english

Grand Prix Maxxis du Pays de Galles : victoire de Marc Germain, Juha Salminen et Christophe Nambotin

Spéciales en herbe grasse et glissante et météo alternant entre vent froid et crachin à Llanidloes

La première journée du Grand Prix Maxxis du Pays de Galle a alterné des spéciales en herbe grasse et glissante et une météo alternant entre vent froid et crachin à Llanidloes.

La première journée de compétition, comptant pour la 5e épreuve du Maxxis FIM WEC 2008, a permis aux stars de l’enduro de redécouvrir un terrain encore inexploré cette saison. Quelles que soient les conditions, les plus rapides sont toujours les mêmes, bien que le palmarès de ce premier acte britannique réserve quelques surprises avec les victoires de Marc Germain, Juha Salminen, Christophe Nambotin et Oriol Mena.

ENDURO 1

Chez les Enduro 1, dans des conditions proches de celles rencontrées sur les compétitions nationales françaises, Marc GERMAIN (FRA-YAM) pris les devants dès le matin. Mais le terrain se défonçant au fil des passages, Simone ALBERGONI (ITA-YAM) est parvenu à revenir à égalité du Français dans la deuxième partie de la journée. La dernière Cross Test a départagé les deux hommes à l’avantage de Germain, vainqueur pour la première fois en 2008 avec une avance de 4.34 secondes. Marc GERMAIN : « Elle était attendue cette victoire après beaucoup de travail cet hiver et un début de saison laborieux. Aujourd’hui je n’ai pas cherché à connaître mes temps. Je sais juste que tout s’est joué dans la dernière spéciale, et à priori ça a marché. C’était vraiment un enduro très difficile, à l’ancienne, et je pense que demain il y aura encore des dégâts. » Après un début de course calamiteux, dû à quelques problèmes de carburation, Mika AHOLA (FIN-HON) a signé un incroyable retour pour finalement venir subtiliser la troisième marche du podium à Ivan CERVANTES (ESP-KTM) 4e et Tom SAGAR (GB-KTM) 5e.

ENDURO 2

Hormis une première spéciale prudente, Juha SALMINEN (FIN-KTM) s’est montré intouchable. Le Finlandais s’impose confortablement avec 46 secondes d’avance, et revient à grands pas au classement sur le leader Johnny AUBERT (YAM-FRA). À Llanidloes, Salminen bénéficie notamment de l’appui de l’invité de marque de ce Grand Prix Gallois, le Britannique David KNIGHT (GB-KTM). En se positionnant juste derrière son coéquipier, Knight s’intercale entre les deux hommes forts du championnat et relègue Johnny Aubert à la troisième place, lui volant au passage 2 points. Il faut également saluer la quatrième place de Paul EDMONDSON (GB-SUZ). Dans des conditions qu’il affectionne, Fast Eddy a prouvé que s’il avait l’âge d’un vétéran, sa motivation reste celle d’un Junior.

ENDURO 3

Dans la catégorie des grosses cylindrées de l’E3, les motorisations deux temps ont une nouvelle fois été à leur avantage. Déjà remarqué dans la boue portugaise, Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) a démontré qu’il maîtrise parfaitement les terrains techniques et glissants. L’officiel Gas Gas s’offre la journée avec 1 minute 10 secondes d’avance, et du même coup sa deuxième victoire en 2008. Christophe NAMBOTIN : « Je suis arrivé sans pression. Beaucoup pensaient que les Français allaient prendre les devants, mais moi je ne me sens pas vraiment comme un spécialiste de l’herbe. J’ai essayé de tout mettre en oeuvre pour gagner, de faire les bons choix, et j’ai essayé de ne pas perdre de temps dans l’Extreme Test. Que ce soit dans le technique ou le rapide, je me suis senti à l’aise, mais je pense que mes adversaires sauront réagir demain pour me disputer la victoire. » Les écarts sont larges dans la catégorie, et Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA), 2e, devance nettement Marko TARKKALA (FIN-KTM) et Samuli ARO (FIN-KTM). Ce dernier a notamment perdu toute chance de victoire en se coinçant dans la première Extreme Test. À la lutte avec Guillaume pour la deuxième place, Stefan MERRIMAN (AUS-APR) a lui joué de malchance dans le dernier tour, pour terminer dans la seconde partie de tableau.

JUNIOR

Chez les Juniors, le duel attendu entre Thomas OLDRATI (ITA-KTM) et Marc BOURGEOIS (FRA-HVA) n’aura finalement pas eu lieu, le Français s’étant blessé à l’entraînement. Souffrant du scaphoïde, Bourgeois devrait manquer également le Grand Prix de France. Cette situation aurait pu sourire à Oldrati, mais l’Italien est contraint à l’abandon dans le troisième et dernier tour de course, après être resté coincé 18 minutes dans un bourbier en liaison. Chez les Juniors, le plus rapide est Oriol MENA (ESP-KTM), loin devant Robert KVARNSTROM (SWE-TM) et Simon WAKELY (GB-HVA).

Plus d’infos sur www.abc-wec.com

Bering