english

Plan de viabilité hivernale dans le Doubs

Garantir la circulation sur le réseau routier départemental, prévention météorologique, bouillie de sel pour déneiger et mobilisation de 248 agents et 95 engins,

Un programme du Conseil Général de plus de 6 millions d'euros

Conseil Général du Doubs - Crédit Photo: DRLe Conseil général du Doubs prend ses précautions pour l’hiver et met en place un plan de "viabilité hivernale". Le département, l’un des plus froids de France en hiver, est investi dans ce programme pour lequel il avait déboursé 6,37 millions d’euros la saison dernière.

Pour atteindre ses objectifs le Conseil général prend des mesures concrètes :

Pour garantir la circulation sur le réseau routier départemental, quel que soit le temps :

  1. 248 agents sont mobilisés pour le service hivernal (patrouilleurs, veilleurs, conducteurs des engins de déneigement…)
  2. 95 engins de déneigement et de chargement de sel.

Pour prévenir les habitants du Doubs à tout moment, des conditions météorologiques, pour mieux anticiper leurs déplacements:

  1. Le Site d'Info Route 25 est réactualisé 3 fois par jour et accessible de son téléphone portable, il permet aux usagers d’être au courant en direct des déviations et de l’état du trafic routier.
  2. "contact média" : exclusivement réservé aux médias, ce service fournit les informations sur les conditions de circulation sur les routes départementales, les événements particuliers pouvant la perturber et leur localisation. 

Pour un plus grand respect de l’environnement:

  1. "Saler moins, saler mieux", en plus du traitement par le sel et la saumure, le département utilise de la bouillie de sel qui permet de réduire la consommation de sel. En 2010/2011, grâce à ce procédé, l’utilisation de sel a chuté de 36%.
  2. Installation de petites unités de productions de proximité pour la saumure permet d’éviter une circulation supplémentaire de poids lourds générée par la livraison.

Plus d'infos sur les plans de viabilité hivernale en France