Moto GP Motegi : Victoire de Capirossi
Abandon de Rossi sur collision
Une course marquée par les chutes lors de laquelle le leader Rossi abandonne sur collision Biaggi deuxième tandis que Tamada signe son premier podium
Max Biaggi s'est battu bec et ongles pour obtenir la victoire de ce GP à Motegi, pour ne finalement échouer qu'à 1'479'' de la plus haute marche du podium, trustée par Loris Capirossi (Ducati). Avec Capirossi détenteur de la pole position, les pilotes savaient qu'il serait dur à battre sur ce tracé et après une bagarre à trois pour la tête de course, les derniers tours se sont soldés par une explication entre Biaggi et Capirossi. Alors qu'il était en quatrième position, Valentino Rossi est rentré en collision avec Marco Melandri au 13e tour et les deux pilotes étaient contraints à l'abandon, de même que les célébrations du titre probable de Rossi étaient reportées.
Ce fut une course d'usure sur le circuit de Motegi, menée devant 68 000 fans japonais par une température de 34°C. Seuls onze pilotes ont franchi le drapeau à damier, tandis que les meilleurs pilotes tels que Sete Gibernau et Alex Barros sont venus rejoindre Rossi et Melandri sur la liste des abandons. Colin Edwards s'est classé sixième, juste devant son compatriote Nicky Hayden. La course en elle-même fut 13 secondes plus rapide qu'en 2004 et démontre les progrès réalisés en termes de performances des machines et des pneumatiques.
« Il est assez clair que la différence entre Bridgestone et nous, sur ce circuit, était moins importante que l'an dernier, » indiquait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Nous avons progressé plus qu'eux et la course a été beaucoup plus rapide que l'an dernier, tandis que l'écart à l'arrivée était inférieur. Je ne peux pas dire que je suis content du résultat, mais je ne suis pas pour autant trop déçu. Avec ce qui s'était passé ici l'an dernier et ce que Loris a montré vendredi et samedi, nous savions qu'il serait difficile à battre et que la course serait serrée. Ce fut également le seul pilote Bridgestone à être réellement performant, puisque tous les autres ont terminé 20 secondes derrière. Ce qui ne fut pas le cas l'an dernier. Même s'ils ont aussi terminé aux quatrième et cinquième places, cela ne veut pas dire grand-chose du fait du nombre important de chutes. Je voudrais congratuler tout spécialement Tamada-san, dont c'est le premier podium avec des penus Michelin. Je crois qu'il a été ralenti par du dribble avec sa moto, ce qui l'a empêché de rester au contact avec les leaders. Il s'agit de son premier podium de l'année et je crois que la saison va véritablement démarrer pour lui puisqu'il n'est désormais plus blessé. Nous avons perdu ici, mais il est toujours très difficile de gagner, particulièrement sur le tracé national de nos adversaires. Il y aura bien d'autres bagarres à venir et nous nous y préparons avec enthousiasme. Notre prochaine victoire n'en sera que mieux savourée. »
« Nous avons fait du bon travail et, à l'issue de la journée, nous terminons en tête des pilotes Michelin et je dois dire que Capirossi était difficile à suivre, » expliquait Max Biaggi lors de la conférence de presse d'après course. « J'ai fait tout ce que j'ai pu et ne pouvais faire mieux que deuxième dans cette course. Cela représente beaucoup de points et nous finissons tout prêt du vainqueur. Je ne veux pas pointer Michelin du doigt et suis persuadé que nous aurons notre revanche lors de la prochaine course. Les autres devraient y avoir un peu plus de mal. Mais c'est la course et je suis bien où je suis, avec Michelin. Nous voici désormais sur les podiums et j'entends y rester jusqu'à la fin de la saison. »
Vainqueur de la course en 2004, Tamada déclarait : « Je suis très heureux d'avoir fini la course en 3e position. La saison ne s'est pas très bien déroulée jusqu'à maintenant pour mon team et je suis heureux d'obtenir ce résultat, surtout devant mes sponsors. Ce fut la meilleure course de ma saison et mon premier podium avec Michelin. »
Rossi reste loin devant au championnat avec 261 points, contre 149 pour Biaggi. Cette chute et abandon à Motegi ne devrait donc que reculer sa victoire au chapionnat d'une ou deux courses. A suivre à Sepang...
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires