Des mesures électriques pour les véhicules en Europe
Des recommandations pour la Communication « Future of Transport » qui sera adoptée en juin 2009
Une étude scientifique et une note politique pour l'UE.
Dans le cadre des mesures en faveur des véhicules électriques au niveau européen, Going-Electric - l'Association Européenne pour les Véhicules Electriques à Batteries - délivre des recommandations pour la Communication « Future of Transport » qui sera adoptée en juin par la Commission Européenne. Cette contribution comprend une étude scientifique démontrant les avantages des véhicules électriques et une note politique proposant une série de mesures à prendre par l'UE.
L'étude scientifique de Going-Electric "Consommation énergétique, émissions de CO2 et autres éléments concernant les Véhicules Electriques à Batterie" démontre :
- les véhicules électriques génèrent, avec le mix électrique européen, moins de la moitié du CO2 des véhicules à combustion similaires et consomment moins d'énergie.
- les véhicules électriques ne requerront pas d'augmentation significative des infrastructures électriques jusqu'à ce que leur nombre atteigne 20-25% de l'ensemble des véhicules sur route.
- l'usage systématique de véhicules électriques pour les navettes quotidiennes et autres courts trajets diminuerait la consommation de pétrole d'environ 20%, réduirait significativement la pollution urbaine, supprimerait l'essentiel du bruit de la route
Les mesures proposées par Going-Electric incluent des incitants pour les constructeurs, les consommateurs et les municipalités. Parmi les priorités :
- des subsides à la recherche dans les technologies de la batterie pour automobile
- des subsides aux investissements pour la production en masse de véhicules électriques et de leurs pièces.
- des incitants pour les villes installant des bornes de rechargement
- des incitants pour les villes n'autorisant que les véhicules électriques en centre-ville
- des incitant pour les villes offrant des avantages aux conducteurs de véhicules électriques tels que : autoriser les véhicules électriques à emprunter les voies de bus ; exempter les véhicules électriques de péages et de taxe urbaines ; parking public gratuit et illimité pour les véhicules électriques.
Pour l'association, les véhicules électriques ne rencontreront un succès que si les consommateurs ont envie de les acheter. Toutefois, les consommateurs ne les achèteront que si des incitants financiers réduisent leur coût d'achat. GOing Electric propose donc :
- 30% à 60% de subsides à l'achat de véhicule électrique
- des réduction d'impôt pour les ménages détenant au moins un véhicule électrique
- un taux de TVA réduit à l'achat de véhicule électrique
- des incitants financiers à l'échange de véhicules à combustion pour des véhicules électriques
- des hausse d'impôt pour les familles détenant plus d'une voiture à combustion
- des eExemption des taxes d'immatriculation et de circulation pour les véhicules électriques.
En termes d'incitants non-financiers pour le consommateur, les priorités incluent :
- l'autorisation pour les véhicules électriques d'emprunter les voies de bus
- lL'exemption pour les véhicules électriques des péages et des taxes urbaines
- des places de parking avec borne de rechargement à l'usage exclusif des véhicules électriques
- le parking public gratuit et illimité pour les véhicules électriques.
A propos de Going-Electric
Going-Electric, l'Association Européenne pour les Véhicules Electriques à Batteries, est une association non-marchande basée à Bruxelles, regroupant des entreprises, des associations, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des individus promouvant les véhicules électriques à batterie en Europe en tant que moyen de transport motorisé routier le plus durable.
Commentaires