Dark Dog Moto Tour : des lycéens intégrés aux interventions du service d'assistance
13 élèves en formation pour 6 places disponibles
10 édition du Dark Dog Moto Tour du 6 au 14 octobre 2012
Treize élèves du Lycée des Métiers Pierre Mendès-France de Montpellier sont déjà sur la ligne de départ pour participer à la 10e édition du Dark Dog Moto Tour.
Encadrés par leur professeur Marc Sanchez, ces élèves en formation Bac Pro de mécanique moto suivent une formation spécifique chaque jeudi après midi. Il s’agit de savoir assurer, rapidement et sur tous types de motos, les interventions pour le service Assistance Mutuelle des Motards proposé à tous les concurrents du Dark Dog Moto Tour.
Cela va des opérations classiques (démontage de roues, contrôle de sécurité de la moto) aux interventions mécaniques plus importantes en passant par la remise en état pour permettre aux concurrents de reprendre la course le lendemain.
Marc Sanchez a donc établi un programme adapté au rallye routier.
Le Lycée Pierre Mendès-France a participé aux deux dernières éditions du Dark Dog Moto Tour. L’expérience acquise nous permet de savoir quel type de mécano et quelle structure il nous faut sur la course. Ils doivent savoir travailler vite et bien, être à l’écoute des demandes mais aussi avoir l’esprit de travail d’équipe et de solidarité. Aujourd’hui cette formation est vraiment intégrée à notre ensemble pédagogique. Mais il n’y aura que six élus. Ils seront sélectionnés début septembre lors de tests mécaniques dans un temps déterminé et d’épreuves écrites.
Pour la Mutuelle des Motards, il s’agit de montrer son implication en tant qu’assureur sur tous les aspects de la moto sur la route et en compétition.
Edith Marot, Mutuelle des Motards :
C’est aussi une bonne façon d’accompagner les jeunes dans leur formation et de leur permettre de mettre leurs connaissances en pratique sur le terrain.
Sur place en 2011, les élèves disposaient de six postes de travail sur le service Assistance Mutuelle des Motards. Ils ont assuré quelques 200 interventions sur la semaine de course. Ils risquent d’avoir encore plus de boulot pour la 10e édition même si, comme le rappelle Marc Sanchez :
Il ne s’agit pas d’un self service où on dépose sa machine sans explication en fin de journée pour aller prendre sa douche.
Commentaires