Ouverture du tunnel A86 : toujours fermé aux motos
Les tests ont montré la possibilité aux motos d'emprunter cet axe
Le dernier exercice de sécurité avant l'ouverture du tunnel de l'A86 - prévue fin juin - s'est faite en présence des décideurs et des impliqués dans cette infrastructure : Cofiroute, Préfets, élus locaux, services de secours, de sécurité, de police...
La FFMC s'est « invitée » à cet exercice, à la surprise du PC Cofiroute, puisque l‘accès à ce tunnel est toujours interdit aux deux-roues motorisés, malgré les demandes effectuées par la FFMC.
Au cours de cet ultime exercice de sécurité du premier tronçon de 4.5 Km entre Rueil et Vaucresson à l'ouest de Paris, 2 heures de show bien rodé : simulation d'un accident impliquant 2 VL et une camionnette, avec 8 blessés dont 3 graves. Les multiples caméras (il y en aura 450 sur la totalité du tunnel), ont permis de suivre le déclenchement et l'arrivée des premiers secours, l'articulation des services de sécurité entre eux ; la sécurisation des automobilistes pris dans un bouchon de 800 mètres à l'intérieur du tunnel vers les niches de secours, une niche tous les 200 mètres, avec accès au 2ème niveau ; la communication aisée entre la voie supérieure et inférieure de ce « tube », les accès aux puits d'évacuation vers l'extérieur. Bref tout fonctionne parfaitement. Ce tunnel est le plus sécurisé d'Europe.
Ultime bonheur, en fin d'exercice des CRS motorisés se sont rendus sur les lieux de l'accident, et tout le public a pu, sur écran géant, voir évoluer deux « grosses motos » chevauchées par des conducteurs au gabarit qui va avec…. Aucun doute possible les motos ne sont pas géantes, et leur pilotes ne courent pas plus de risques que les autres usagers.
La FFMC n'a pas manqué de le commenter clairement. Contact est pris avec Cofiroute, dont même le PDG, Pierre Coppey, a fait bon accueil. Les systèmes de détection sont au point, y compris pour les 2RM. Le Préfet des Hauts de Seine s'est engagé à recevoir la FFMC rapidement. Il ne manque que la signature ministérielle pour mettre en place le cahier des charges d'introduction des 2RM.
Pour le moment le dernier recommandé envoyé il y a un mois par la FFMC, est resté sans réponse.
Avec la reconnaissance publique hier soir du bon sens des revendications, la FFMC est déterminée à ne pas laisser s'installer une jurisprudence d'interdiction à une infrastructure.
Commentaires