Programme endurance Kawasaki : Gilles Stafler Racing prend le guidon
Kawasaki externalise ses activités compétition et les confie à Gilles Stafler Racing
C'est finalement Gilles Stafler Racing qui prend en charge le programme Endurance de KawasakiI Motors France après la décision de Kawasaki Europe d'externaliser l'ensemble des activités compétition de la marque. Cette externalisation ne devrait entrainer que peu de changements dans l'organisation générale du Team. C'était d'ailleurs la préoccupation première de Christian Bourgeois Directeur de la Compétition de Kawasaki.
GILMOTORSPORT pressenti pour reprendre l'activité s'est désisté au dernier moment, aura réactivé la piste Gilles Stafler. Celui-ci a accepté le challenge de représenter Kawasaki dans les 2 courses majeures d'Endurance à savoir les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or.
En quelques jours seulement, un accord a été trouvé, le matériel rapatrié et l'équipe informée. L'enthousiasme pour ne pas dire la passion qui anime ceux qui ont participé à l'épopée des verts depuis 1991 a rendu les choses possibles.
Autour du noyau dur formé par Gilles STAFLER qui a commencé avec Kawasaki en 1993, on retrouve Marc BUISSON promotion 199, Michel HAUTBOIS ex Scratch Moto que l'on ne présente plus et une équipe de techniciens ou de mécaniciens expérimentés qui ont collaboré avec Kawasaki soit par épisode soit ces deux dernières saisons.
Equipe endurance 2009 à 90% identique à 2008
Au final, 90% de l'équipe sera identique à celle de 2008. Ainsi, même si le temps est compté, l'équipe n'en subira aucun dommage au niveau de l'efficacité et de la cohésion. Gilles STAFLER qui occupait déjà les fonctions de Directeur Technique dans la structure TKF en 2007 et 2008, possède toutes les qualités nécessaires pour la bonne gestion du Team à la fois sur le plan technique ainsi que sur le plan financier.
Chef d'Entreprise puisqu'il dirige depuis de longues années Gilles Stafler Polyester & Composites, il saura parfaitement gérer le Team Gilles Stafler Racing basé au Cannet des Maures (83), ne se contentera pas de représenter Kawasaki en endurance puisque dès la fin de la saison dernière il avait pris la décision d'engager son propre matériel, des Kawasaki bien sûr, dans le Championnat de France de SBK 2009.
Team Endurance Kawasaki : Gwen Giabbani et Kenny Foray
Deux pilotes composeront son Team, Gwen Giabbani, qui ne sera pas disponible pour l'Endurance et Kenny Foray.
Le Team GSR Kawasaki de fait aura la responsabilité du programme ZX-10R en ce qui concerne les courses de vitesse et d'Endurance. Celui-ci permettra même si les machines sont différentes de rationnaliser sa gestion par le jeu des synergies.
En ce qui concerne les pilotes GSR a déjà bien avancé car hormis Kenny FORAY qui devra gagner sa place à la force de son poignet droit. GSR a confirmé dès le milieu de la semaine dernière la participation de Julien DA COSTA pour les 24 Heures du Mans. Lui aussi est au départ un pilote issu de la filière Kawasaki avec un titre de 600 Supersport en 2003 à la clé. Mais c'est avec une marque concurrente qu'il a été formé à l'Endurance couronné par un titre de Champion du Monde de la spécialité en 2008.
D'autres pilotes sont pressentis bien sûr. Il existe diverses options mais priorité sera donnée à un pilote ayant
l'expérience de l'Endurance et pouvant participer aux deux épreuves.
En effet, l'année 2009 est très mal distribuée au niveau du calendrier. Il existe des concurrences de dates
fâcheuses avec les championnats majeurs que sont le BSB et le CEV espagnol. Le résultat est qu'un pilote
engagé dans l'un de ces deux championnats ne peut pas être disponible pour les deux courses d'Endurance.
La Kawasaki n°11 au départ de la course
Malgré le peu de temps disponible, l'équipe GSR sera prête pour les essais pré-Le Mans les 17 et 18 Mars. Les motos seront bien entendu vertes et porteront bien sûr le numéro 11 fétiche de Kawasaki.
Commentaires