english

Moto GP Brno : Duel Rossi Pedrosa

Nombre de spectateurs : 84 000 - Température de la piste : 37°

Après la trêve estivale qui a permis à tous les animateurs du championnat du monde de se ressourcer quelque peu, Loris Capirossi n'a pas fait de détail lors de ce Grand Prix de République Tchèque en imposant sa Ducati au terme d'un véritable cavalier seul, menant l'épreuve de bout en bout. Rossi (Yamaha) et Pedrosa (Honda) complètent le podium à l'issue d'un duel d'une extrême intensité.

Les pilotes Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) se sont livrés une superbe bataille pour la deuxième place du Grand Prix de République Tchèque remporté par Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici). Les deux hommes s'échangèrent leurs positions à maintes reprises dans une lutte qui pourrait être déterminante pour le suite du championnat. Pedrosa et Rossi sont respectivement second et troisième au classement provisoire, toujours assez loin du leader Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) qui a franchi la ligne d'arrivée en neuvième position.

Rossi termine deuxième à 4,9 secondes de Capirossi et devance Pedrosa de 4,1 secondes.

Kenny Roberts Junior (Team Roberts KR211V-Michelin) passe le drapeau à damier en
quatrième position quelques dixièmes de seconde devant Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin) et Casey Stoner (Honda LCR RC211V-Michelin).

« Loris nous a montré de quoi il était capable pendant les essais, aussi nous nous attendions à une course difficile » dit Nicolas Goubert responsable de la compétition moto chez Michelin « Mais, le spectacle offert par Valentino et Dani nous a ravi, c'était la première vraie bagarre entre les deux hommes. Ils avaient choisi des pneus assez différents. Valentino un pneu arrière assez dur comme d'habitude, Dani un pneu plus tendre car son style de pilotage le lui permet. Ils ont tous deux été très constants du début à la fin. Kenny a fait lui aussi une course remarquable, à un rythme particulièrement élevé dans les derniers tours où il a pu passer Marco et Casey pour
prendre la quatrième place. »

Hervé Poncharal, responsable du team Tech 3 Yamaha Dunlop : « Dommage que Carlos soit parti de si loin sur la grille de départ et que de ce fait il ait perdu du temps lors des premiers tours, car nous terminons à dix secondes d'Edwards qui est dixième. D'ailleurs, Carlos a réalisé sa fin de course dans le même rythme que ce groupe-là. Notre performance est donc meilleure que celle d'hier en qualification, et même si la place à l'arrivée n'est pas fantastique, nous restons, avec
Hayden et Edwards, parmi les trois pilotes à être entrés dans les points à toutes les courses depuis le début de saison. »

Carlos Checa, 15ème (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) : « Je n'étais pas très content de la moto hier, heureusement nous avons trouvé quelques solutions au warm-up, et je dirais que l'efficacité de la moto en course était entre celle d'hier et celle de ce matin. J'ai toutefois connu du drible qui m'a handicapé, et dans ces conditions il est difficile de maintenir la moto sur la bonne trajectoire et d'avoir un pilotage coulé. Cela dit, notre rythme de course a été bon et constant, ce qui est
le premier objectif, et je suis malgré tout satisfait quand on prend en compte que l'on était beaucoup plus loin en début de saison. »

Guy Coulon, directeur technique du Team Tech 3 Yamaha Dunlop : « Nous avons eu des soucis avec les réglages hier, pendant que nos concurrents augmentaient le rythme. C'est ce qui nous a relégué un peu loin sur la grille. En ce qui concerne la course, il faudrait la regarder à l'envers : le drible étant d'autant plus sensible qu'on a des pneus frais qui ont du grip, c'est à partir de la mi-course que Carlos s'est mis à rouler comme les groupes qui le précédaient. Contrairement aux autres, c'est donc pendant les premiers tours qu'il a perdu du temps. Et si nous ne finissons que 15ème, il faut également prendre en compte que tous les pilotes sont à l'arrivée, et que nous réalisons la troisième meilleure performance dans l'absolu : au Sachsenring nous avons terminé à 17 secondes du vainqueur, à Assen à 28 secondes et ici à 29 secondes.”

En 125, la course fut disputée jusqu'à la ligne d'arrivée entre l'Espagnol Alvaro Bautista (Aprilia), leader du championnat du monde, et son grand rival Mika Kallio (KTM), l'écart entre les deux hommes à l'arrivée n'étant que de 28 millièmes de secondes.

La course des 250 a permis à l'espagnol Jorge Lorenzo (Aprilia) de conforter son avance au championnat face à son rival Andrea Dovizioso (Honda) qui termine brillamment second, s'imposant de seulement 17 millièmes face à la KTM du Japonais Aoyama.

Ainsi, chaque catégorie de ce Grand Prix de la République Tchèque (MotoGP, 250 et 125) accueille trois marques de motos différentes sur le podium, démontrant le haut niveau de concurrence qui y règne. Il en est de même au niveau manufacturier pneumatique avec six casquettes Dunlop sur neuf places sur le podium.

C'est maintenant une grande tournée asiatique qui attend les animateurs des Grands Prix moto avec le Grand Prix de Malaisie qui se déroulera sur le circuit de Sepang près de Kuala Lumpur le 10 septembre prochain, avant les épreuves d'Australie et du Japon. La plupart des teams du championnat resteront demain lundi et mardi sur le circuit de Brno pour des tests privés. Dunlop y poursuivra, avec ses pilotes, le développement de ses pneus.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto