english

Championnat Monde/Europe MX à Nyaregyhaza : Steven Frossard sur le podium

Martin sur sa lancé au Championnat du Monde et Frossard sur le podium au niveau Europe

Christophe Martin sur sa lancé

Après sa victoire lors du dernier championnat de France Elite open, Christophe Martin, sur sa KTM 525 SX, continue sur sa lancé en accrochant le top 5 de la quatrième épreuve du championnat du monde MX3.

Christophe Martin : "Samedi, lors des essais, nous avons soigné le réglage de la moto. Le sol était sablonneux, un mélange de sable et de terre et nous avons travaillé sur les suspensions et sur la transmission.

La séance d'essais chrono a été perturbée par un incident avec un commissaire et le temps que les secouristes interviennent, nous avons été interrompus durant 1h30. Je me suis qualifié en réalisant le 10ème temps, ce qui fût pénalisant pour l'entrée sur la grille car les meilleures places étaient à l'intérieur pour le premier virage.
Dimanche matin, au warm up, j'ai fait 5 tours assez rapidement histoire de bien me mettre dans le rythme.

En première manche, nous avons eu droit à une bonne averse au moment d'entrer en grille. Elle a duré jusqu'au 3ème tour. J'ai pris un bon départ et malgré le tassement vers l'extérieur, j'ai viré 6ème. Je suis resté 6ème durant la première moitié de la
manche mais ça poussait pas mal derrière. J'ai pu contenir et je suis revenu sur le 5ème. Je l'ai passé mais devant ils étaient trop loin pour continuer à attaquer, alors je me suis contenté de gérer jusqu'à la fin.

En deuxième manche, Je passe 8ème au premier virage et je remonte assez vite en 5ème position. Après la mi-course, Yves Demaria qui avait chuté, est revenu sur moi et m'a passé. A 4 tours de la fin, j'ai eu une mauvaise sensation sur la moto au
niveau de la roue arrière. Je me suis focalisé dessus et j'avais peur d'avoir des rayons de desserrés. J'ai un peu baissé le rythme et je termine 6ème.

Je suis content de ma course car je rentre pour la première fois dans le top 5 d'une épreuve du championnat du monde. Je suis en progression constante depuis le début de la saison et c'est très motivant pour la suite. J'ai une nouvelle épreuve de l'Elite le
week-end prochain avec comme objectif de prendre encore plus de points qu'à Plomion.

RESULTATS :

Classement de l'épreuve :

1ère MX3 : 1 BREUGELMANS Sven - 2 DEMARIA Yves - 3 BEGGI Christian - 4 ODDENINO Enrico - 5 MARTIN Christophe
2ème MX3 : 1 BREUGELMANS Sven 2 BEGGI Christian - 3 ODDENINO Enrico - 4 DEMARIA Yves - 5 ZAREMBA Jan - 6 MARTIN Christophe
Classement provisoire : 1 DEMARIA Yves FRA KTM 182 pts - 2 BREUGELMANS Sven BEL KTM 148 pts - 3 ODDENINO Enrico ITA HONDA 151 pts - 4
RISTORI Marc SUI HONDA 134 pts - 5 BRICCA Daniele ITA HONDA 107 pts - 11 MARTIN Christophe FRA FFM KTM 56 pts

En même temps que le championnat du monde MX3, se tenait en Hongrie le championnat d'Europe. Après plusieurs courses "sans", Steven Frossard, sur sa KTM 250 SXF, retrouve le niveau auquel on l'attendait.

Steven Frossard : "Après les deux premières épreuves dans lesquelles je n'ai marqué aucun point, il fallait que je réagisse fortement ce week-end pour montrer que j'étais toujours là. Le terrain de Nyaregyhaza était très sablonneux et il a fallu régler la moto au niveau des suspensions. Samedi, lors des essais, j'étais bien et j'ai fait le 2ème temps à 4 centièmes du meilleur chrono.

En première manche, je suis parti 5ème. Je suis rapidement remonté deuxième mais le pilote Belge actuellement en tête du championnat d'Europe avait réalisé le hole shot et comptait plus de 8" d'avance. L'écart s'est tenu pendant une dizaine de minutes puis je suis remonté progressivement sur lui. J'ai fini la manche dans sa roue arrière mais malgré mes attaques, je ne suis pas parvenu à le passer.

En deuxième manche, Je suis mal parti car nous avons frotté avec Roelants. Contrairement à lui, je ne suis pas tombé. Je suis passé 20ème au troisième virage puis j'ai commencé une longue remontée pour finir 4ème.

Je suis content de mon week-end car j'ai retrouvé le niveau auquel je voulais rouler. Le terrain était vraiment très défoncé, je crois même que je n'avais jamais roulé sur un terrain aussi troué, mais j'ai tenu physiquement et ça c'est bon signe pour la suite de la saison."