Derbi Champion du Monde des Constructeurs MotoGP125
20e titre de champion du monde pour la marque espagnole
neuf titres constructeur et onze titres pilotes
La victoire remportée par le jeune pilote espagnol, Marc Marquez lors du GP d'Australie, offre mathématiquement à Derbi le titre constructeur dans la catégorie 125 pour la saison 2010 Moto GP. C'est le vingtième titre de champion du monde pour la marque espagnole qui compte maintenant neuf titres Constructeur et onze titres Pilotes.
Pour la marque fondée en Martorelles en 1922 et qui fait maintenant partie du groupe Piaggio, le titre décroché sur la piste de Phillip Island est le vingtième titre mondial obtenu avec neuf titres constructeur et onze titres pilotes.
De grands champions ont couru et gagné avec Derbi. Pour en nommer quelques uns, 'Aspar' Jorge Martínez (32 victoires sur Derbi), Angel Nieto (30 victoires), le pilote japonais Youichi Ui (11), Jorge Lorenzo (4) et le Français Mike di Meglio (4).
Neuf titres Constructeur ont été obtenus par Derbi, quatre dans la catégorie 125, deux dans la catégorie 250 et trois en 50 cm3.
Cette année, Derbi avait déjà atteint le chiffre historique de cent victoires en Moto GP à l'issue du Grand Prix d' Allemagne remporté par Marc Marquez, aujourd'hui, Derbi ne compte pas moins de 105 victoires GP.
Après sa victoire à Phillip Island , Marc Marquez renforce sa position de leader au classement provisoire du championnat 125 GP.
Commentaires