english

Bol d'Or : la FFMC 45 obligée d'annuler son Relais Calmos

"Un dispositif en réponse à la forte accidentalité dans le Loiret"

Relais annulé, contrôle confirmé

Bol d'Or : la FFMC 45 annule son Relais CalmosLa FFMC 45 vient d'annoncer l'annulation de son Relais Calmos à l'occasion du 76e Bol d'Or. Situé chaque année sur l'aire Jardin des Arbres de l'A77, la police l'avait utilisé l'an dernier pour effectuer des contrôles et verbalisations massives, voire abusives.

En désaccord avec ces pratiques du tout répressif alors que les relais sont justement une action de prévention, la FFMC 45 a donc décidé, dans un premier temps d'organiser ce Relais sans PADSR et sans Préfecture.

Le gérant de l'autoroute, favorable à cette action avait toutefois pour obligation de prévenir la préfecture. Cette dernière a donc organisé une réunion avec l'APRR, la gendarmerie, Mme Moto et la FFMC.

Au cours de cette réunion, l'action de répression de l'année a été reconnue et décrite comme un "dispositif en réponse à la forte accidentalité dans le Loiret". La Gendarmerie a ensuite indiqué qu'elle reconduirait cette action si le prochain relais avait lieu.

En réaction, la FFMC a donc annulé son action afin de ne pas encourager de telles pratiques de répression.

Il y aura donc un relais Calmos de moins cette année... ce qui n'empêcher pas les contrôles.

Plus d'infos sur le Bol d'Or et les contrôles

Commentaires

Le Modérateur

Tout simplement REVOLTANT ! l'abus de contrôle naturellement, pas les relais !

27-03-2012 16:54 
Bartor

La FFMC 45 a décidé d’annuler le Relais Calmos pour le week-end du Bol d’Or, les 14 et 15 avril prochains. Pour rappel, en 2011, le dimanche 17 avril après-midi, la FFMC avait constaté que son Relais, situé sur l’autoroute A77, servait de souricière à motards pour la gendarmerie. Ces derniers étaient alors réceptionnés par la maréchaussée et étaient gratifiés d’un bon petit contrôle en bonne et due forme : papier, alcoolémie, plaque, échappement, etc.

Cette année, la FFMC 45 a donc décidé d’organiser son Relais sans le PDASR (Plan départemental d’action et de sécurité routière), donc sans le soutien de la préfecture. Mais le gérant de l’autoroute, même s’il est favorable à cette action, a légalement l’obligation de prévenir la préfecture de ce dispositif. Une réunion de calage a donc été organisée, ce lundi 26 mars, avec la présence notamment de la société APRR, la gendarmerie, Mme Moto.

Les organisateurs du Relais ont été directs. Ils ont demandé si leur dispositif allait, comme l’année précédente, servir aux contrôles de gendarmerie. La réponse a été claire : oui.

La FFMC 45 a directement quitté la réunion et annulé le Relais Calmos de l’A77. Par contre, le contrôle, lui, aura bien lieu.

Source : motomag

26-03-2012 18:04 
Raven

Et après ça, ils veulent qu'on aille se balader avec eux, et faire copain-copain ?

Une bonne idée pour les jeunots

Raven

26-03-2012 18:17 
Berny

Z'ont les péages pour contrôler, pas besoin d'aller embêter les gars des Relais Calmos et les motards s'y arrêtant.

S'ils savent pas quoi faire, rendez-vous au GP de F1, là, ils sont pas nombreux pour contrôler les caisses.

nul

26-03-2012 18:59 
L'iguane

Eh oui mais les fanas de F1 ne roulent pas en ... F1. C'est moins facile pour les alpaguer.


C'est regrettable d'avoir ainsi détourné l'esprit originel des relais Calmos. triste (phrase pleine d'euphémismes...)

26-03-2012 19:53 
Berny

Citation
L'iguane
Eh oui mais les fanas de F1 ne roulent pas en ... F1. C'est moins facile pour les alpaguer.


Roule pas en F1, mais faut voir ce qu'ils envoient sur l'autoroute, t'as intérêt de te pousser...

26-03-2012 20:00 
Lime Green

Super bonne nouvelle :(

26-03-2012 21:01 
Utilisateur anonyme

Sous le casque du motard se trouve-t-il peut-être un dangereux TERRORISTE ? muet

pour ma part, je pense que les terroristes sont aussi au pouvoir bombe ... et ce n' est pas caramel mou qui va changer grand chose. sos

26-03-2012 21:38 
froggyfr99

Lamentable !

27-03-2012 07:31 
Kawa futé

Citation
Bartor
Les organisateurs du Relais ont été directs. Ils ont demandé si leur dispositif allait, comme l’année précédente, servir aux contrôles de gendarmerie. La réponse a été claire : oui.

La FFMC 45 a directement quitté la réunion et annulé le Relais Calmos de l’A77. Par contre, le contrôle, lui, aura bien lieu.
C'est clair qu' une autoroute est un lieu idéal pour établir ce genre de souricière.
Bravo a la FFMC 45 qui en n'organisant pas de Relais a refusé de cautionner un tel piège à motards.

27-03-2012 16:22 
THE DUDE

pffffff...décidement ce pays va dans la bonne direction ! ca sent la grosse marade dans les années à venir (sachant que c'est déjà pas facile...) furaxnul

27-03-2012 17:09 
sebpow

Ils nous les brisent de plus en plus et sur tous les plans! Même pour rouler sur piste maintenant il nous emm***ent. Licence par ici, sonomètre par là... Vivement la moto électrique qu'on puisse enfin rouler à des vitesses contrôlées par transpondeur avec des équipements jaunes fluo rétro- réfléchissants et surtout, des petites roues autodéployables si jamais on met trop d'angle...

27-03-2012 17:33 
Obi

Au cours de cette réunion, l'action de répression de l'année a été reconnue et décrite comme un "dispositif en réponse à la forte accidentalité dans le Loiret". La Gendarmerie a ensuite indiqué qu'elle reconduirait cette action si le prochain relais avait lieu.

Citation
Bartor
Ces derniers étaient alors réceptionnés par la maréchaussée et étaient gratifiés d’un bon petit contrôle en bonne et due forme : papier, alcoolémie, plaque, échappement, etc.

Source : motomag


C'est quoi le rapport entre accidentologie et papier, plaque, pot ???

Y'en as qui se sont planté à cause d'un pot NH ?

C'est moi qui suis de mauvaise fois ?

27-03-2012 18:20 
Zingaro

On pourrait appeler ça "le côté obscur de la force"...

27-03-2012 18:31 
warning

L'objectif des dictateurs en place est clair : Dégoûter les motards de sortir leur moto et faire en sorte de réduire considérablement le nombre de 2 roues sur les routes Françaises !

Gilets ou brassard
Contrôle technique
100 cv
Plaque d'imat' de Poids lourd
Répression ciblée et archarnée
etc, etc.

Payez vos impôts, restez abrutis devant votre télé, utilisez internet uniquement pour regarder les vidéos de vos vacances ( ACTA )... et fermez vos gu.... !

Y'a pas à dire on est bien en France ! gerbe

27-03-2012 18:57 
Monsieur K. (anc. Papy R-One)

Il n'y a rien à attendre de la part d'un mec en uniforme qui ne fait qu'obéir aux ordres de taper sur la gueule de ses concitoyens. Le point goldwin n'est pas loin, pas la peine de chercher.
C'est pour notre sécurité ? Et qui nous protégera d'eux ?

27-03-2012 19:00 
Kawa futé

Citation
warning
L'objectif des dictateurs en place est clair : Dégoûter les motards de sortir leur moto et faire en sorte de réduire considérablement le nombre de 2 roues sur les routes Françaises !

Ces gens devraient se méfier des répétitions curieuses de l'histoire:
-fin des années 70, Gérondeau souhaite la disparition des motos, en même temps les constructeurs automobiles français perdent du terrain sur le marché français.
-début des années 2010 c'est la même choses avec Guéant,

Pendant qu'on s'acharne sur les motards notre industrie par en c....s. et ces messieurs regardent en spectateurs.

27-03-2012 19:08 
JPTRIUMPH

que dire , lamentable , débile les quamlificatifs ne manquent pas dans ce pays où les libertés individuelles sont de plus en plus combattues
Sécurité a tous les niveaux c'est parait-il ce que veut le peuple sauf qu'un recent sondage montre que cet aspect des elections arrive loin derriere le pouvoir d'achat et le chomage

27-03-2012 20:11 
Alban

Alut!
Je pense à un idée!Ci la FFMC faisait un relais hors autoroute sur un terrain privé avec autorisation du propriétaire .........genre désobéissance civil [fr.wikipedia.org]
Apres faut voir les poursuites encourue;a moin d'en faire un tapage médiatique.

27-03-2012 22:25 
Alban

27-03-2012 22:25 
Strom01

Et oui... nous sommes des terroristes a deux roues voila tout !!! A savoir Mr gouvernement et les mecs en bleus qui nous emmerdent pour rien, nous ne sommes pas des tueurs de militaires et d'enfants !!! occuper vous de choses plus serieuses que des petits poils de nos culs pas droit, impots, essence, peages on payent la peau des couilles !!! par contre tuer, diler vendre des armes eux ils sont pas emmerder en permanence et coulent des jours heureux dans notre pays, vive la france , j'ai trouver une reconversion, car etre honnete ne sert a rien dans cette FRANCE (enfin c'est vite dit FRANCE).

27-03-2012 23:02 
OutKast

C'est marrant mais, sur ce genre de post, on entend pas les MIBs du Repaire... pipeau

28-03-2012 07:33 
CLEW

Salut,

J'ai quand même du mal à comprendre l'attitude des mibs qui mettent en place (je ne parle pas de exécutants même s'ils peuvent être plus ou moins zélés) de tels contrôles en profitant d'un relais "motard calmos" ou de toute autre manifestation allant dans le sens de la sécurité.

Après, j'ai tout autant de mal à comprendre l'amalgame et les raccourcis faciles que font certains...

V

Etienne

28-03-2012 08:59 
360ci

Citation
CLEW
Salut,

J'ai quand même du mal à comprendre l'attitude des mibs qui mettent en place (je ne parle pas de exécutants même s'ils peuvent être plus ou moins zélés) de tels contrôles en profitant d'un relais "motard calmos" ou de toute autre manifestation allant dans le sens de la sécurité.

Après, j'ai tout autant de mal à comprendre l'amalgame et les raccourcis faciles que font certains...

V

Etienne


Au choix :


Instinct du chasseur : chopper le max de proies avec un minimum d'efforts ! Simple question de survie.

Ou :

Instinct de l'encaisseur : opportunité de rafler un max de thunes dans un minimum de temps et avec un investissement limité. Simple question de rentabilité.

28-03-2012 09:15 
THE DUDE

faudrait ressortir les chaines et boules de pétanque parce que là les agneaux sont un peu trop sympas je trouve, du coup les loups se lachent...furaxfurax

Y'a quelques années (ok dizaines d'années !) c'était inimaginable ! grumpfgrumpf

28-03-2012 10:40 
Zingaro

360ci : Moi je parlerais plutôt du syndrome du coucou : puisqu'un autre prend la peine de bâtir un nid, autant en profiter et y placer ses billes.

28-03-2012 11:02 
Kawa futé

Citation
CLEW
J'ai quand même du mal à comprendre l'attitude des mibs qui mettent en place (je ne parle pas de exécutants même s'ils peuvent être plus ou moins zélés) de tels contrôles en profitant d'un relais "motard calmos" ou de toute autre manifestation allant dans le sens de la sécurité.
Faire du chiffre et de façon ciblée.
Ciblée, ben oui montrer que les motards sont des "vilains" qui ne respectent pas la loi.
Dans ma région, Bol 2010, à environ 50 km du relais, ils avaient fait des controles de tous les usagers.
Bilan de ces contrôles: davantage d'automobilstes en infraction (vitesse, alcool...) que de motards. Ca va pas dans le sens souhaité.
Si tu fais une souricière à motards tu ne contrôles que des motards.

28-03-2012 11:17 
WhiteCrow

+1 pour les objectifs chiffrés et ciblés.

Du made in Sarkozie.

28-03-2012 11:55 
BIG83

Salut
Ben puisque Outkast sifflote, je vais donner mon point de vue ( qui n'engage que moi )

Personnellement si monter un contrôle juste après un relais calmos ( encore faudrait voir par ce qu'on entend juste après...) est discutable, faudrait pas tout confondre.

Les gars de la FFMC disent bien qu'ils ne feront pas de relais calmos à cause des contrôles qui seront effectués.
C'est une façon comme une autre de refiler la patate chaude et de se dédouaner auprès des motards qui peut être auraient aimés prendre un jus ( je sais pas ce qui s'y passe dans les relais, je ne m'y suis jamais arrêté..... )

Dans le cas présent, c'est le motard qui trinque, plus d'arrêt sympa, mais juste des contrôles, car je ne me trompe pas en disant que relais ou pas les contrôles pour ce type de manifestation ont toujours existé et existeront toujours.

Donc au pire les contrôles auront toujours lieu , mais plus la possibilité de s'arrêter dans un relais.

Et pour tout vous dire, même avec 30 ans de moto sous le Q, je préfère sans aucun problème participer à un contrôle de spectateurs qui vont sur un GP F1 que les zozos qui se croient tout permis en allant ( ou en partant ) d'une course motos....

V

28-03-2012 13:57 
360ci

Salut Big,

D'une manière générale j'apprécie tes interventions que je trouve lucides.
Mais la je te trouve de mauvaise foie quand tu écris que la FFMC prend le contrôle comme excuse pour ne pas organiser ce relais.
Si la société d'autoroute n'avait pas répondu à son obligation de prévenir les pouvoirs public le relais aurait été manifestement maintenu (Du moins d'après ce que j'en ai compris).

28-03-2012 14:04 
L'iguane

je ne me trompe pas en disant que relais ou pas les contrôles pour ce type de manifestation ont toujours existé et existeront toujours

Euh si je crois que tu te trompes.
D'après ma maigre expérience qui ne remonte qu'à 20 ans en arrière, il n'y avait pas de contrôles de MIBs pendant les grands rendez-vous moto.
24h du Mans, GP de France, les MIBs étaient présents (en cas de pépin) mais ils se faisaient discrets. Jamais un radar, jamais une souricière. Des contrôles radar et alcootest mais uniquement en ville (et c'est bien compréhensible).
A la suite des 9 morts de 92, ont été mis en place les relais Calmos pour inciter les motards à ne pas essorer la poignée, entretenir leur moto, et accessoirement faire de la prévention (ateliers sur les risques liés à l'alcool, la vitesse, la fatigue...). Les MIBs étaient parfois présents, pour discuter moto, compétition, boulot pourquoi pas, et éventuellement passer les machines au sonomètre (sans prune à la clé ! prévention !) Le message était : aujourd'hui on est samedi c'est un simple avertissement, demain on sera là pour votre retour, et avec le carnet à souches. T'avais 24h pour trouver une chicane (une plaque/des clignos... rayer la mention inutile) ... ou un itinéraire Bis. pipeau

Là c'est trop facile. On profite du relais pour piéger.

28-03-2012 14:48 
Kawa futé

Citation
BIG83
( je sais pas ce qui s'y passe dans les relais, je ne m'y suis jamais arrêté..... )
C'est bien dommage.
Pour te résumer à l'exemple de celui de ma région, sur route nationale et en traversée d' agglomération.. Parking et locaux mis à disposition par la commune.
Pour le coté "humain" ;
Pause, café, ou autres boissons non alcoolisées. Détente, tables et bancs, petit casse croute, fruits.
WC lavabos..
Pour le coté "technique":
Matériel à disposition pour le nettoyage des écrans de casque.
Graisage chaine, complément huile moteur, pression pneus.
Station d'essence à 500 m.
Les MIB du coin (zone gendarmerie) passent comme d'hab faire leur tour,vérifier que ça se passe bien et surtout pas de distribution de boisson alcoolisée. Mais ça n' a rien de choquant, pas d'alcool, c'est clair dès le départ, le MIB vérifient l'absence d' alccol, c'est assez normal.
Citation
BIG83
Les gars de la FFMC disent bien qu'ils ne feront pas de relais calmos à cause des contrôles qui seront effectués.
C'est une façon comme une autre de refiler la patate chaude et de se dédouaner auprès des motards qui peut être auraient aimés prendre un jus
....
Dans le cas présent, c'est le motard qui trinque, plus d'arrêt sympa, mais juste des contrôles, car je ne me trompe pas en disant que relais ou pas les contrôles pour ce type de manifestation ont toujours existé et existeront toujours.
Certes mais pour les relais Calmos les choses étaient claires dés le départ; pas question qu'ils deviennent des "pièges à motards", des enclos pour faire du chiffre.
Que les MIB fassent des contrôles de tous les véhicules en circulation à distance du relais ne nous dérange pas.
J'ajouterai que ces relais dépendent de motards qui donnent bénévolement de leur temps, si c'est pour une bonne cause, on arrive à en trouver. Si c'est pour cautionner un enclos "controles", plus aucun bénévole ne donnera un coup de main.

Est-ce plus clair pour toi ?

28-03-2012 15:02 
BIG83

Salut

Citation
306
D'une manière générale j'apprécie tes interventions que je trouve lucides.
Je ne te surprendrais pas en te disant que je ne le suis pas toujoursj'aime

Mais admettons que la FFMC reconduise la présence du relais AVEC à la sortie un contrôle.....
Elle a peur de quoi ? qu'on la qualifie de collabo ?

>L'Iguane
Bon d'accord lorsque j'allais voir Barry Sheene on nous controlait moins, je te l'accorde.
Mais bon faut que certains arrêtent de jouer aux pleureuses, lors de leur déplacement sur ces manifestations..; On sait tous que c'est archi fliqué et que ( selon certains ) finis les cadeaux....et la plupart savent si ils risquent quelque chose ou pas.....

Il y a quelques années je suis allé au GP du Mans .... en voiture de loc (nul ) j'ai été contrôlé au même titre que les motards....
( bon par ailleurs par un réserviste qui connaissait que dalle à la législation des VL de loc....mais c'est un autre problème )


V

28-03-2012 15:12 
fift

Et effet pervers même si le relais est maintenu : beaucoup de motards ne s'y arrêteront pas, ne serait-ce que pour éviter d'être contrôlé (même si on est en règle, on n'aime pas trop les contrôles ...). Dont évidemment la plupart des mecs qui veulent "allumer".

Donc plus d'accidents à la clef, selon toute vraisemblance ...

28-03-2012 15:14 
360ci

Citation
BIG83
Salut

Mais admettons que la FFMC reconduise la présence du relais AVEC à la sortie un contrôle.....
Elle a peur de quoi ? qu'on la qualifie de collabo ?

Le pb n'est pas la.
Quand tu fais quelque chose avec une certaine philosophie tu refuses de le faire en partie avec la philosophie inverse.
Mode humour ON : t'imagine José Bové organisant un salon "agriculture et alimentation Bio" acceptant qu'on lui impose au non de la diversité alimentaire d'accepter un stand Monsanto et un stand Mac Do dans son orga ? Non ? Ben la c'est pareil ! clin d'oeil

28-03-2012 15:32 
THE DUDE

Soyons clair: je comprends (mais honnetement ca me fait bien iech) qu'on contrôle un peu les vitesses pour éviter les meutes lancées, ou les contrôles alcoolemies sur place le soir en ville...

mais les souricières pour faire son beurre c'est juste à gerber ! ca sauve des vies de pruner un pot, une plaque, un cligno trop petit ?! gerbepas d'accord

Ce que je disais plus haut, je pense que si ca chauffait plus lors de ces pièges organisés juste pour le racket on en verrait moins...ou plus du tout idéalement ! cool

Franchement désolé mais je comprendrai jamais les mecs qui se pretent à ces trucs, soumission absolue aux ordres ? adrénaline du "chui le chef c'est moi qui décide" ? interressement financier ?
dans tous les cas c'est lamentable...nul pas d'accord

28-03-2012 19:41 
OutKast

Big > à la base, la philosophie d'un relai Calmos, c'est de faire de la prévention et non de la répression, c'est parier qu'on peut amener les motards à rouler plus cool en leur parlant et non pas en les verbalisant.
A la base, c''était basé sur le constat que les mecs qui se tuaient ne roulaient ni particulièrement vite ni en état d'ivresse et, donc, que la fatigue pouvant être en cause, il fallait les amener à s'arrêter et à se reposer un peu.
A la base, du temps où la SR dépendait des Transports et et non de l'Intérieur, les MIBs étaient bien venus sur les Calmos car ils ont un rôle de prévention. La contrepartie de l'implication de la FFMC et de ses bénévoles étant qu'il n'y ait pas de contrôles dans les environs du Calmos.

Sauf que...
Sauf que, quand les relations sont tendues entre la Pref et la FFMC, c'est quasi systématique qu'il y ait des contrôles en même temps que le Calmos (et encore plus depuis que la Charte nationale des Calmos a été dénoncée par la FFMC). C'est une sorte de mesure de rétorsion. C'es très classe.
Sauf que, il faut être le dernier des teubés pour croire que verbaliser un pot NH ou une plaque trop petite, c'est prévenir des accidents.
Sauf que, il y a quelque chose d'anormal, d'amoral à profiter du travail de bénévoles pour, à côté de ça, mettre en place des souricières où on fait du chiffre et où on remplit ses cotas de PV.

Chez nous, pendant plusieurs années, les MIBs étaient présents sur les Calmos (CRS + Gendarmes). La seule condition étant qu'ils n'installent pas leur bécanes ou leur tente à l'entrée du relai - mais après, ils pouvaient faire montre de tout ce qui fait leur fierté (etylo, radars...). Le problème, c'est qu'ils avaient un peu trop tendance à venir au relai comme on va à la récré et que, au moment du repas, ils ne buvaient pas que de l'eau. Oh, ils ne se mettaient pas la tête à l'envers, juste un apéro et deux verres de vins. Mais, si j'en crois la SR, ça suffit à être positif et à faire de toi un mauvais chauffard. Et quand ça vient de ceux qui vont de pruner plus tard parce que tu es un dangereux conducteur, c'est... je ne sais pas... risible ?... minable ?... révoltant ?...

Bref, qu'il y ait des contrôles vitesse et alcoolémie OK.
Qu'on prune les pots et les plaques sous pretexte de faire baisser les accidents : pas OK.
Qu'on utilise les contrôles comme moyen politique de rétorsion contre des bénévoles : pas OK.

29-03-2012 05:43 
Discret

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'à l'occasion du Bol,ici dans la région de Magny -Cours il y aurait un déploiement de forces de l'ordre d'une ampleur inconnue.
Les statistiques de morbidité de la route sont TRES mauvaises pour le 58 en 2011 et aussi pour le début de 2012.
Monsieur le Préfet a semble t il choisi de taper très fort . Déjà que rouler le vendredi et le samedi soir devient pénible à cause de la multiplicité des contrôles..Alors là..;
Moi ,je serai réquisitionné SMUR/Urgences
Actuellement,tous les WE,alcoolémie et stups à tous les ronds-points à certaines heures de la nuit .Tous les WE ,aux urgences nous recevons 3 à 5 conducteurs pour prises de sang sur réquisition procureur...
Alors au plaisir de ne pas vous voir dans nos locaux

29-03-2012 13:07 
Obi

Rappel moi combien de mort par an pour des infections nosocomiale ? Que fait le gouvernement ? pourquoi il ne s'occupe pas de ce problème ? il y aurait plus de vie à sauver que sur les routes !

Aujourd'hui ils ne font plus que de la répression, trop facile de mettre un PV pour bruit excessif ou vitesse excessive, pour une plaque qu'ils jugent trop inclinée, faut bien remplir les quotas !

Quand tu te fait voler ta bécane, tu va porter plainte, ils te disent que c'est la fatalité, qu'ils ne peuvent rien faire et qu'ils ne sont pas assez nombreux. C'est tellement plus simple d'aller prendre la tune aux gens qui bossent, qui payent des impôts plutôt que de les protèger contre la délinquance, les vols, les attaques aux personnes et aux bien.... C'est bien plus simple de raquetter le mec qui rentre de son taf plutôt que d'aller dans les cités et lutter contre ceux qui vont lui cramer sa voiture dans la nuit.

Et au final, ils refusent de plus en plus de prendre les plaintes afin de faire baisser les chiffres et les statistiques.

29-03-2012 13:37 
Kawa futé

Citation
Discret
Il semblerait qu'à l'occasion du Bol,ici dans la région de Magny -Cours il y aurait un déploiement de forces de l'ordre d'une ampleur inconnue.
Les statistiques de morbidité de la route sont TRES mauvaises pour le 58 en 2011 et aussi pour le début de 2012.
Monsieur le Préfet a semble t il choisi de taper très fort . Déjà que rouler le vendredi et le samedi soir devient pénible à cause de la multiplicité des contrôles..Alors là..;

Monsieur le Préfet devrait d'abord s'informer des causes de cette accidentologie.

accidentologie moto dans la Nièvre

Visiblement Mr le Préfet ne connait pas le sujet furax

Vu que je ne connais rien moi non plus sur certains sujets, croyez vous que j'ai une chance de devenir Préfet ?question

29-03-2012 13:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering