MotoGP sur le circuit de Phillip Island: 3e et dernière journée d'essais
Nakano confiant après les essais
L'équipe Kawasaki est parvenue accomplir le programme d'essai prévu à Phillip Island. Le temps humide et venteux d'hier a été remplacé aujourd'hui par des conditions presque parfaites pour cette troisième et dernière journée d'essais.
Après les réglages humide et un temps rapide hier sur le circuit australien, Shinya Nakano a tiré profit des conditions sèches d'aujourd'hui pour continuer le travail sur les réglages de son nouveau Ninja ZX-RR. Le pilote Japonais et ses mécaniciens ont travaillé sur des tests de réglages de suspensions arrière, qui ont éliminé les problèmes de drible éprouvés durant le premier jour d'essai mardi.
Nakano a également continué son travail par un programme intense d'essai de pneus pour Bridgestone avec des résultats positifs. Les pneus de test fournis par le fabriquant Japonais avaient de nouveaux profils pour cet essai afin de résoudre les problèmes que Nakano a éprouvé durant la course il y a trois mois.
Le pilote Kawasaki a passé la session de l'après midi à tester différents points, freinages et trajectoires au fur et à mesure des tours pour finir la journée en améliorant son temps de qualification du grand prix Australien du mois d'octobre.
L'équipier Kawasaki de Nakano, Randy de Puniet s'est également appliqué aujourd'hui à diminuer le drible de l'arrière de sa Ninja ZX-RR, en trouvant de bons réglages de suspension après avoir travaillé avec ses mécaniciens.
Les derniers essais de pré-saison Kawasaki auront lieu au circuit de Sepang en Malaisie à partir du mardi 14 février.
Shinya Nakano : #56 - 1'30.59 (78 tours)
« le principal travail aujourd'hui a été de tester les pneus avec Bridgestone, en continuant le travail de mardi afin de trouver de bons réglages pour la nouvelle moto. J'ai également beaucoup travaillé à mon pilotage en testant différentes trajectoires et freinages dans les tours afin de trouver comment améliorer mon meilleur temps. En dépit de la pluie hier, nous sommes parvenus à accomplir notre programme d'essais et nous partons d'ici avec de bons réglages de base sur la moto. Nous avons encore un certain travail à faire avec la nouvelle version du moteur aux prochains essais. En se basant sur les deux périodes d'essais je suis confiant pour que nous arrivions à Jerez pour la première course avec la nouvelle Ninja ZX-RR très concurentielle ».
Randy de Puniet : #17 - 1'31.77 (100 tours)
« De façon générale ces essais ont été bons pour moi, mais j'esperais apporter une plus grande amélioration de mon meilleur temps aujourd'hui. Nous avions toujours ce drible, bien que nous ayons apporté quelques améliorations vers la fin de la journée après avoir travaillé sur différents réglages de suspension arrière. J'ai énormément appris pendant l'essai sur le mouillé hier, et mes temps pendant la simulation de course étaient conformes, mais sans ce problème de drible, je sais que j'aurai pu être plus rapide. Nous avons quelques jours devant nous, mais j'attends avec intérêt de remonter sur la moto à Sepang ou je tacherai evidemment d'améliorer mon temps de réfence du précédent essai.
Ichiro Yoda : Directeur technique de KHI
« Nous avons eu quelques problèmes de drible sur le sec durant le premier jour de l'essai, mais aujourd'hui nous avons trouvé un réglage d'amortisseur installé pour les deux pilotes, ce qui a amélioré cette situation. Il reste un peu de drible, mais il est maintenant à un niveau acceptable. Nous avons également testé un certain nombre de pneus Bridgestone, avec différents profils et composants, et nous avons trouvé que certains avaient réduit le drible mais également réduit la puissance, alors qu'avec d'autres la puissance était bonne mais le problème de drible plus important. Nous avons également continué à tester le nouveau moteur, avec quelques changements pour piloter la moto, et nous continuerons dans cette direction pour le prochain essai à Sepang, ou les pilotes ont demandé un peu plus de puissance. Enfin, nous avons également testé les nouveaux carénages sur la moto conçus pour augmenter le flux d'air et améliorer le refroidissement ».
Harald Eckl : Team manager :
« Je suis satisfait de que nous avons réalisé ici et à Sepang, nous avons fait un bon pas en avant avec la nouvelle moto. Dans le passé nous avons eu quelques problèmes de pneus à Phillip Island, plus précisement avec la puissance du coté droit, mais avec les nouveaux pneus que Bridgestone a fourni pour les essais ici, je pense que nous pouvons être confiants pour la course quand nous reviendrons ici à Phillip Island. Shinya était le pilote le plus rapide hier sous la pluie, il s'avère que les pneus Bridgestone s'adaptent également bien à ces conditions. Nous partons d'ici contents des progrès accomplis avec le chassis et les pneus. Au prochain essai à Sepang nous nous concentrerons sur le moteur, pour améliorer la puissance dans les tours, et les ingénieurs de KHI sont déjà testent déjà de nouveaux éléments moteur pour que nous les testions. D'une façon générale, les essais de Sepant et ceux de Phillip Island ont été très productifs pour nous ».
Jean-Marie Blanc
Commentaires