english

Dakar 2012 : annulation de la 6ème étape

Le rallye et les concurrents stoppés par la neige

La frontière chilienne fermée au Paso de San Francisco à 4.700m d'altitude

Dakar 2012 : annulation de la 6ème étape - Crédit photo : Maindru / ASOAprès avoir du écourter la 5ème étape de 80km, le Dakar fait l'impasse sur la 6ème étape en raison des conditions météo défavorables.

Compte tenu de l’aggravation continuelle des conditions météo sur la Cordillère des Andes (pluie et neige), les autorités chiliennes ont été contraintes de fermer pour ce soir la frontière au Paso de San Francisco qui culmine à 4700 mètres d’altitude.

Pour la 7ème fois, le Dakar s’apprête à franchir la Cordillère des Andes et tenant compte des conditions très défavorables, ajoutées à la dégradation du parcours battu ces dernières heures par la pluie et la neige et dans le souci de garantir la sécurité des concurrents et des accompagnateurs du rallye, les organisateurs ont décidé de faire passer en convoi l’ensemble des véhicules demain.

L’itinéraire initialement prévu, a été modifié après la frontière chilienne (suivre la route principale à droite qui conduit à Diego de Almagro).

Etienne Lavigne, directeur du Dakar

Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est une péripétie qui pose problème sur le plan sportif, qui contrarie les pilotes et équipages du rallye. Mais cet événement fait aussi partie de la vie du Dakar. L'épreuve est quelquefois confrontée, comme ses concurrents, à des situations extrêmes. Et en tant qu'organisateurs, nous devons faire preuve d'une énorme capacité d'adaptation pour les appréhender. Des galères d'organisation, le Dakar en a collectionné un paquet. Nous avons même pris l'habitude de les nommer. J'ai connu "Dernier métro pour Tombouctou", "Reine de Saba", mais c'est la première fois que le Dakar est bloqué par la neige. Nous pourrons baptiser le dispositif que nous mettons en place "Opération Guillaumet", en hommage à l'aviateur qui avait survécu à un crash dans les Andes, après avoir marché seul dans la montagne durant cinq jours.

Plus d'infos sur le Dakar 2012