english

Endurance moto : 8 Heures de Suzuka la semaine prochaine

Programme chargé pour la course d'Endurance au Japon

Les 8 Heures de Suzuka, cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance, se disputent la semaine prochaine dimanche 30 juillet. Le programme de l'épreuve affiche cinq jours de compétition non-stop.

Les essais

Tout débutera mercredi 26 juillet avec les essais libres. Pour réduire le nombre de machines en piste, les équipes seront divisées en deux groupes lors de ces essais et des qualifications. Les briefing pilotes, les vérifications techniques et les essais libres de ces 8 Heures de Suzuka mais aussi des 4 Heures de Suzuka, course annexe de cette manifestation, auront lieu jeudi 27 juillet.

Une première visite de la pit-lane est aussi prévue ce jeudi à la mi-journée.

Les qualifications

Les essais qualificatifs sont programmés vendredi 28 juillet. Deux sessions sont prévues pour chaque pilote des teams engagés dans chacun des groupes. Autrement dit, les machines seront en piste de 8 heures du matin à 18 h 45 sans interruption si ce n'est la pause à la mi-journée durant laquelle une seconde visite de la pit-lane sera organisée.

SuperPole et 4 Heures de Suzuka

Les 4 Heures de Suzuka, course ouverte aux machines de 600 cm3, se disputeront samedi matin. Après la cérémonie du podium et une troisième visite de la pit-lane, on entrera dans le vif du sujet avec le warm-up de la SuperPole des 8 Heures de Suzuka. Cette épreuve spéciale de la SuperPole, réservée aux vingt premières équipes qualifiées, permettra de déterminer les positions sur les vingt premières places de la grille de départ. Après une visite nocturne de la pit-lane samedi soir, ce sera l'heure de la fête à Suzuka avec le « 8 Hours Eve Festival ».

La course

Après une visite de la pit-lane réservée aux lève-tôt dimanche 30 juillet dès 7 h 30, le warm-up des 8 Heures de Suzuka est programmé de 9 heures à 9 h 45. Une ultime visite de la pit-lane aura lieu juste avant la procédure de départ à 10 h 50. Le départ des 8 Heures de Suzuka sera donné à 11 h 30, heure locale (4 h 30 heure française) pour une arrivée à 19 h 30, 30 minutes après la coucher du soleil sur Suzuka.