Sun Rally : le 1er rallye moto du Var
Les vendredi 18 & samedi 19 mars sur les traces de la légende automobile...
Le Sun Rally est le 1er rallye moto du Var. Son parcours côtoie les mêmes routes magnifiques que le célébre rallye du Var automobile... entre mer et montagne, avec un tracé indédit de 500 kms (2 boucles de nuit et 2 boucles de jour) comportant 8 spéciales dont 4 de nuit.
Boucle de nuit : 1er départ le vendredi 18 à 18h30.
Boucle de jour : 1er départ le samedi 19 à 8h30.
Ouvert à Tous, pilotes et débutants, le Sun Rally propose de nombreuses catégories dont l'une répondra forcément à vos envies.
Première manche du Championnat de France des Rallyes Routiers 2011, le Sun Rally, organisé sous l'égide de la Fédération Française de Motocyclisme, rassemble les meilleurs pilotes français disputant ce Championnat.
Guichet fermé pour le Sun Rally !
Cette première édition du Sun Rally fera date dans l'histoire du Championnat de France des Rallyes Routiers moto, avec un nombre record d'inscrits en un temps tout aussi record ! Dès l'ouverture des inscriptions en septembre 2010, les candidatures ont afflué en nombre au point de contraindre l'organisation à créer une liste d'attente dès le 15 décembre pour les pilotes ne concourant pas pour le Championnat de France. Avec un plateau de 180 pilotes, inscrits plus de 2 mois avant sa date, cette 1ère édition du Sun Rally se jouera donc à guichet fermé.
Un plateau équilibré
A quelques pilotes près, on peut d'ores et déjà affirmer que ce Sun Rally accueille autant de pilotes expérimentés que d'amateurs et débutants. En effet, 45 % des participants sont inscrits en Championnat de France pour 55% de pilotes hors Championnat.
Si le Sun Rally attire des candidats plutôt « matures » avec une légère prédominance des 40-50 ans (34.6%), le plateau n'en reste pas moins très équilibré entre chaque tranche d'âge : 21.6% de - de 30 ans ; 23.2% de 30 à 40 ans et 25% de + de 50 ans.
Du haut de ses 66 ans, l'ainé du plateau a choisi le Sun Rally pour fêter son jubilé, au guidon de sa Buell 1125. Avec ses 50 ans d'expériences dans les rallyes auto, le varois Jean-Claude SOLA (N° 191) attend du Sun Rally l'opportunité de débuter une nouvelle « carrière » de pilote moto.
Moins expérimentés mais pour autant déjà bien exercés aux compétitions motos, les 2 « juniors » ont tout juste 22 ans : Florent DERRIEN (N°20) et Paul PIAZZA (N°120). Avec un an de moins, le benjamin du plateau n'est autre que Jérémy MARLIN, le fils du réputé « Marluches » Bruno MARLIN, pilote de side (N°23). Issu de l'endurance, Jérémy roulera cette fois-ci en tant que « singe » aux côtés de Bruno MAGAIN (N°26), en concurrence directe avec son père !!!
Du côté des filles, le Sun Rally réalise là aussi une belle performance. Pas moins de 12 concurrentes seront sur la ligne de départ dont 8 pilotes et 4 passagères side. Sur sa 600 Kawasaki, Marie-France CAPPUCCIO (N°469), originaire de St-Tropez, est la doyenne de ces dames, du haut de ses 61 ans. Agées de 27 ans, les deux cadettes, Jessica MANGION (N°76) et Laurie LAMBERT (N°471), vont quant à elles courir dans les roues de leur conjoint de pilote avec des cylindrées de plus de 600 cm3. Saluons également la présence de Karine SLIZ (N°177), la directrice du magazine Moto&Motards, visiblement piquée par le virus du rallye routier.
Comptant presque 60 % de compétiteurs en provenance de la région PACA et de la Corse, le plateau est donc majoritairement sudiste, avec d'ailleurs une forte présence de pilotes varois (40%). L'autre petite moitié est tout de même représentée par plus de 30 départements français !
Côté puissance, les cylindrées évoluent dans une large fourchette allant de 125 à 1300 cm3 ! Toutefois, les 600 à 690 cm3 sont choisies par près d'un quart des concurrents, bien que plus de 35 % d'entre eux optent pour des 1000 cm3 et plus.
Programme du rallye
- 1 ville unique d'accueil : Solliès-Pont dans le département du Var, à 12 kms au Nord-est de Toulon. Supportant activement ce projet, M. le Maire de Solliès-Pont (située à 12 kms au nord-est de Toulon) et toute son équipe municipale, accueillent ce 1er rallye du Var, en mettant le parc du Chateau Forbin (XVIème siècle) à la disposition.
- Un parcours d'environ 550 Kms à parcourir à une moyenne de 60 km/h.
- 3 étapes : 1ère étape : 2 boucles (A & B) soit 280 kms, le vendredi soir (nuit) / 2ème étape : 1 boucle (C) de 170 kms le samedi matin / 3ème étape : 1 boucle (D) de 160 kms le samedi AM.
- Plusieurs CH cours sur les 3 étapes.
- 8 spéciales sur route, dont 4 de nuits.
- Spéciales connues et reconnaissances autorisées.
- GPS / Tripy interdits – Aucun fléchage.
- Classements Débutants, par Equipes, Vétérans, etc..
- Motos (Modernes, Classiques, 125 cc) & sides.
- Village d'exposants & fête du rallye le samedi soir.
Commentaires