Mx de Valence : Desalle et Tonus récidivent
Les français se donnent rendez vous sur les podiums
Prochaine édition en février 2013
Clément Desalle et Arnaud Tonus ont dominé le Motocross de Valence, gardant donc leur invincibilité sur la piste Drômoise ou ils s’étaient déjà imposés l’an passé. Les tricolores ont fait mieux que se défendre, Gautier Paulin et Steven Frossard montant sur le podium MX1 alors que Valentin Teillet prenait la seconde place en MX2.
Le public et le soleil ont répondu présent, pour une édition « historique » qui s’est disputée dans d’excellentes conditions météo et sur une piste préparée au mieux par l’équipe du président Lebrun. Les pilotes ont récompensé de leurs efforts les organisateurs, en les félicitant pour le travail effectué sur la piste et en offrant de superbes courses dans les deux catégories.
Tonus s’impose en MX2
Pour la première fois de sa jeune carrière, Arnaud Tonus n’a pas changé d’équipe cet hiver si bien que dès la première course de la saison il a dominé la catégorie MX2 en s’imposant dans les deux manches avant de terminer premier pilote MX2 dans la super finale. Parti à deux reprises derrière Valentin Teillet, il a patiemment attendu son heure avant de porter ses attaques pour filer vers la victoire. Gêné de son côté par des problèmes d’avant bras, Teillet a fait deux courses sages et assuré sa place sur le podium, pour sa première sortie avec l’équipe Bud Kawasaki. La lutte pour la dernière marche du podium a tourné en faveur du Britannique Jake Nicholls, qui a pris à trois reprises le meilleur sur l’Italien Alessandro Lupino. Malchanceux après être resté bloqué sur la grille en première manche, puis en chutant en super finale, Christophe Charlier a néanmoins prouvé avec une seconde place dans une des manches qu’il était très véloce sur sa Yamaha Rinaldi.
Meo fait le show
Venu retrouver ses anciens rivaux le temps d’un weekend, l’enduriste Antoine Meo a été fêté par les spectateurs, qui ont apprécié sa hargne ! Désavantagé par le fait qu’il pilotait une petite KTM 125 deux temps face aux 250 quatre temps, Meo s’est battu comme un lion pour accrocher deux places dans le top dix et s’assurer une septième place au général. Le double champion du Monde va maintenant repartir sur les spéciales d’enduro, non sans disputer au passage son premier rallye automobile dans deux semaines, sur terre bien sûr !
Desalle avec maestria
Blessé aux épaules courant 2011, le Belge Clément Desalle faisait sa rentrée à Valence. Une rentré on ne peut plus convaincante, puisque l’officiel Suzuki accroche trois succès de manches et le général de Valence ! Pas toujours parti devant, Clément a pris l’ascendant sur ses rivaux et confirme qu’il sera bien l’un des favoris du Mondial MX1. Steven Frossard aurait sans aucun doute pu lui subtiliser au moins une manche, mais le Lyonnais qui se plaignait de douleurs aux avant bras dans cette course de reprise a fauté dans deux manches ; calant dans la première alors qu’il était second en vue de l’arrivée, Steven a chuté dans la seconde alors qu’il était cette fois dans le sillage immédiat de Desalle à un demi-tour de l’arrivée ! Deux erreurs sans gravité, qui lui coutent la place de dauphin qui revient à Gautier Paulin. Mal parti en première manche et bien revenu en seconde position, Paulin termine les deux autres courses sur le podium et débute de la meilleure façon son association avec Kawasaki KRT. Son équipier Xavier Boog est lui aussi monté en puissance au fil des manches, terminant sa journée en quatrième position devant l’Estonien Tanel Leok, qui a perdu toutes ses chances de podium en ratant son départ en super finale, puis en chutant.
Rendez vous en 2013
A peine le drapeau à damier baissé, le président Jacques Lebrun donnait rendez-vous pour une nouvelle édition le troisième week-end de février 2013. Le succès populaire étant au rendez vous, la classique Drômoise est désormais bien installée au calendrier International.
Résultats MX1
- Clément Desalle
- Tanel Leok
- Steven Frossard
- Gautier Paulin
- Markus Schiffer
Résultats MX2
- Arnaud Tonus
- Valentin Teillet
- Jake Nicholls
- Alessandro Lupino
- Arnaud Aubin
Commentaires