english

Championnat de France Elite 125 : victoire de Pourcel

La bonne surprise Aubince week-end à Gaillac-Toulza

C'est le soleil qui a accompagné les pilotes de l'élite 125 ce week-end à Gaillac-Toulza. Sur un terrain "à l'ancienne" tracé sur un coteau, les jeunes pilotes KTM se sont tous aisément qualifiés.

Nicolas Aubin, sur sa KTM 250 SXF, a fait forte impression en signant dès les essais chronos, des temps comparables à ceux des frères Pourcel (la référence française du moment en MX2).

1ère manche : Bien parti, Nicolas s'est porté tout de suite en tête, s'octroyant suffisamment d'avance à mi-course pour se permettre de gérer un peu. En fin de manche, Christophe Pourcel est revenu sur lui comme une fusée et au prix d'une bagarre acharnée, l'a passé dans l'avant dernier virage. C'était sans compter sur la détermination du jeune pilote KTM (pas encore 18 ans) qui reprenait son bien aussitôt pour franchir la ligne ne vainqueur.

2ème manche : Nicolas s'est fait enfermer dans le milieu du paquet au départ. Il a alors commencé une belle remontée pour terminer à la 4ème place.

3ème manche : Nicolas sort mal de la grille mais se faufile bien dans le premier tour. Il remonte un par un ses adversaires et profitant d'une roue arrière de Christophe Pourcel qui fini sur le dos, prend la 3ème place sur la ligne d'arrivée.

Steven Frossard mal placé sur la grille, ne réussira pas de bons départs du week-end. Dès lors, il ne parviendra pas à rouler avec les hommes de tête.

1ère manche : Crépit dès le premier virage, Steven va se battre pour remonter sur la tête de la course. Il va doubler une dizaine de pilotes pour terminer 7ème.

2ème manche : Après un départ moyen, Steven va se faufiler durant le premier tour pour revenir parmi les 10 premiers. Au prix d'une belle agressivité, il va prendre une nouvelle fois la 7ème place.

3ème manche : Steven fait un mauvais départ et ne parvient pas à accrocher tout de suite le bon wagon. Victime d'une douleur au poigné à la mi-course, il va couper son effort et terminer 12ème. Valentin Teillet sur sa 125 SX a montré d'excellentes aptitudes tout le week-end. Même s'il ne parvient pas à rentrer dans les points, le jeune pilote KTM a bien progressé bien que ses places soient similaires (22/22/24). Ses départs se sont améliorés au fur et à mesure des manches si bien que dans la dernière, Valentin est resté plusieurs tours parmi les 15 premiers avant de lâcher progressivement.

Khounsith Vongsana s'est battu comme un lion tout le week-end.

1ère manche : KVS réalise un bon départ et au prix d'une lutte hargneuse, il remonte bon nombre d'adversaires pour terminer 12ème.

En 2ème et 3ème manche, les départs sont un peu moins bons mais la combativité reste identique et Khounsith revient mètre par mètre pour doubler tous ceux qui sont à sa portée. Il termine respectivement 16ème et 17ème.

RESULTATS :

Classement de l'épreuve 125 :

1.Pourcel Sebastien -2.Aubin Nicolas - 3.Boissiere Anthony - 4.Pourcel Christophe - 5.Coisy Benjamin - 6. - 7.Frossard Steven - 17.Vongsana
Khounsith - 22.Teillet Valentin.

Classement provisoire 125 pts

1.Pourcel Sebastien 214 pts - 2.Pourcel Christophe 194 pts - 3.Aubin Nicolas 162 pts - 4.Renet Pierre Alexandre 120 pts - 5.Boissière Anthony 108 pts -
9.Frossard Steven 79 pts - 21.Vongsana Khounsith 29 pts - 30.Teillet Valentin 7 pts