Grand Prix MotoCross du Portugal : victoire de Marvin Musquin en MX2
Xavier Boog du Kawazaki Racing Team au pied du podium Portugais
Quatrième rendez vous de la saison, le Grand Prix du Portugal aura offert son lot d'émotions au team KRT puisque Xavier Boog, victorieux lors de la quatrième épreuve du championnat de France, s'est jusqu'au bout battu pour une place sur le podium. Quatrième de l'épreuve Xavier conforte sa place de meilleur « rookie » MX1, alors que Sébastien Pourcel se classe lui huitième du GP.
Les conditions météorologiques ont quelque peu perturbé ce GP, les pluies du samedi détruisant le circuit et rendant l'adhérence parfois bien précaire alors que dimanche soleil et nuages ont alterné. Le week-end débutait bien pour Xavier quatrième de la course qualificative du samedi, alors que Sébastien se retrouvait au sol au premier virage et ne pouvait revenir que dix septième.
Deux excellents départs
Bien placé sur la grille Xavier allait réussir deux excellents départs, lui permettant de prendre dès les premières minutes de course un bon rythme ; cinquième puis quatrième de la première manche, il tiendra le rythme de Philippaerts – champion du Monde 2008 – tout en résistant jusqu'au bout au forcing de Cairoli, le champion sortant !
La seconde manche fut du même tonneau pour Xavier, qui virait en seconde position et livrait bataille à Desalle, De Dycker et Nagl pour finalement se classer une nouvelle fois quatrième ; un instant sur le podium du GP quand Desalle chutait à quelques tours de l'arrivée, Xavier se classera finalement quatrième de la journée.
Les courses de Sébastien, mal placé sur la grille, furent plus compliquées puisqu'à chaque fois Seb se retrouva enfermé dans le peloton, ne pouvant éviter un accrochage en début de seconde manche. Livrant deux courses solides il reviendra prendre une huitième et une neuvième place de manche, tout en signant lors de sa remontée d'excellents chronos qui prouvent que le rythme est là. L'objectif est maintenant d'assurer une bonne qualification le samedi, étape désormais indispensable pour espérer un bon résultat le dimanche !
Xavier Boog :
Ca s'est super bien passé, tout est parti de la qualification hier ou j'ai fait quatrième ce qui m'a donné une bonne grille. Ici c'est important d'être bien placé sur la grille car ca s'écarte toujours au premier virage. Je suis bien parti dans les deux manches, surtout en seconde et j'ai réussi à tenir un bon rythme d'entrée de jeu. En fin de première manche quand Cairoli est revenu sur moi j'ai un peu fermé les portes, et je me suis concentré sur Philippaerts qui était devant moi pour rester concentré et garder cette quatrième place. J'étais un peu fatigué en seconde manche, mais après mon bon départ j'ai pris une bonne cadence ; en fin de course j'ai buté sur De Dycker et Desalle en a profité pour nous doubler, mais cette quatrième place suffit à mon bonheur
Commentaires