Rallye OiLibya de Tunisie : la 2ème étape annulée
Un vent trop dangereux pour prendre le départ
Une épreuve raccourci envisagée ... puis annulée
Initialement prévue sur 208 kilomètres au sud de l’oasis de Ksar Ghilane, la 2e étape du Rallye OiLibya Tunisie 2011 a malheureusement dû être annulée ce midi en raisons des conditions météorologiques régnant sur toute la région. Un repos forcé pour les après une 1ère étape exigeante.
Après avoir imaginé, un instant, pouvoir disputer une étape raccourcie inspirée du parcours du troisième jour, les organisateurs ont finalement du renoncer à leurs projets. Selon les derniers bulletins météorologiques disponibles, une accalmie est prévue pour cette nuit. Le sport reprendra donc tous ses droits ce mardi sous un soleil éclatant.
Balayé par un vent de sable intense avant même le lever du jour, le bivouac du Rallye OiLibya Tunisie a pris des allures de camp retranché. Dans ces conditions de visibilité quasi nulles il apparaît très vite que l’étape du jour ne pourra pas être disputée.
Au terme d’un briefing général avec l’ensemble des concurrents à 7h00 du matin, il est néanmoins décidé de faire disputer une étape de 50 kilomètres au nord de l’oasis de Ksar Ghilane. Mais à 11h00, l’heure du départ prévu pour les motos, le vent redouble encore d’intensité. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est alors décidé de renoncer définitivement à toute compétition sportive aujourd’hui. Partis en liaison jusqu’au CH de départ, tous le motards rebroussent chemin, en convoi et sous bonne escorte, pour rallier le bivouac de Ksar Ghilane…
Les réactions
Stéphane Clair (Organisateur):
On a vraiment tout tenté aujourd’hui. Vu les conditions de vent et de visibilité, espérant une accalmie en fin de matinée, nous avions retracé une boucle au départ du road-book de l’étape de demain avec toute la sécurité nécessaire; mais la météo n’a vraiment pas voulu que l’on joue aujourd’hui dans ce merveilleux décor. Si l’on en croit la météo, ce n’est finalement que partie remise pour demain matin. Je crois que tout le monde a finalement apprécié de ne pas avoir du affronter la tempête sur la piste. J’espère que le vent se calmera aujourd’hui pour que le bivouac retrouve une allure normale. Demain: une belle grande étape, celle qui avait été prévue initialement aujourd’hui. Inch Allah, comme on dit ici…
Motos
Francisco Lopez (Chi/Aprilia 450 n°1) :
Il aurait été trop dangereux de prendre le départ, même d’une étape raccourcie dans de pareilles conditions. Qu’il s’agisse d’une étape de 200 kilomètres, comme initialement prévu ou d’une boucle de 50 kilomètres, finalement cela ne changeait pas grand chose. Nous prenons notre mal en patience. Normalement demain tout devrait rentrer dans l’ordre…
Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°15):
A mes yeux c’est une excellente décision, car le la tempête était vraiment forte et le sable formait comme un brouillard épais. De plus, la spéciale était fort rapide, donc je crois qu’il était préférable de tout annuler dans ces conditions…
Autos - Camions
Louis Schlesser (Fra/Buggy Schlesser n°300) :
Je crois que c’est une décision justifiée. L’organisateur est seul résponsable pour nous et je crois qu’il a très bien fait de ne pas nous faire partir dans cette spéciale, car il n’y avait pas de sécurité possible puisque l’hélicoptère n’était pas en mesure de décoller dans ces conditions. Cela fait partie du charme du désert, cela arrive rarement, mais cela arrive. Cela nous permet de discuter un peu tous ensemble en toute convivialité…
Tobbias Quandt (Team manager X-Raid) :
A nos yeux, les organisateurs ont pris la meilleure décision possible. La sécurité est prioritaire. Nos pilotes auraient, bien entendu aimé rouler, mais ils comprennent bien la situation et partagent entièrement notre position…
Commentaires