english

Valence prêt à donner le coup d'envoi de la saison de Motocross

Huit manches à jouer en une journée

Un nouveau manager sportif pour Kawasaki

Valence prêt à donner le coup d'envoi de la saison de Motocross

La nouvelle saison de motocross débutera le week end prochain à Valence. Cette course sera décisive pour le moral des troupes puisque les Championnats du Monde de Motocross débutent dans sept semaines.

C'est un long week end qui attend les pilotes. En effet, le samedi sera consacré aux essais libres: deux par catégories (85cm3, MX1 et MX2). La journée de dimanche sera quant à elle plus éprouvante. Il n'y aura pas moins de sept manches: deux par catégories et une super finale MX1- MX2. 

Encore une fois les ténors des GP seront présents pour défendre leurs couleurs. Malgré tout c'est dans la catégorie MX1 que l'affiche est la plus belle. On y retrouve Honda, Kawasaki mais aussi Suzuki et Yamaha! Les tests de pré-saison sont terminés pour tous les teams et Valence va être l'occasion de voir ce que leurs machines valent "en direct" et surtout face à la concurrence.

Des teams reformés

La première course de l'année est toujours l'occasion de découvrir dans quelles équipes sont les pilotes. Cette année, on attend avec impatience les trois nouveaux pilotes Honda MX1 (le Portugais Rui Gonçalves, le Belge Ken De Dycker et l’Ecossais Shaun Simpson). Steven Frossard sur la 450 Yamaha du team Rinaldi, le Suisse Julien Bill de retour sur une Honda, l’Italien Davide Guarneri sur la Kawasaki du team Bud Racing, Loic Leonce et Loic Larrieu sur les KTM.

Dans la catégorie MX2 on suivra la première sortie de Nicolas Aubin sur la KTM HDI, du Suisse Arnaud Tonus sur la Yamaha Cosworth et des jeunes espoirs Arnaud Aubin (KTM), Alexis Gaudrée (Honda NGS) et Sulivan Jaulin (Kawasaki), alors que Livia Lancelot fera son retour chez Kawasaki.

Pas de changement par contre pour les ‘ténors’ que sont Barragan, Pourcel, Boog ou Aranda toujours en vert Kawasaki, pour Desalle et Ramon qui restent les piliers du team Suzuki ou encore pour Evgeny Bobryshev (Honda) qui sera le premier pilote Russe à courir à Valence.

Un nouveau manager sportif chez Kawasaki

Demaria avait pris sa retraite à la fin de la saison de 2007. Depuis, il avait pris l'habitude de fréquenter les circuits de vitesse aux côtés du pilote Français Randy De Puniet. Demaria est le dernier tricolore à avoir remporté la course de Valence en 2003.

Mais cette année, pour la première fois de sa carrière, le Marseillais va enfiler le maillot du manager sportif chez Kawasaki KRT.  Enrôlé par Roger Pourcel et Thierry Chizat Suzzoni pour renforcer la structure représentant officiellement Kawasaki en Motocross, Yves a passé une bonne partie de l’hiver aux côtés de Sébastien Pourcel et Xavier Boog, leur prodiguant conseils et participant activement à la mise au point des nouveaux prototypes conçus au Japon.

Yves Demaria n'est pas le seul pilote à s'être rangé du côté du staff. Chez les Belges, Joel Smets a un nouveau rôle aux côtés des espoirs. Le multiple champion du monde est devenu le nouveau conseillé du Team Topsport Vlaanderen.

Avec tous ces changements et tous ces grands constructeurs en tête d'affiche, on attend avec impatience le 19 et 20 Février, une course qui risque d'être forte en rebondissements.

Pour plus d'infos