english

Rallye OiLibya du Maroc : préparatifs

Check, ‘stickage', GPS et Iritrack

2.300 km de rallye à venir décliné en 6 étapes

Rallye OiLibya du Maroc : préparatifs (c) Photo NPOTransformé en QG principal du Rallye OiLibya du Maroc, l'hôtel Reda de Zagora a accueilli aujourd'hui l'ensemble des concurrents de l'édition 2010 pour les vérifications techniques et administratives. Dans la bonne humeur et sous le soleil exactement, chacun s'est donc prêté à l'exercice toujours fastidieux des indispensables contrôles d'usage avant le départ de chaque rallye. Un défilé impressionnant, tant au niveau du nombre que, mais aussi de la qualité des machines présentes au départ pour ces six jours de course dans le grand Sud marocain.

Check administratif, ‘stickage' des véhicules, installation des systèmes de navigation (GPS) et de sécurité (Iritrack), tout au long de la journée, carton de contrôle à la main, l'ensemble des équipages s'est soumis au rituel stricte mais convivial des vérifications avant le grand briefing du soir dispensé par Stéphane Clair, le Directeur de ce Rallye OiLibya du Maroc. En cette veillée d'armes, chacun se plongeait également sur la cartographie et le tracé particulièrement varié de ce rallye long de 2.300 km, décliné en 6 étapes, alternant les boucles et les secteurs en ligne. Avec comme principale nouveauté : la mise en application de la nouvelle réglementation en termes de navigation, réduisant de 3 kilomètres à 400 mètres la visibilité des points de passages obligatoires.

Le coeur de Sarthe Rallye Raid

Comme l'année dernière Jean-Marie Davoy a pris dans ses bagages des produits ‘made in France' à l'attention des habitants du village d'Aoufous, dans la vallée du Ziz. Une distribution qui a fait le bonheur de Mohammed Mhadi, devenu le correspondant du team MD Rallye Sport dans la région. Une main tendue, c'est aussi cela le véritable esprit du rallye-raid…

Nouvelles KTM, nouvelle Yamaha

Grosse attraction en catégorie moto, la première sortie officielle de la toute nouvelle KTM 450 aux mains de Cyril Despres et Marc Coma, ouvrant la grande bataille des 450cc face aux BMW et aux Yamaha, préparées par Yamaha Motor France. Nouveauté également chez les ‘bleus', Olivier Pain étrenne, ici au Maroc la toute nouvelle version de la Yamaha version cross YZF 450 à injection qui devrait représenter l'équipe YMF lors du prochain Dakar.

MOTOS

Cyril Despres (Fra/KTM 450) : « Hormis la Sardaigne il s'agit de mon seul rallye de l'année. Une année que j'ai consacrée essentiellement au développement de la nouvelle KTM 450 et à la naissance de ma fille Gina qui a deux mois depuis hier. Ce Rallye OiLibya du Maroc sera particulièrement intéressant et nous permettra de nous étalonner par rapport à la concurrence, mais aussi de nous adapter aux nouvelles règles de navigation. »

Marc Coma (Esp/KTM 450) : «Je viens de terminer une saison très lourde pour le gain du Championnat du Monde avec la KTM 690. Aujourd'hui, je tourne la page pour passer à la 450. La conduite est différente, mais je crois que je devrais m'adapter rapidement car j'ai toujours eu un style très agressif sur la moto. C'est également excitant de repartir d'une feuille blanche et c'est parfait pour l'ensemble de la discipline et des autres constructeurs… »

David Frétigné (Fra/BMW 450) : « Il s'agit pour moi d'un nouveau défi à relever. Je suis vraiment enchanté d'avoir eu l'occasion de signer pour BMW, une marque qui s'implique dans cette discipline et qui affiche un passé glorieux. Je ne connais pas encore vraiment bien ma nouvelle machine, mais je compte bien profiter de ce Rallye OiLibya du Maroc pour l'apprivoiser en vue du prochain Dakar. »

Olivier Pain (Fra/Yamaha 450) : « J'étrenne ici la nouvelle Yamaha YZF 450 de cross avec le moteur à injection. C'est une machine qui a des capacités largement supérieures à la WRF que nous utilisons depuis bientôt trois ans. Il sera intéressant de jauger son comportement ici au Maroc afin de l'améliorer encore en vue du grand rendez-vous de janvier… »

Jordi Viladoms (Esp/Yamaha 450) : « Voici dix jours, j'ai reçu l'opportunité de quitter mon rôle de porteur d'eau chez KTM pour voler de mes propres ailes chez Yamaha. Je ne pouvais pas refuser cette opportunité et j'avoue que la perspective d'affronter Marc (Coma) ici sur les pistes marocaines me fait vraiment plaisir… »

Plus d'infos sur le Rallye