Grand Prix d'Italie à Mantova : Coppins en tête du championnat
Un podium pour Clermont, des points pour Renet
Second en Bulgarie derrière l'anglais Anstie de la seconde manche du championnat d'Europe 85cc, Jason Clermont est toujours bien installé en tête du championnat d'Europe, alors que Pierre Alexandre Renet n'a de son côté terminé qu'une des deux manches du Grand Prix d'Italie MX1, au quatorzième rang.
Quatrième des quinze épreuves du calendrier, le Grand Prix d'Italie s'est disputé sur le circuit sablonneux de Mantova. Un tracé plutôt atypique pour ce pays qui regorge de circuits au sol très dur, qui étaient à une époque très caractéristiques. L'avantage de Mantova, c'est que même après les pluies diluviennes du vendredi le sable a parfaitement absorbé l'eau pour offrir d'excellentes conditions de course dimanche sous le soleil.
Ce tracé n'a pas été sans poser quelques problèmes aux pilotes, qui ont du trouver les bons compromis entre un sable mou en surface recouvrant en de nombreuses portions un sol bien plus dur. Piégeux, le circuit a quelque peu perturbé Pierre Alexandre Renet qui a eu du mal à prendre ses marques samedi, signant même sa plus mauvaise qualification de l'année avec le vingt huitième chrono. Un peu plus à l'aise dimanche au warm-up – vingtième temps – Pela va pas trop mal partir en première manche malgré sa mauvaise place sur la grille, mais se fera bousculer au second virage. Chutant peu après il perdra du temps à repartir, reprendra la piste en dernière position avant de capituler avec des bras endoloris. Sa seconde sortie sera plus probante, avec un départ dans le bon paquet lui permettant de boucler le premier tour en vingtième position. Tenant une bonne cadence et ne commettant pas d'erreur en seconde manche, il reviendra au quatorzième rang et ajoutera sept points à son compteur. Vingt et unième du Mondial au soir de ce grand prix, Pierre Alexandre ne fait pas partie des quinze heureux élus qui seront ‘invités' au Grand Prix du Japon dans trois semaines, mais sera bel et bien le week-end prochain en Allemagne pour la cinquième épreuve de l'année. A noter que l'autre grand prix ‘lointain' programmé en Afrique du Sud a été annulé, une épreuve de remplacement ayant été officialisée les 14 et 15 juillet à Faenza (Italie).
A Sevlievo (Bulgarie) ou le Mondial MX1 fera étape le 17 juin, ce sont les jeunes pilotes du championnat d'Europe 85cc qui en décousaient. Le beau temps était de la partie sur ce circuit rapide, et aux essais Jason Clermont confirmait son potentiel en signant la pôle position avec plus d'une seconde d'avance sur Anstie. La première manche sera marquée par un beau duel entre les deux rivaux, qui se doubleront à plusieurs reprises avant que le dernier mot ne revienne à Jason. Se portant à nouveau au commandement de la seconde manche et creusant l'écart sur l'anglais, Jason allait devoir baisser de rythme en vue de l'arrivée, avec quelques soucis d'amortisseur. Bien renseigné Anstie fondait sur lui et s'imposait, remportant l'épreuve et revenant en seconde position au championnat. L'écart entre les deux ‘kids' reste stable, tous deux ayant marqué le même nombre de points ce week-end.
Bruno Losito « J'étais déçu de la première manche de Pierre Alexandre, qui s 'est fait sortir au départ, a ensuite chuté et n'a jamais trouvé le bon rythme, manquant de combativité et subissant la piste. Il s'est bien repris en seconde, après avoir retouché les réglages de fourche il a pris un bon rythme et s'est bien battu pour décrocher une honorable quatorzième place. De son côté Jason Clermont a bien négocié les deux premières épreuves de l' Europe, il était parti là bas avec une seule moto qui plus est de série et il revient avec une victoire, une seconde place et le leadership du championnat. L'autre bonne nouvelle pour le team vient du fait que Maxime Lesage roulera pour nous au Grand Prix d'Allemagne, la confirmation vient juste de tomber et nous sommes heureux de pouvoir lui donner une chance en mondial »
Pierre Alexandre Renet « Depuis l'Elite mardi à Gaillac j'ai une douleur à l 'épaule droite qui me gêne, une sorte d'inflammation qu'il va falloir soigner par mysiothérapie. J'ai eu du mal à trouver mes marques sur ce circuit, j'ai longtemps pensé que c'était moi qui n'y arrivait pas avant qu' on ne décide de modifier les réglages de fourche avant la seconde manche. Autant je n'étais pas à l'aise aux essais et en première manche, autant j'ai retrouvé mes sensations pour la seconde ou je suis pas mal parti avant de tenir un bon rythme »
Positions au championnat du Monde MX1 après 4 épreuves :
- Coppins (NZL, Yamaha), 194 pts ;
- Strijbos (BEL, Suzuki), 158 ;
- Ramon (BEL, Suzuki), 116;
- De Dycker (BEL, Honda), 106;
- S.Pourceau (FRA, Kawasaki), 103….
- Renet (FRA, Honda NGS),
Prochaine épreuve : Teutschenthal (Allemagne) les 12-13 mai
Positions au championnat d'Europe 85 après 2 épreuves :
- Clermont (Honda NGS), 90 pts ;
- Anstie (GBR, Kawasaki), 77 ;
- Tonkov (RUS, Suzuki) ;
- Herlings (PB, Suzuki), 63 ;
- Petrov (BUL, Yamaha), 62 ; etc….
Prochaine épreuve : Herning (Danemark) les 9-10 juin
Commentaires