Championnat de France Elite à Romagné : Le retour gagnant de Christophe Martin
A l'occasion de ce premier Elite qui rassemblait 125 et Open, tous les pilotes MX KTM étaient présents en terre bretonne ce week-end. Météo idéale bien qu'un peu fraîche, conditions de terrain et organisation au top, tout était réuni pour faire de ce week-end une grand fête du sport moto.
Dans la catégorie Open, Christophe Martin - KTM 525 SX - a conjuré définitivement la malchance qui le poursuivait depuis quelques courses. Après un entraînement hivernal appuyé, Christophe revient en force en signant les 3 holeshots (Open et super finale) et une belle 3ème place au général, derrière Leuret et Coulon.
Christophe Martin : "Je suis très heureux de mon week-end. Malgré des temps chronos moyens, je ne me suis pas posé trop de questions et je suis resté très concentré sur la course. Je me suis appliqué dans mes départs et pour le reste, je me suis donné à fond. J'ai besoin de retrouver de la confiance pour me libérer complètement, et des week-ends comme celui-ci sont très bénéfiques. Ma moto marche très bien et je pars de Romagné regonflé à bloc avant le MX3 en Italie dans deux semaines."
En 125, les pilotes KTM étaient présents en nombre avec Steven Frossard - KTM 250 SXF -, Valentin Teillet - KTM 125 SX -, Nicolas Aubin - KTM 250 SXF - et Khounsith Vongsana - KTM 125 SX -. Steven Frossard, après un départ moyen en première manche, s'est retrouvé dans le milieu du paquet. Alors qu'il était en train de se faufiler dans le premier tour pour reprendre quelques places, il s'est mis en travers à l'appel d'un saut et s'est retrouvé 20 mètres plus bas, heureusement sur ses jambes. Le temps de remonter sur la moto, Steven repartira dans la roue de Sébastien Pourcel, mais avec un tour de retard. Il y restera toute la manche et terminera 31ème.
En deuxième manche, avec un bon départ, Steven va rouler
dans le carré de tête toute la manche avant de se faire doubler
sur la fin. Il termine 5ème à 2 secondes.
Valentin Teillet sur sa 125 SX, continue son apprentissage dans la catégorie.
Du haut de ses 15 ans, il a fait preuve d'une belle régularité
(18ème & 17ème) et le bilan de ce week-end est très
positif même s'il manque la qualification pour la super finale d'une
place.
Nicolas Aubin a chuté en première manche et termine à la 14ème place. En deuxième manche, auteur d'un très bon départ, il va comme Steven, faire la course dans le carré de tête pour terminer 3ème derrière les frères Pourcel.
Khounsith Vongsana, à l'image de Valentin Teillet, a porté haut les couleurs du 2 temps KTM. Le leader du championnat de France junior, malgré une projection qui viendra décoller son écran de lunettes en 2ème manche, réalise un bon week-end (15ème & 22ème)
Eric Bernard : "Le niveau de l'Elite est très relevé et la moindre faute - je pense aux chutes de Steven ou de Nicolas - se paye comptant. Je suis très satisfait des résultats de Christophe. Je pense qu'avec la confiance qui va revenir, il n'a pas fini de nous surprendre. En ce qui concerne nos 125, ils m'ont régalé tout le week-end. Ils ne sont que juniors (Valentin a 15 ans) et possèdent une marge de progression très importante. Je pense qu'ils pourront accrocher la super finale avant la fin du championnat.
RESULTATS
Classement de l'épreuve et provisoire Open
- 1.Coulon Cyrille 70 pts -
- 2.Leuret Pascal 66 pts -
- 3.Martin Christophe 52 pts -
- 4.Vanni Julien 49 pts -
- 5.Bethys Thierry 36 pts
Classement de l'épreuve 125
- 1.Pourcel Sebastien -
- 2.Pourcel Christophe -
- 3.Renet Pierre Alexandre -
- 4.Boissiere Anthony -
- 5.Boog Xavier -
- 6.Aubin Nicolas -
- 13.Frossard Steven
- 17.Teillet Valentin -
- 19.Vongsana Khounsith.
Classement provisoire 125 pts
- 1.Pourcel Sebastien 144 pts -
- 2.Pourcel Christophe 134 pts -
- 3.Aubin Nicolas 99 pts -
- 4.Renet Pierre Alexandre 99 pts -
- 5.Boog Xavier 78 pts -
- 12.Frossard Steven 43 pts
Commentaires