Pneus Michelin Power Cup et Power Slick
Les nouveaux pneus pistes homologués route du bibendum
8 nouvelles gommes de bande de roulement
Fruit de deux ans de recherche et développement et annoncés fin 2011, Michelin dévoile ses nouveaux pneus pistes homologués route avec les PowerCup et PowerSlick.
Michelin Power Cup
Le Michelin Power Cup est le pneu homologué route conçu pour chasser le chrono sur piste. Pour Michelin, l’avant apporte un plus haut niveau de maniabilité, de stabilité et de progressivité, notamment au freinage. L’arrière veut concilier un excellent grip en courbe et une motricité sans faille en phase d’accélération, sans compromis sur la longévité.
A l’avant, l’utilisateur aura le choix entre une carcasse standard, profilée pour le circuit et homologuée pour la route et une carcasse encore plus performante sur circuit, avec deux choix de gommes A l’arrière, 3 types de gommes sont proposés.
D'après les pilotes ayant testé les pneus, le PowerCup améliore le temps au tour par rapport à son prédécesseur, le Power.
Avec un taux d’entaillement de seulement 5%, le PowerCup dispose d’une surface au sol quasi identique à celle d’un pneu slick. L’optimisation de la sculpture à travers la technologie NST « Near Slick Technology » améliore l’aire de contact au sol et procure ainsi un maximum d’adhérence.
Du profil slick, le Power Cup a conservé l’absence de sculpture sur les épaules afin d’améliorer le grip en virage. Le centre de la bande de roulement sans sculpture, garantit, quant à lui, un meilleur niveau de traction quand le pilote met les gaz.
Sur le pneu avant, l’angle des nappes est plus ouvert, ce qui accroit la rigidité de la carcasse et la stabilité du pneu.
La spécificité du Michelin Power Cup est de bénéficier de huit nouvelles gommes de bande de roulement (trois à l’avant, cinq à l’arrière) qui permettent aux pilotes de choisir le pneu le mieux adapté aux conditions de piste : Power Cup A (gomme tendre), Power Cup B (gomme intermédiaire) ou Power Cup C (dure).
Une variante de la carcasse, encore plus performante pour le pneu avant sur les Michelin Power Cup A ou B, est aussi proposée. Elle n’est cependant homologuée route qu’en indice de vitesse V, c’est-à-dire pour des vitesses inférieures à 240 km/h.
Les pneus intègrent la Two Compound Technology, c’est-à-dire une gomme plus dure au centre de la bande de roulement pour plus de longévité et plus tendre aux épaules, pour une adhérence maximale sur l’angle.
Les pneus sont vendus sensiblement au même prix que le PowerOne.
On trouve ainsi le train complet entre 270 et 280 euros, en fonction de la taille du pneu arrière, l'avant étant en 120/70R17 et 180, 190 ou 200 pour l'arrière. Compter entre 155 et 165 euros pour l'arrière.
Michelin Power Slick
Le Michelin Power Slick est le pneu le plus rapide de la gamme. Il propose de nouvelles carcasses optimisées qui facilitent le réglage de la moto pour une prise en main rapide.
Sur une moto, les contraintes exercées sur les pneus avant et arrière sont très différentes. C’est pourquoi, les pneus avant et arrière du Michelin Power Slick n’ont pas la même structure.
La carcasse du pneu arrière est moins rigide, les ingénieurs n’ayant utilisé que trois nappes au lieu de quatre. Ce choix
permet une déformation accrue du pneu, ce qui augmente son aire de contact avec la route. Le pneu gagne ainsi en grip et son usure diminue car la contrainte est répartie sur une plus grande surface. Le pneu arrière bénéficie aussi de renforts en aramide. La très haute ténacité de l’aramide et sa souplesse contrôle en effet la qualité de l’empreinte au sol à très haute vitesse.
Le pneu avant comporte lui quatre nappes (deux nappes carcasse Rayonne et deux nappes sommet Aramide) qui lui permettent de garder sa stabilité en virage. Une combinaison appropriée des rigidités sommet et flancs permet de combiner une bonne stabilité au freinage, une bonne maniabilité et grande facilité de prise en main.
Pour l’arrière, les bandes de roulement du Power Slick intègrent simultanément deux technologies : la « Two Compound Technology » (2CT) et la « Synthetic Component Technology » (SCT). Sept nouvelles gommes, directement issues de la compétition, ont été développées (deux pour le pneu avant, cinq pour le pneu arrière) pour cette partie extérieure du pneu, afin de proposer aux pilotes différentes options selon la température, l’abrasivité de la piste et les besoins de longévité
du pneu (Power Slick A, B ou C).
Conçu pour s’adapter à la majorité des motos hypersport, que ce soit en 600 ou en 1000 cm3, le Michelin Power Slick propose une nouvelle dimension : le 20/69. Plus large et plus grand en diamètre, le 20/69 offre une empreinte au sol plus importante, garantissant un meilleur grip en courbe lors des phases de freinage et d’accélération.
Les prix de vente sur le net des PowerCup et des PowerSlick sont identiques.
On trouve ainsi le train complet entre 270 et 280 euros, en fonction de la taille du pneu arrière, l'avant étant en 120/70R17 et 180, 190 ou 200 pour l'arrière. Compter entre 155 et 165 euros pour l'arrière.
Une troisième gamme, Michelin Power Rain, sera disponible d’ici quelques mois, pour répondre aux besoins des motards sur piste mouillée.
Commentaires