english

Collier protège-cou : BMW sort le «Neck Brace System»

Le système de protection cervicale est actuellement présenté à Milan

Après un programme de recherche et d'essais, BMW Motorrad, constructeur de motos sortira le collier protège-cou «Neck Brace System» pour le début de la saison moto 2007. Dévoilé au grand public lors du Salon des Deux-roues 2006 de Cologne (Intermot), le système de protection cervicale est actuellement présenté au Salon de la Moto de Milan (EICMA) au public.

Dans le domaine de la moto, mais aussi dans de nombreux autres sports, le casque et les protections corporelles sont aujourd'hui qualifiés d'évidents. La nuque et le cou, région fragile, étaient cependant restés quasiment sans protection – une lacune dans la sécurité. Statistiquement, les accidents ne causent certes que peu de blessures à ce niveau par rapport aux autres parties du corps. Or, si blessure il y a, elle comporte un risque autrement plus grand pour le motard. Souvent, les suites d'une lésion de ce type sont dramatiques. Pour combler cette lacune sécuritaire, il sera désormais possible de proposer grâce au «Neck Brace System» une protection cervicale satisfaisant aux exigences scientifiques.

C'est en coopération avec KTM et une équipe de spécialistes composée d'accidentologues, de biomécaniciens, de chirurgiens traumatologues et, bien sûr, de l'inventeur du système, le médecin sud-africain Dr Chris Leatt, que BMW Motorrad a poussé le développement du collier protège-cou. Le but est de réduire le risque de lésions au niveau de la nuque, des cervicales et de la clavicule en cas de chute grave.

Le «Neck Brace System» est une structure légère en carbone, kevlar et matière synthétique renforcée par fibres de verre, habillée en partie d'une mousse souple et douce qui amortit les chocs.