english

Grand chassé-croisé de l'été : Opérations de contrôle renforcées

A l'occasion du grand week-end de chassé-croisé du 28 au 30 juillet sur les routes, Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, s'est rendu aujourd'hui au péage de l'autoroute A6 à Fleury-en-Bière, en Seine-et-Marne, pour assister à un contrôle routier de gendarmerie sur la vitesse et le chargement des véhicules de tourisme. Il a également assisté à un contrôle des équipements des véhicules de transports en commun.

Maintenir les efforts sur le respect des règles

Même si le nombre de personnes tuées sur autoroute a baissé de 38,5% entre 2002 et 2005, des efforts doivent être poursuivis alors que la vitesse reste l'un des premiers facteurs d'accidents sur ce réseau routier en 2005. C'est pourquoi la gendarmerie organise des opérations de contrôle mobile des vitesses afin de s'assurer que les automobilistes respectent les limitations de vitesse en vigueur (130 km/h par temps sec ; 110 km/h par temps de pluie). Rémy Heitz a assisté notamment à un contrôle par jumelles Eurolaser à la hauteur du pont de Cély en Bière (sens Paris–Province). Les conducteurs contrevenants ont été interceptés à hauteur du péage de Fleury par les nouveaux véhicules Subaru et motos Yamaha 1300 FJR pour établir les procédures et effectuer les contrôles d'usage (identité, alcoolémie, fichiers véhicules volés et personnes recherchées).

Le deuxième volet de ce déplacement était consacré à un contrôle de gendarmerie portant sur les chargements des véhicules de tourisme. Quelques règles à suivre : ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise du véhicule, veiller à une bonne répartition du poids sur l'ensemble de la voiture, ne pas encombrer l'habitacle du véhicule (en cas de freinage brutal, les objets seront projetés avec une force démultipliée par la vitesse), adapter le gonflage des pneus, rouler doucement et anticiper le freinage en cas de chargement important. En cas de dépassement du PTAC (poids total autorisé en charge), la gendarmerie immobilise et déleste le véhicule. Le conducteur encourt alors une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €), voire de cinquième classe (amende jusqu'à 1 500 €) en cas de dépassement excédant les limites réglementaires de plus de 20 %.

Rappeler les principales consignes de sécurité à l'occasion du grand chassé-croisé de l'été

Le Délégué interministériel à la sécurité routière a également rappelé à l'occasion de ce déplacement les principales règles de sécurité à respecter en cette période de forte migration.
Les principaux conseils de la sécurité routière sont les suivants :

1. Bien préparer son itinéraire

Se renseigner sur les zones de travaux de longue durée (voir le site Internet Bison Futé) et prévoir un itinéraire de contournement si nécessaire. Etablir une feuille de route et la garder à portée de la main.

2. Bien préparer son véhicule

Vérifier l'état des pneumatiques et leur pression sans oublier ceux de la remorque ou de la caravane s'il y a lieu, notamment en cas de forte chaleur. Eviter de trop charger le véhicule, respecter les charges autorisées.

3. Prendre la route bien reposé et faire des pauses régulières

Faire au minimum une nuit complète de sommeil avant de prendre le volant pour un long trajet. Eviter l'alcool et les repas copieux, les médicaments incompatibles avec la conduite. En ces périodes de fortes chaleurs diurnes mais aussi nocturnes, les organismes sont fatigués, redoubler de précautions : faire des pauses plus fréquentes, boire beaucoup, au moins deux litres d'eau par jour. En cas de fatigue, s'arrêter, dormir ou/et prendre un café.

4. Respecter les limitations de vitesse

et adapter sa vitesse aux circonstances, respecter les distances de sécurité, notamment lorsqu'il pleut ou lorsque la chaussée est mouillée après une averse.

5. Pour les automobilistes

Boucler sa ceinture et vérifier que tous les passagers sont attachés avant de partir, à l'avant comme à l'arrière.

6. Pour les motocyclistes

Même s'il fait chaud, ne pas négliger son équipement (casque, vêtements de protection, bottes), ni celui de son passager : un casque non attaché est un casque inutile.

7. Sur le lieu des vacances, redoubler de prudence,

tout particulièrement sur les trajets courts (plages, discothèques, courses).

Les conseils de circulation de Bison Futé pour le week-end du 28 au 30 juillet

Vendredi 28 juillet

Eviter les contournements des grandes agglomérations et les grands axes de transit entre 11 h et 22 h.

Samedi 29 juillet

Eviter de circuler ce jour.

Dimanche 30 juillet

Eviter les départs des grandes agglomérations de 9 h à 13 h et les grands axes de transit entre 10 h et 15 h.
Eviter les retours vers les grandes agglomérations et les contournements de ces villes de 16 h à minuit.

Retrouvez toutes les informations de sécurité routière sur le site www.securiteroutiere.gouv.fr
et les prévisions de trafic détaillées de Bison Futé sur le site www.bison-fute.equipement.gouv.fr