english

Superbe victoire de Grégory Leblanc aux 24h du Mans

Il devient le plus jeune champion à avoir remporté l'épreuve

Superbe victoire de Grégory Leblanc aux 24h du MansGrégory avait déjà marqué les esprits lors de l'ouverture du Championnat de France Superbike à Ledenon. Prouvant qu'il avait gagné en maturité, sa gestion des 2 courses avait donné le ton. Grégory a confirmé ce week-end aux 24h du Mans, il réalise une course parfaite s'il en est, et devient le plus jeune pilote à avoir gagné cette course mythique.

La semaine commence presque tranquillement pour l'équipe officielle Kawasaki de Gilles Stafler. Les essais pré-Mans se sont bien déroulés et beaucoup de travail a été réalisé, l'équipe est confiante. Les pilotes peaufinent les réglages de la moto afin de la rendre moins physique. Jeudi, Grégory aborde les essais libres sereinement, il s'affirme l'après midi en qualif. où il signe le meilleur chrono de l'équipe en 1'38'408. Les essais de nuit sont effectués, ils sont courts et servent simplement à vérifier le comportement de la moto.

Vendredi matin, les chrono. ne sont pas améliorés. Grég travaille pour la course et teste un pneu, il se classe tout de même 2ème de sa série. Au cumul des temps qualif, la Kawasaki est la plus rapide. C'est Julien Da Costa qui effectue la Superpole vendredi après-midi. Il réussi l'exercice avec superbe chrono, la #11 sera la première sur la grille de départ. L'ensemble de l'équipe est ravie, c'est une première partie de course très satisfaisante.

Kawaski podium en vert pour cette 8ème victoireL'attaque comme meilleure défense

Samedi 15h, le départ est donné et c'est Julien qui effectue le premier relais. La «Kawa» est aux avants postes avec la Suzuki officielle. Dans la deuxième heure de course, la #2 connait des ennuis malheureux… C'est alors un mano a mano qui s'engage entre la #11 du Team GSR et la #1 du YART. L'écart est à l'avantage de la Kawasaki qui mène la course. Mais il reste constant, entre 30s et 1 min. La consigne pour Greg et ses co-équipiers est «d'attaquer» afin de préserver cet écart. Et ce sera ainsi pratiquement toute la nuit. En effet, au petit matin le YART connait des problèmes techniques sur sa machine. Les pilotes finissent par baisser le rythme. Les consignes pour l'équipe de Greg sont désormais de conserver et d'assurer leur 1ère place. Les «verts» font attention à ménager leur moto, de manière à prévenir d'éventuelles pannes. Les heures sont longues lorsqu'on est 1er! Il n'est pas permis de penser à une victoire acquise tant que la moto n'a pas passé la ligne d'arrivée. Alors on attend dans le box, on espère, on redoute de voir arriver un ennui aussi! 13h45, Greg reprend le guidon de la #11. Le temps se fait long, très long… Il rentre au stand comme prévu vers 14h30 et repart pour «faire l'arrivée».

15h, le drapeau à damier s'abaisse au passage de Greg! C'est la VICTOIRE! La Kawasaki du Team GSR remporte les 24h du Mans 2010.

Gregory devient le plus jeune pilote à avoir gagné les 24h du Mans moto. Il n'a commis aucune erreur lors de la semaine, tant aux essais qu'en course. On peut dire qu'il a mené, avec l'aide de son équipe, une course parfaite.

Grég tient à remercier Gilles Stafler et Kawasaki France de leur confiance, et surtout de lui avoir donné sa chance. Il remercie également tout le staff technique du TEAM GSR, les mécanos, ravitailleurs, responsables pneus, etc.. Car la victoire est celle de l'équipe toute entière et non pas des pilotes seuls.

Plus d'infos sur les 24h du Mans