english

[MotoGP] Essais à Phillip Island : record pour Casey Stoner

Séances d'essai sur le circuit Australien de Phillip Island le 1er février

Au terme de trois jours d'essais sur le circuit de Phillip Island en Australie, les meilleurs temps de la plupart des pilotes étaient réalisés en pneus de qualification, avec notamment un Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) en pleine forme, auteur du deuxième temps juste devant Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC212V-Michelin) suivi de deux impressionnants rookies du MotoGP, James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) et Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin).

« Le sentiment à l'issue de ces essais est globalement positif. Nous avons énormément appris, » avouait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « D'une part, nous avons vu que Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici) était très rapide et, d'autre part que nous étions très compétitifs face à tous les autres pilotes, si bien qu'il n'est pas évident d'apprécier la performance liée au pneumatique avec précision. » « Ces trois jours nous ont permis de tester des solutions diverses à l'arrière, avec un niveau de performance correct mais que nous aurions souhaité meilleur. A Phillip Island, les températures de fonctionnement sont toujours très élevées et c'est pourquoi nous avons voulu tester une construction très différente. La construction était plus souple pour tenter de gagner en adhérence sur l'angle, mais peut-être étions-nous trop souples, de sorte que les enveloppes n'ont pas été aussi constantes que nous ne l'espérions. Mais c'est à cela que servent les essais et nous savons désormais dans quelle direction aller. »

« Nous continuons notre travail de développement sur les arrière en 16 pouces comme en 16.5 pouces. De plus en plus de nos pilotes adoptent le 16 pouces et pour nos prochains essais nous envisageons une proportion d'utilisation de 5050. »

« Andrea a eu un bon feeling avec cet avant à Phillip Island bien que la construction était un peu trop rigide. Nous allons produire des constructions plus souples pour Jerez, plus tard ce mois-ci. »

Hier, après une averse matinale, la piste est restée mouillée pendant une grande partie de la journée, permettant ainsi aux pilotes de se faire une bonne opinion des derniers pneus pluie Michelin. Edwards était clairement impressionné. « J'ai essayé un nouveau Michelin pluie avant que j'ai trouvé plus naturel pour mon style de pilotage, » avouait-il.

Les essais MotoGP se poursuivent la semaine prochaine à Sepang (567 février), où Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) fera son retour après avoir manqué les tests de Phillip Island. Les premiers essais européens de l'année se dérouleront à Jerez, Espagne, (161718 février). Les équipes repartiront ensuite pour Losail, Qatar (2829 février), où les Championnats du Monde 2008 prennent leur essor les 7,8,9 mars.

Résultats finaux de Phillip Island

  • Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici): 1m 28.777s
  • Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin): 1m 29.566s
  • Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC212V-Michelin): 1m 29.734s
  • James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin): 1m 29.754s
  • Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin): 1m 29.780s
  • Chris Vermeulen (Rizla Suzuki GSV-R): 1m 30.216s
  • Alex de Angelis (Honda Gresini RC212V): 1m 30.438s
  • Shinya Nakano (Honda Gresini RC212V): 1m 30.728s
  • Toni Elias (Alice Ducati Desmosedici): 1m 30.966s
  • Randy de Puniet (Honda LCR RC212V-Michelin): 1m 30.978s
  • Sylvain Guintoli (Alice Ducati Desmosedici): 1m 30.983s
  • Loris Capirossi (Rizla Suzuki GSV-R): 1m 31.274s
  • Marco Melandri (Ducati Marlboro Team Desmosedici): 1m 31.377s
  • John Hopkins (Kawasaki Racing ZX-RR): 1m 31.623s

Plus d'infos sur les Grands Prix moto