Bourse expo Groslay 2006
Une bourse d'échanges et une exposition de scooters et cyclomoteurs d'avant 1980 les 21 et 22 janvier 2006
Le Groslay Moto-Club organise le 21 et 22 janvier 2006 à Groslay (95) une bourse d'échanges et une exposition de scooters et cyclomoteurs d'avant 1980. Cet exposition dont c'est la 8ième édition cette année, regroupe près de 60 exposants marchands installés dans la salle Jack Pichery et à l'extérieur sur un proche parking.
Concernant les étalages des marchands, on trouve bien entendu tout ce qui touche aux anciennes motos, que ce soit des pièces, des affiches, des revues techniques ou des livres. Parfois les objets que l'on y trouve peuvent laisser perplexe. A l'instar de ce cyclomoteur « dans son jus » difficilement identifiable puisque recouvert d'une épaisse couche de boue et dont le prix n'est pas affiché. Ou bien de cette caisse remplie de feux d'éclairage arrière tous identiques et encore dans leur emballage en carton. De quoi équiper plusieurs centaines de deux roues. Le prix des emplacements tout à fait raisonnable encourage la participation des marchands.
Du côté des Clubs, on note entre autres la présence du Club Motobécane France, du Club Terrot France, Des Bielles de Jadis, etc... Leurs adhérents ne sont pas venus les mains vides puisqu'ils ont apporté des scooters et cyclomoteurs dans le but de les faire participer à l'exposition et au concours. Les visiteurs de l'exposition étaient en effet invités à voter pour le scooter et le cyclomoteur de l'exposition qu'ils préféraient. L'urne installée à l'entrée de la salle serait ouverte dimanche après-midi et les prix et diplômes remis aux participants à ce moment-là.
VAP4 - 1948
Parmi les modèles exposés, on remarquait ce VAP4 de marque VAP/ABG datant de 1948. Il s'agit tout simplement d'un vélo sur lequel le constructeur a greffé un moteur de 48cc. La conception n'est pas idéale puisque l'ensemble moteur et réservoir se trouve situé du côté gauche, déséquilibrant ainsi légèrement le deux-roues. En pédalant le « pilote » faisait prendre des tours au moteur et la vitesse de 50km/h pouvait être atteinte. Mais il valait mieux garder à l'esprit que les freins et les pneus restaient ceux d'un vélo, d'autant plus que le revêtement des routes de l'époque était loin d'être parfait !
Motoconfort T1 - 1929
Cette Motoconfort T1 de 1929 répond quant à elle à la conception qu'en avait à l'époque son constructeur, à savoir un « vélo avec un léger vent dans le dos permanent ». Equipée d'un moteur de 100cc, elle fait partie de la catégorie dite des « BMA » pour « Bicyclettes à Moteur Auxiliaire ». Pour figurer dans cette catégorie, les constructeurs devaient faire en sorte que leur deux-roues réponde à certaines conditions, à savoir un poids inférieur à 30kg, une vitesse maximale de 30km/h, et la présence obligatoire d'un pédalier.
Scooter P.Vallée - 1954
On remarquait aussi ce scooter Paul Vallée modèle 5149. Commercialisé en 1954, il est équipé d'un moteur Aubier-Dunne et d'une suspension coulissante arrière originale. Ce modèle français au design fort peu aérodynamique constituait une tentative de réponse au fameux Vespa, mais le succès qu'il rencontra fût sans aucune commune mesure.
Motobécane Bowie - 1968
Plus récente, cette Motobécane Bowie de 1968 est ce que l'on pourrait appeler une « vraie fausse ancienne ». Ce rare modèle était offert aux concessionnaires par les agents régionaux de la marque et n'était pas destiné à être revendu aux particuliers. Bien que possédant un aspect de vieux cyclomoteur, ce deux-roues n'en était pas moins équipé d'éléments modernes.
Poirier XW5 - 1955
On ne manquera pas d'être intrigué par ce curieux engin à 3 roues, un Poirier XW5 de 1955. D'une puissance de 5.5cv, le moteur deux temps de 125cc peut emmener l'engin et ses deux occupants à la vitesse maximale de 55km/h. Une seule de ses trois roues est motrice, et son maniement requiert un temps d'adaptation. En effet le moteur est monté à l'envers, l'embrayage se trouve donc à droite et la poignée d'accélérateur à gauche. Comble de l'originalité, il faut pousser vers l'avant la poignée d'accélérateur pour accélérer, et la ramener vers soi pour décélérer. Mais le plus surprenant reste sans aucun doute le démarrage de l'engin. Il faut actionner par de grands mouvements une poignée située à la droite du pilote. Lors de la démonstration réalisée par le propriétaire de l'engin, le moteur démarra au quart de tour, non sans libérer un épais nuage de fumée.
La bourse d'échanges et exposition de Groslay est conseillée aux passionnés d'anciens deux-roues résidents en Ile de France. En cette période de l'année ou les bourses d'échanges sont si rares, cet événement sait réunir les passionnés, les marchands et les Club motocyclistes. L'entrée est gratuite et l'organisation est réalisée par des motards et motocyclistes dont la principale motivation est le partage de leur passion.
Commentaires