english

Prévention du risque routier professionnel

La sécurité des véhicules utilitaires légers (VUL)

Dans le cadre des travaux du Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel, une table ronde consacrée à la sécurité du véhicule utilitaire léger (VUL) s'est réunie le 14 septembre 2006 à Paris (salons de l'Aveyron). L'objectif était de confronter les points de vue des nombreux acteurs concernés : direction de la sécurité et de la circulation routières pour le ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, Caisse centrale de mutualité sociale agricole, constructeurs, équipementiers, aménageurs, carrossiers, etc.

Des progrès à réaliser sur le niveau des équipements de sécurité des VUL

Pour nourrir le débat sur les mesures destinées à améliorer les équipements de sécurité et à limiter les risques d'accident lors des trajets professionnels, les résultats d'une enquête menée en 2005 par la CNAMTS ont été présentés. Cette enquête, qui portait sur plus de 4000 véhicules, évalue le risque lié à l'usage des VUL. Elle révèle que des progrès peuvent être faits sur les équipements de sécurité des VUL ; en effet, seulement 57% sont équipés d'un airbag conducteur, 10% d'un airbag passager et 33% d'un dispositif de type ABS. Les parois de séparation pour l'arrimage des charges et l'aménagement du VUL ne sont pas toujours satisfaisants.

Comment améliorer la sécurité de la flotte des VUL ?

L'enquête de la CNAMTS propose deux pistes de travail :

  • Une meilleure connaissance des risques spécifiques pour les VUL : un véhicule surchargé, des charges mal arrimées peuvent aggraver un accident en cas de choc et être aussi vecteurs de blessures graves, voire de décès, lors d'un freinage brutal. Un groupe de travail piloté par le bureau de normalisation automobile (BNA) se met en place au niveau de l'ISO afin de définir les caractéristiques de sécurité des points d'arrimage et des parois de séparation. Pour ce qui est de la surcharge, les constructeurs annoncent leur volonté de proposer, à terme, aux utilisateurs des dispositifs du type « témoin de surcharge ».
  • Une sensibilisation et une formation des utilisateurs de VUL sur l'importance des équipements de sécurité et du bon usage des équipements d'arrimage pour la sécurité des conducteurs et des passagers.

Des propositions pour un véhicule utilitaire plus sûr

A l'issue de cette table ronde, trois orientations ont été annoncées :

  1. La rédaction d'un livre blanc intitulé « Pour un véhicule utilitaire plus sûr ». Il sera publié dès la fin de l'année 2006.
  2. La formation d'un groupe de concertation permanente sur le VUL, sous la responsabilité du Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel, qui réunirait tous les acteurs concernés et rendrait des propositions au cours de l'année 2007.
  3. Une action de communication fera connaître ces mesures.

L'accident de la route, première cause d'accidents mortels du travail

55 % des accidents mortels du travail sont des accidents de la route.
Le risque routier est donc un risque majeur qui concerne de nombreux professionnels amenés à utiliser un véhicule dans le cadre de leurs activités. Ce risque, bien souvent sous-estimé, impose une vigilance accrue de la part des conducteurs et de leurs employeurs.

Retrouvez ces éléments d'information sur le site de la Sécurité routière
www.securiteroutiere.gouv.fr