2013: l'année du permis à puces
Le même permis biométrique pour tous les ressortissants de l'Union Européenne
Une directive européenne datée du 20 décembre 2006 impose aux Etats membres de l'Union Européenne un type de permis unique, doté d’une puce électronique, à partir de janvier 2013.
A quoi va ressembler ce nouveau permis?
Fini les encombrement avec un permis à trois volets. Ce nouveau permis de conduire ne sera pas plus grand qu'une carte bancaire. Dessus, on y verra apparaître le nom, le prénom, la date de naissance et la photo du titulaire ainsi que la date d'obtention du permis. Une petite signature et le tour sera joué.
A l'intérieur de cette petite nouveauté se trouvera une puce électronique dans laquelle seront enregistrés l'identité, la photographie ainsi que la signature électronique de l'utilisateur.
A partir de 2013 il faut savoir que le permis de conduire devra être renouvelé tous les 15 ans. Finit les permis abîmés ou la photo qu'on ne reconnait pas, désormais le permis sera au goût du jour.
Quelle est l'utilité de ce nouveau permis?
Il y a deux principales raisons à ce changement radical. Tout d'abord, les faux. L'Union Européenne trouve que les permis en version papier sont trop facilement falsifiables. Mais surtout, la plus importante nouveauté c'est qu'il sera valable dans tous les pays de l'Union Européenne donc même si votre permis est "made in France" vous pourrez aller conduire en Italie avec si vous en avez envie, sans avoir besoin d'un permis international comme actuellement.
La dernière innovation de ce nouveau papier c'est le fait de pouvoir savoir combien de points vous avez sur votre permis de conduire. Pour cela, il suffit d'avoir un lecteur de carte sur l'ordinateur. En se rendant sur un site internet sécurisé il sera donc possible de consulter le nombre de points qu'il y a sur ce permis ainsi que de payer ses amendes en ligne ! Derrière cette innovation, le permis gardera également en mémoire toutes les infractions commises ! Tous fichés !
Avis aux permis en papiers
Il faut savoir que les anciens permis ne seront pas remplacés. Cette réforme s'applique uniquement aux nouveaux titulaires ainsi qu'aux personnes qui en feront la demande suite à un vol, une perte, ou à un permis dégradé.
Ce nouveau permis va coûter la bagatelle de 40 millions d'euros... auxquels s'ajouteront 20 millions d'euros chaque année pour l'émission des titres.
Commentaires