MotoGP de France au Mans
LCR Honda MotoGP Team : Randy de Puniet termine septième au grand prix de France
23 mai : victoire au Mans de Lorenzo, De Puniet du LCR Honda MotoGP Team termine à la septième place et sixième au classement général. Sous une chaleur accablante et sur ce tracé particulièrement physique, Randy aura multiplié les efforts pour rouler à un rythme élevé mais n'a pas pu revenir sur les leaders.
C'est devant 82 270 sur le mythique circuit des “24 Heures du Mans” que Randy de Puniet, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, a pris une septième place satisfaisante à l'issue d'une course exigeante sur le plan physique lors de son GP national.
La température ambiante aura même atteint les 32°C (et 51°C pour l'asphalte manceau) mais cela n'aura pas empêché le français de 29 ans de performer lors du warm-up matinal en s'octroyant le quatrième chrono après une brillante séance qualificative la veille qui lui a permis de s'élancer depuis la seconde ligne de la grille pour la troisième fois cette saison. Parti donc depuis la sixième place pour les 28 tours que comptait l'épreuve qui s'est déroulée sur les 4.185 km du tracé Bugatti, De Puniet pointait en huitième position à l'issue du premier tour et s'est maintenu à cette place pendant les premières boucles. Randy aura multiplié les efforts pour rouler à un rythme élevé au guidon de sa Honda RC212V à quelques longueurs des pilotes de tête après la chute de Stoner, mais sa volonté n'aura pas suffi pour revenir sur les leaders.
Crédité de 26 points au classement provisoire du championnat du monde, Randy De Puniet conserve sa sixième place.
Randy de Puniet – 7ème Randy de Puniet :
Ce Grand Prix a particulièrement été spécial et difficile pour moi dans la mesure où j'avais à cœur de signer une belle performance devant mes fans. C'est mon meilleur résultat ici au Mans en catégorie reine mais ça ne m'empêche pas d'être relativement déçu. Mon départ n'a pas été des plus réussi et je me suis retrouvé au milieu du paquet, mais je me suis progressivement mis dans le rythme après quelques tours pour pointer au huitième rang. Stoner est ensuite parti à la faute ce qui m'a fait gagner une place mais je n'ai pas été vraiment en mesure ensuite de combler mon retard avec un pneu avant qui glissait énormément. J'ai évité la chute à plus de dix reprises. Je n'ai pas voulu prendre de risques inconsidérés en préférant assurer ma septième place qui ne s'avère finalement pas être une si mauvaise opération. Je reste sixième au classement provisoire ce qui me permet de me maintenir premier pilote privé.
Position au championnat du monde MotoGP 2010: 6ème / 26 points
Classement Grand Prix de France
- 1 Jorge Lorenzo Yamaha Factory 44:29.114
- 2 Valentino Rossi Yamaha Factory +05.672
- 3 Andrea Dovizioso Honda HRC +07.872
- 4 Nicky Hayden Ducati MotoGP +09.346
- 5 Dani Pedrosa Honda HRC +12.613
- 6 Marco Melandri Honda Gresini +21.918
- 7 Randy de Puniet Honda LCR +29.288
- 8 Hector Barbera Ducati Aspar +33.128
- 9 Aleix Espargaro Ducati Pramac +33.493
- 10 Marco Simoncelli Honda Gresini +33.805
- 11 Hiroshi Aoyama Honda Interwetten +34.346
- 12 Colin Edwards Yamaha Tech 3 +37.123
- 13 Mika Kallio Ducati Pramac +55.061
- 14 Loris Capirossi Suzuki MotoGP DNF
- 15 Ben Spies Yamaha Tech 3 DNF
- 16 Casey Stoner Ducati MotoGP DNF
- 17 Alvaro Bautista Suzuki MotoGP DNS
Plus d'infos sur le MotoGP
- Le reportage photos du GP de France 2010
- L'ambiance du MotoGP
- Les photos de la course 125 cm3
- Les photos du Moto2
Plus d'infos sur les Grands Prix moto
- Toutes les actualités MotoGP
- Tous les résultats et classements MotoGP
- L'agenda des courses MotoGP
- Tous les pilotes MotoGP
- Tous les circuits MotoGP
- Parier sur les Grands Prix moto
Commentaires