english

Pneus scooter Dunlop ScootSmart

Un pneu scooter monogomme utilisant la même structure et mélanges de gomme qu'un pneu moto

Un pneu essentiellement produit en France à Montluçon

Pneus scooter Dunlop ScootSmartDunlop présente sa nouvelle gamme de pneumatiques Scooter, désormais regroupée sous un seul intitulé : ScootSmart... qui va donc remplacer à terme les 7 références précédentes que sont les D252, GPR 100, 207 Runscoot GT301, D451, SX01 et les autres 10".

Le ScootSmart intègre désormais les technologies Dunlop des pneumatiques moto les plus récentes, en particulier celles du Dunlop RoadSmart/RoadsmartII, notamment au niveau structure, gomme et dessin... tout en restant monogomme. Les contraintes de puissance des scooters (65 chevaux max.) étant encore loin des puissances et couples développés par les motos et ne nécessitant pas obligatoirement l'utilisation du bigomme.

Le ScootSmart est ainsi le premier pneumatique scooter de la gamme Dunlop dont le mélange de gomme contient de la silice (uniquement utilisée jusqu’à présent pour les pneumatiques moto hautes performances). Il présente ainsi une meilleure adhérence sur sol mouillé (accélération, freinage, en courbe) et une longévité élevée. Dunlop assure également que le nouveau mélange assure surtout une amélioration de l'uniformité des performances dans le temps.

Schéma de performances des pneus scooter Dunlop ScootSmart

Le ScootSmart comprend une large gamme de dimensions du 10" au 16 pouces, soit en radial ou diagonal, pour les 58 modèles de scooters majeurs en France, allant de l'Atlantic 125 au Yamaha T-Max. Certaines dimensions sont déjà disponibles tandis que les autres finiront d'arriver en juillet.

Réalisé par les mêmes équipes de développement que pour les pneus motos, le nouveau pneu scooter utilise les mêmes mélanges de gomme, dessins de la bande de roulement, construction, matériaux et développement avec les moyens de calcul numérique des éléments finis. Les dimensions radiales notamment ont la même structure que celle des pneumatiques moto pour permettre les vitesses élevées et une tenue de route précise. En fonction des dimensions, il peut aller jusqu’à 210 km/h (sur circuit).

Le pneu a été développé afin de fournir notamment les meilleures performances sur mouillé, point sur lequel il se distingue par rapport à son meilleur concurrent.

Comparatif des performances des pneus scooter Dunlop ScootSmart

Mélange mono-gomme : silice, agents de couplage, noir de carbone, polymères

Pneus scooter Dunlop ScootSmartLe mélange mono-gomme utilise de nouveaux composants pour offrir à la fois adhérence et kilométrage. Ce mélange intègre les innovations les plus récentes, avec de la silice associée à des agents de couplage, des particules ultra fines et à haute structure de noir de carbone, couplées à un nouveau procédé de mélangeage combiné à des polymères fonctionnels.

Un polymère liquide améliore l’uniformité des performances. Il évite la migration vers les autres mélanges de gomme.

La bande de roulement

Sculpture du pneu scooter Dunlop ScootSmartLa gamme ScootSmart empreinte à son grand frère, le Dunlop RoadSmart, le dessin de sa bande de roulement. Son dessin de bande de roulement vise clairement à améliorer ses performances sur sol mouillé. Ses cinq caractéristiques sont :

  1. Un rapport plein/creux plus élevé sur la bande centrale pour maximiser les performances sur sol mouillé.
  2. Moins de rainures sur les épaules pour maximiser l’adhérence et les performances en courbe sur l’angle maxi.
  3. Rainures de la zone centrale plus profondes pour préserver l’amélioration des performances sur sol mouillé pendant toute la durée de vie du pneumatique.
  4. Rainures multi-directionnelles qui optimisent la pression de contact pour un kilométrage élevé, une usure régulière et une bonne évacuation de l’eau.
  5. Longues rainures latérales dessinées par simulation d’aquaplaning pour renforcer les capacités d’évacuation de l’eau.

La direction du dessin de la bande de roulement est différente entre l’avant et l’arrière car le pneumatique avant absorbe les forces de freinage et de direction, tandis que le pneu arrière celles d’accélération.

Structure interne du pneu scooter Dunlop ScootSmart

Les principales qualités du ScootSmart sont l’adhérence sur sol mouillé et sol sec, la stabilité, la progressivité et la précision.

FEA : analyse numérique des éléments finis

Pneus scooter Dunlop ScootSmartLe pneu a été développé avec la simulation FEA (Finite Element Analysis – analyse numérique des éléments finis) également utilisée pour les pneumatiques moto hautes performances.

Cette analyse numérique permet l’étude du prototypage virtuel sous toutes les conditions : pression, charge verticale, charge latérale, charge de carrossage, etc. Elle étaye la définition du pneumatique pour un meilleur contrôle de la distribution des tensions dans la structure du pneu comme dans la zone de contact pour une meilleure rigidité à tous les angles de carrossage. Elle permet des simulations de l'aquaplanning.

Plus d'infos sur les pneus

Plus d'infos sur Dunlop