english

Grand prix moto d'Italie : Victoire de Rossi au Mugello

Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a remporté avec panache une victoire capitale cet après midi au Grand Prix moto d'Italie sur le circuit du Mugello s'imposant au terme d'une bagarre de titans à Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici) et Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin).

Moto GP : Cardoso

Après une série de malchance, le champion sortant a repris de précieux points au championnat. En battant Capirossi d'une demie seconde, Rossi a enregistré une cinquième victoire de rang pour son Grand Prix national, tandis que Hayden complétait le podium à deux dixièmes de seconde.

Avec six Grands Prix déjà disputés sur un total de 17 manches, Hayden partage la tête du classement provisoire avec Capirossi (99 points), tandis que Rossi remonte à la 5e place, à 34 points des leaders.

« Quelle course fantastique, pour le plus grand plaisir de tous, et une fraction plus rapide que celle de l'an dernier, » confiait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Avec sept pilotes utilisant nos pneumatiques parmi les neuf premiers du classement, nous avons également montré notre force en profondeur. Le rythme de Valentino était très constant et il lui restait suffisamment de grip pour faire la différence dans le dernier tour. Il a fait une grande course, de même que Nicky, toujours aux avant-postes cette année, quelque soit le circuit. Valentino a fait un choix de pneus différent de celui de nos autres pilotes de pointe, mais il a choisi ceux qui convenaient à sa machine et à son style de pilotage. Les Honda semblaient également très bien chaussées, et Kenny Roberts Junior (Team Roberts KR211V-Michelin) s'en est donné à cœur joie devant nombre de machines d'usine. Quel plaisir également de constater qu'un autre pilote italien de talent, Max Biaggi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), a conservé son record du tour de l'an
dernier ! »

Carlos Checa (Team Tech 3 Yamaha Dunlop), 15ème : « Après des tests assez positifs lors des essais post-Le Mans, notamment grâce à un nouveau profil de pneu arrière prometteur, j'espérais pouvoir tenir un bon rythme de course ici. Malheureusement, dès le huitième tour le pneu arrière a marqué des signes de fatigue,
et mon feeling est devenu moins bon. Nous manquons donc encore d'endurance au niveau du pneu arrière. Nous avons essayé une nouvelle solution, nous étions
optimistes, mais le résultat demeure insuffisant. Il nous faut donc continuer à travailler. »

Ce nouveau profil de pneu arrière avait tout d'abord généré de légitimes espoirs aux pilotes Dunlop, mais la météo perturbée des essais de ce Grand Prix d'Italie n'a pas facilité la tâche des techniciens et des pilotes, d'autant que le tracé du Mugello est très différent de celui du Mans où fut testé ce pneu pour la première fois. De ce fait, le choix de la qualité de la gomme fut par exemple particulièrement délicat compte tenu de la température plus élevée à l'heure de la course que pendant les essais.

Par voie de conséquence, la course fut difficile également pour les autres pilotes Dunlop : Alex Hofmann (Team Pramac D'Antin MotoGP) fut victime d'une chute de l'avant au neuvième tour, tandis que James Ellison (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) et Jose-Luis Cardoso (Ducati D'Antin) terminaient respectivement 16ème et 17ème à l'arrivée. Dunlop tient toutefois à remercier ses pilotes ainsi que l'ensemble des équipes techniques investies auprès d'eux pour leur professionnalisme.

En 125, la victoire de l'Italien Mattia Pasini (Aprilia) ne fut acquise que d'un millième de seconde devant le leader du championnat Alvaro Bautista (Aprilia), preuve de l'intensité des bagarres en championnat du monde de vitesse moto. Derrière eux, le Tchèque Lukas Pesek (Derbi), auteur de la pole position, complétait le podium à cinq centièmes du vainqueur. A noter que le record du tour fut amélioré de près de trois dixièmes de secondes dans cette catégorie, où tous les pilotes sont équipés de pneus Dunlop.

La course des 250 a permis à l'espagnol Jorge Lorenzo (Aprilia) de renouer avec la victoire après une série de courses difficiles ; il précède à l'arrivée d'un dixième de seconde l'italien Alex De Angelis (Aprilia) et Andrea Dovizioso (Honda), qui mène maintenant le championnat de 20 points devant Lorenzo. A noter que l'épreuve fut animée par une bagarre très intense entre six pilotes roues dans roues pendant la majeure partie de la course, les quatre premiers terminant en moins d'une demie seconde.

Le circuit de Barcelone accueillera les pilotes du championnat du monde moto le 18 juin prochain pour le Grand Prix de Catalogne, septième épreuve de la saison 2006 qui en compte 17.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto