figure d’outsider en janvier prochain.
Hormis les deux porte-drapeaux de la discipline, les journalistes qui ont fait le déplacement sur la présentation ont surtout pu revenir sur le bilan globalement flatteur des pilotes polonais. Car à l’arrivée à Lima, 69 % des engagés avaient bouclé le parcours du Dakar dans son intégralité, soit un taux de réussite largement supérieur à la moyenne.
Il se peut que l’expérience du champion de saut à skis Adam Malyszc, arrivé en 37ème position pour sa première participation, inspire de nombreuses autres personnalités. En venant se renseigner directement auprès des intéressés, le chanteur Michel Wisniewski et le boxeur Przemyslaw Saleta, candidats à l’aventure dans la catégorie quad, ont déjà fait le premier pas.
Commentaires