Rallye des Pharaons : victoire Marc Coma
Podium Coma, Lopez et Rodrigues
2e titre mondial pour Pirelli Championnat du Monde des Rallyes Cross-Country
L'Espagnol Marc Coma, pilote usine KTM, remporte le Rallye des Pharaons dans le désert égyptien et s'assure le titre de Champion du Monde des Rallyes 2010. Le pilote est désormais quadruple Champion du Monde dans les Rallyes Cross-Country après sa victoire au Dakar 2009.
Avec cette quatrième victoire au Rallye des Pharaons, il égalise le record de victoires détenu jusqu'ici par le regretté italien, Fabrizio Méoni. Pour être précis dans cette statistique, le catalan a enregistré quatre victoires sur les sept spéciales disputées au cours de la semaine égyptienne. Les autres succès appartiennent à Gérard Farrès, Joan Barreda et, à « Chaleco » Lopez.
Les deux autres motos du podium étaient celles du Chilien Francisco Lopez (Aprilia 450) et d'Helder Rodrigues (Yamaha 450) qui utilise une monte Pirelli Scorpion Rally. En 2010, Marc Coma est resté invaincu dans la catégorie 450cc du championnat.
Marc Coma (vainqueur de la 13ème édition des Pharaons ) : « J'ai été la chercher cette victoire ! Quand je pense à la première journée… j'avais plus de quinze minutes à reprendre ! C'est beaucoup. La victoire et le titre de Champion du monde le même jour, c'est super ! »
Depuis son apparition début 2009, le Pirelli Scorpion Rally a remporté une victoire au Dakar 2009 et désormais deux titres en Championnat du Monde des Rallyes (2009 et 2010). Grâce à son dessin spécifique aux raids, le patinage, et donc l'usure prématurée du pneu, est réduit de 10% par rapport à ses principaux concurrents. Cette caractéristique permet au pneu de garder toutes ses qualités lorsqu'il est soumis à de fortes températures ou de fortes vitesses. La gestion du patinage est donc par conséquent une des clés de la longévité et la régularité des performances dans ce type d'épreuve.
Vu la difficulté de la compétition, cette quatrième victoire n'était pas acquise d'avance pour Marc Coma. Prenant la tête samedi, le Catalan a pris tant d'avance que seuls une erreur et/ou un problème technique auraient pu le faire perdre. Coma voulait fêter son anniversaire en remportant la victoire avec sa 690 KTM, rivalisant ainsi avec le regretté Fabrizio Meoni qui était le seul pilote à détenir quatre victoires au Rallye des Pharaons. Marc Coma a également assuré le titre mondial en Classe Open.
Francisco “Chaleco” Lopez est arrivé avec 8 minutes de retard sur le premier. Nous saluons la belle performance d'Helder Rodrigues qui est monté sur la troisième marche du podium.
Classement rallye des Pharaons
- Marc Coma Espagne KTM 690
- Francisco Lopez Chili Aprilia 450
- Helder Rodriguez Portugal Yamaha 450
- Jakub Przygonski Pologne KTM 690
- Jacek Czachor Pologne KTM 690
Commentaires