Heroes Legend 2006
Départ du rallye Heroes Legend – 18 février 2006 - Paris
à voir aussi : le reportage photos & le reportage vidéo
Rendre accessible le rêve et l'aventure des premiers rallyes transafricains, voilà l'ambition du rallye Heroes Legend, dont le départ a été donné ce samedi 18 février à Paris.
Plus une aventure qu'une véritable course, ce nouveau rallye profite de l'engouement croissant pour les motos anciennes. C'est en effet au guidon d'une Yamaha 500 XT, une moto venant de fêter son trentième anniversaire, que les participants devront effectuer en 2 semaines le trajet Paris Dakar.
L'inspection technique des motos a eut lieu le matin même sur le parking de Yamaha France. Chaque moto peut être améliorée en changeant les amortisseurs ou en renforçant le cadre. Mais certaines modifications sont interdites comme l'utilisation de freins à disques ou d'une fourche inversée. Loin d'encourager la course à l'armement, les organisateurs veulent pouvoir retrouver en chaque moto l'esprit de la mythique Yamaha qui s'arracha comme des petits pains dès sa sortie.
L'épreuve est organisée par Hubert Auriol, qui participa
à son premier Paris-Dakar en 1979 au guidon d'une 500 XT. En charge
de la direction de course, du road book, de la logistique et des bivouacs,
le triple vainqueur du Paris Dakar tient à préciser que
le
Heroes Legend n'est pas un remake du célèbre rallye. Les
chronomètres ne sont en effet pas ici d'une importance primordiale
et l'organisation des épreuves, les aspects techniques et financiers
ont été pensés afin de rendre l'aventure accessible
à un plus large panel.
Pour cette première édition du Heroes Legend on remarque une forte proportion d'équipages néerlandais. Chacun des 25 teams engagés est composé de 3 personnes, d'une Yamaha 500 XT et d'un véhicule d'assistance. L'esprit d'équipe de chacun sera mis à contribution, afin d'assurer les relais au guidon de la moto et au volant du 4x4.
Le tracé long de quelques 4500 km passe par la France, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. L'arrivée du Heroes Legend est prévue le samedi 4 mars sur les célèbres rives du Lac Rose.
- 17 février Vérifications administratives et techniques
chez Yamaha Motor France
5, avenue du Fief – Saint Ouen l'Aumone (95) - 18 février 15 heures – Départ – Place du
Trocadéro
Liaison jusqu'à Olivet (45) - 19 février Prologue à Olivet – Terrain militaire
sur la D168 face au quartier Maison Fort
Liaison Olivet – Perpignan – 722 km - 20 février Spéciale à Château Lastour
Liaison Château Lastour – Valence (Espagne) – 665 km - 21 février Spéciale à 86km de Valence - Aras
de Los Olmos sur un terrain privé, le domaine Aras Rural.
Liaison Valence – Alméria – 548 km
Embarquement sur le bateau - 22 févier Arrivée par bateau à Nador
Etape Nador – Yaa Koub – 415 km dont 2 spéciales dans le moyen Atlas marocain. - 23 février Etape Yaa Koub – Tinherir – 407 km dont 2 spéciales avec une arrivée dans le haut Atlas à 2800 mètres, et un détour par le splendide Cirque de Jaffar où Il peut y avoir de la neige !
- 24 février Etape Tinherir – Akka – 531 km – Arrivée dans l'Anti Atlas avec une spéciale ponctuée d'oueds et la traversée des gorges vertigineuses de Aguinane.
- 25 février Etape Akka – Ocean view – 505 km dont 2 spéciales avec de la navigation, du sable, et un bivouac avec vue imprenable sur l'océan ! Les concurrents y dégusteront des sardines grillées.
- 26 février Etape Ocean view – Boujdour – 495 km dont 2 spéciales avec encore du sable et de la navigation. Bivouac sur une magnifique dune blanche, sur la plage, au pied des falaises de Boujdour.
- 27 février Etape Boujdour – Dakhla – 289 km dont une petite spéciale de maniabilité sur la plage
- 28 février Etape Dakhla – Bir el Gareb – 459 km – Liaison pour quitter le Maroc et passage de la frontière mauritanienne
- 1er mars Etape Bir el Gareb – Faidherbe – 369 km - Quelques kilomètres sur la plage avant le parc du Banc d'Arguin, puis une spéciale dans les dunes pour enchaîner sur une piste sablonneuse et rapide où il ne faudra pas perdre le cap !
- 2 mars Etape Faidherbe – Bango – 419 km – La sable laisse place à la végétation et aux oiseaux avec la traversée du Parc Naturel de Diama pour arriver au barrage du même nom qui marque le passage de la frontière sénégalaise.
- 3 Mars Etape Bango - Saint Louis - Lac Rose - 264 km – C'est l'Afrique noire avec ses marchés colorés et ses villages de pêcheurs. Depuis M'Boro, spéciale sur la plage jusqu'au Lac Rose que les concurrents atteindront après avoir franchi le célèbre massif dunaire du Lac Rose. Encore beaucoup de sable !
- 4 mars Dernière étape de 47km autour du Lac Rose et podium d'arrivée
Commentaires