Un contrôle technique pour la moto ?
Le Conseil Economique et Social préconise un contrôle technique moto
Le conseil économique et social, et plus particulièrement la section des économies régionales et de l'aménagement du territoire, a rendu le 2 mai 2007 un rapport sur la Sécurité Routière, la circulation et les différents acteurs.
Parmi une multitude de conseils et de recommandations, on peut retenir plus particulièrement la mise en place d'un "contrôle technique obligatoire pour les motos et les cyclomoteurs".
Ils se basent sur le succès du contrôle technique voiture, sur le succès du contrôle technique moto en Angleterre (MOT testing) ET sur l'étude MAIDS qui relevait qu'un défaut technique de la moto était responsable de 5% des acidents (principalement du au freinage).
Le conseil rappelle également le besoin de formation des conducteurs.
On pourrait rappeler au conseil que le contrôle de l'état de la moto fait partie intégrante de la formation et de l'examen au permis de conduire moto. De plus, contrairement à la voiture, les contrôles peuvent être fait simplement et rapidement sur une moto où la majeure partie des points de contrôle sont visibles.
Point non négligeable, un contrôle technique moto serait surtout très onéreux pour le motard et très rentable pour les centres de controle technique.
Cette recommandation n'est pas en soi une nouveauté, mais plutôt une arlésienne, revenant régulièrement dans l'actualité. Par contre, l'action "sécurité" devenant de plus en plus plus important, on peut craindre qu'une telle mesure - même inefficace - ne soit mise en pratique dans un avenir proche.
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires