MotoGP à Laguna Seca : Stoner s'empare de la pole
Qualifications du Grand Prix des USA, Laguna Seca
Stoner réalise les meilleurs chronos lors des qualifications du GP des Etats-Unis à Laguna Seca. Auteur du troisième meilleur temps, le héros local Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V) s’élancera demain depuis la première ligne de la grille de départ du circuit de Laguna Seca.
La deuxième ligne de la grille MotoGP est monopolisée par les pilotes Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1) pour ses débuts à Laguna Seca, James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1) et Randy de Puniet (Honda LCR RC212V). Le texan Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1) se qualifie en septième position et partage la troisième ligne avec Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V), également nouveau venu à Laguna.
Pour Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition chez Michelin. « Ici, les conditions sont très différentes de celles du GP des USA de l’an dernier, où nous avions rencontré des difficultés avec des températures très élevées ainsi qu’un revêtement neuf et agressif. Cette année, la piste est beaucoup moins agressive et il ne fait pas aussi chaud. Pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes que l’an dernier, nous sommes venus avec des constructions et des gommes dures. Nos pilotes ont donc dû travailler sur les réglages de leurs machines pour obtenir une bonne mise en température des pneus et pour exploiter leur plein potentiel. Casey Stoner se montre à nouveau très rapide, mais sommes satisfaits que cinq de nos pilotes soient dans le top 7 sur la grille. Demain, la course sera très longue – 32 tours – et le temps pourrait être nuageux, ce qui risque de modifier la température de la piste. Quelques ajustement s seront peut-être nécessaires lors du warm-up demain matin. La tâche ne sera pas facile mais nous espérons assister à une course disputée.
Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V) a déclaré forfait ce matin en raison des blessures contractées dimanche dernier lors de sa chute, survenue alors qu’il menait le GP d’Allemagne. Le pilote espagnol s’est fracturé l’index et le poignet gauche et a été opéré lundi dernier. Dur au mal, Pedrosa a roulé hier mais en raison de la gravité de ses blessures, il lui aurait été impossible de parcourir les 32 tours de la course.
Résultats de la séance qualificative de Laguna Seca
- Casey STONER (Ducati Marlboro Team) , 1'20.700
- Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team), + 0.447
- Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team- Michelin), + 0.730
- Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team- Michelin), + 0.936
- James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 1.148
- Randy DE PUNIET (LCR Honda MotoGP- Michelin), + 1.221
- Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 1.247
- Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP), + 1.271
- Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP- Michelin), + 1.274
- Toni ELIAS (Alice Team), + 1.299
- Loris CAPIROSSI (Rizla Suzuki MotoGP), + 1.339
- Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini),+ 1.392
Laguna Seca data
- Laguna Seca: 3.610km
- Record du tour: Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 1m 22.542s, 157.447km/h (2007)
- Pole position 2007: Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 1m 22.292s
Récents vainqueurs du GP d’Allemagne
- 2007 Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 44m 20.325s
- 2006 Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V), 45m 04.867s
- 2005 Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V), 45m 15.374s
Plus d'infos sur les Grands Prix moto
- Toutes les actualités MotoGP
- Tous les résultats et classements MotoGP
- L'agenda des courses MotoGP
- Tous les pilotes MotoGP
- Tous les circuits MotoGP
- Parier sur les Grands Prix moto
Commentaires