La légende des Héros : à mi-chemins
La Légende des Héros poursuit sa route en Afrique. Ce raid, organisé par Hubert Auriol de Paris à Dakar, emmène 24 équipes, chacune composée d'une moto Yamaha 500XT, d'un 4x4 d'assistance et de trois personnes qui pilotent à tour de rôle comme elles le souhaitent.
Partis de la place du Trocadéro à Paris le 18 février dernier, ils ont descendu la France puis l'Espagne et après la traversée en bateau ont, pour la plupart, posé pour la première fois le pied en Afrique. De Nador à Dakhla en passant par Ourzazate, Errachidia, Tan Tan et Boujdour, ils ont atteint à mi-course la Mauritanie.
Nous sommes vraiment satisfaits, » commente Hubert Auriol. « Le raid se déroule exactement comme nous l'avons imaginé. Les concurrents viennent de plusieurs pays, de milieux socioculturels très différents, et malgré le barrage de la langue, l'entraide est de rigueur et l'ambiance est extraordinaire le soir au bivouac.
La plupart des équipes découvrent l'Afrique, ses grands espaces, ses paysages extraordinaires, et le faire avec une bande de copains est l'idéal pour tous.
Ce qui est fondamental pour nous, organisateurs, est qu'à la sortie du Maroc, il n'y a pas d'abandons. Les 24 motos et leurs assistances sont toutes là et en bon état. Nous n'avons eu qu'une grosse chute de l'équipe Noord Zuid qui s'est soldée par un gros bleu à la cheville et un strapping .
Côté moto, ces anciennes Yamaha 500XT sont étonnantes.
Il y en a quelques-unes qui fument un peu mais, globalement, elles sont
toutes encore en bon état. Outre nos accords avec Yamaha, nous
ne regrettons pas notre choix. Je comprends maintenant encore mieux l'engouement
qu'elle a suscité. C'est la monture idéale pour
le voyage. Elle est fiable et confortable. Et puis, nous avons la chance
d'avoir le camion Yamaha. C'est un gros soutien pour la mécanique
et, le soir, c'est le rendez-vous de tous
ceux qui ont besoin de bricoler sur leurs machines. C'est un endroit
magique où les liens se créent comme sous la tente qui fait
office de salle à manger.
Tout le monde a le sourire, il n'y a pas de galère puisque les spéciales sont assez courtes, et tous les participants sont rentrés au bivouac avant la nuit.
Nous allons maintenant traverser la Mauritanie avant d'entrer au Sénégal et d'atteindre le légendaire Lac Rose puis Dakar. J'espère que toutes les équipes seront à l'arrivée ! »
Plus d'infos sur : www.heroeslegend.com
Commentaires