english

Championnat de France Elite MX : 3ème épreuve à Gueugnon le 25 mars

Les pilotes du MX1 au coude-à-coude, le MX2 dominé par Larrieu

Le 25 mars sur le circuit de Gueugnon Sainte Radegonde

Seulement 6 points séparent les 4 premiers pilotes en MX1Après un weekend « off », les pilotes du championnat de France Elite se retrouvent le 25 mars prochain à Gueugnon pour le troisième rendez-vous de la saison.

Tout les bénévoles du moto club Dardon-Gueugnon sont prêts à accueillir la crème du motocross tricolore. Cerise sur le gâteau, Nicolas Aubin (Thorpe Honda), champion de France en titre MX2 sera présent pour l’occasion.

Le circuit Gueugnon Sainte Radegonde reconduit

Absent des tablettes du championnat depuis plusieurs années, le moto club Dardon Gueugnon a renoué avec l’Elite la saison passée. Après une édition 2011 des plus réussies, tant pour les pilotes que pour les spectateurs, il s’est donc à nouveau vu confier l’organisation d’une épreuve Elite.

Le terrain présente un profil sablonneux assez atypique en championnat de France. L’occasion pour les nombreux pilotes Grand Prix qui seront présents de rouler dans de nouvelles conditions et de se préparer au mieux.

Les spectateurs n’en manqueront pas une miette, le circuit étant visible à 100% depuis de nombreux emplacements. Les deux séances de dédicaces seront un moment fort de la journée et petits et grands pourront bien entendu accéder au paddock.

Les forces en présence

MX1 : 6 points séparent les 4 premiers pilotes

Le circuit Gueugnon Sainte Radegonde à fait son retour dans le championnat en 2011Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans les deux catégories, le championnat est extrêmement ouvert cette année. En MX1, quatre pilotes se tiennent en six points. C’est pour l’instant Cédric Soubeyras (Honda HDI) qui est en tête, mais il ne va pas falloir chômer pour la conserver.

Sébastien Pourcel (CP377 Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) reste sur deux victoires de manches à Sommières et ne pointe qu’à deux longueurs. Florent Richier (SR honda), lui aussi très rapide cette saison est un sérieux candidat à la victoire, tout comme Grégory Aranda (Yamaha 2B).

Christophe Martin (Honda) pointe un peu plus loin au championnat mais est particulièrement à l’aise sur ce circuit. Sur la troisième marche du podium l’an dernier derrière deux pilotes « usine», il pourrait bien s’immiscer dans la bagarre. Et ceci sans compter que Nicolas Aubin fera sa première apparition cette saison en championnat et va changer la donne.

MX2 : Larrieu de nouveau favoris

Loic Larrieu (Husqvarna) est actuellement leader et sera favori pour l’épreuve. Il ne compte toutefois que cinq petits points d’avance sur Maxime Desprey (NGS Junior Monster Energy Kawasaki Pro Circuit).

Les coéquipiers du team Bud Racing Kawasaki Valentin Teillet et Dylan Ferrandis, pas en réussite jusqu’à maintenant, devraient toutefois pouvoir défendre leur chances. Valentin Teillet, blessé à l’omoplate à l’entraînement avant Sommières, devrait être présent et Dylan Ferrandis, blessé au genou sur chute à Sommières, aura profité du weekend de repos pour se rétablir.

Trophée Pirelli Junior MX

Le trophée Junior Pirelli MX organise à Gueugnon la seconde de ses quatre épreuves. Le tableau est dores et déjà complet et les pilotes prêts à se servir de ce tremplin vers l’Elite MX2. Le vainqueur final du trophée se verra offrir un contrat pilote officiel Pirelli pour la saison 2013. C’est pour l’instant Camille Chapellière (NGS Junior Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) qui est en tête.

MX Days FFM

La Fédération Française de Motocyclisme et le moto club Dardon Gueugnon proposent aux pilotes amateurs de rouler la veille sur les traces des champions. Encadrés par des moniteurs expérimentés, ceux-ci pourront rouler dans les conditions de l’Elite durant quatre sessions de 15 minutes chacune. A ne pas manquer …

Plus d'infos sur le Championnat Elite MX

Bering