Téléthon 2004 à Carole
Association Carole et FFMC pour le Téléthon
Le Circuit Carole s'est associé pleinement au Téléthon les 4 et 5 décembre avec le concours des bénévoles de la FFMC, organisatrice de la manifestation. Avec une entrée à 1€ (3€ pour les baptêmes « en voiture, side-car et moto »), la dépense modique valait le coup, pour une bonne cause en plus.
Avec ce froid piquant je suis partie avec ma moto en direction du circuit. Je suis arrivée vers 11h30 où j'avais donné rendez-vous a un pote motard. Nous avons fait un tour de repérage pour voir ce qui si passait , notamment les divertissements prévus dans la journée. Avant toute chose nous avons pris un petit café a la buvette pour se réchauffer un peu car il faisait très froid, puis nous sommes allés prendre quelques photos.
On s'est arrêté devant le stand des quads. Il y avait quelques enfants. Ils avaient l'air enchantés de monter sur ces machines à 4 roues et en redemandaient encore. Ce 'était super de les voir ! Par contre a côté il y avait l'initiation à la 125cm3. Hélas, il n'y avait pas grand monde. Dommage. C'est une bonne expérience à faire quand on n'est jamais monté sur une moto.
Le circuit était déjà envahi par un grand nombre de motards venus de partout. J'adore cette ambiance du circuit, les gens sympas,un sourire, un bonjour…., cela fait toujours plaisir. Je continue mon chemin et là j'aperçois sous sa tente le pilote Cyril LAURENT qui préparait sa moto pour la course. Il était très occupé mais j'ai réussi à avoir un poster dédicacé.
L'un des moments forts de ces journées, ce fut la course spectaculaire entre une moto ( une R1) avec Cyril Laurent au guidon, un side-car et une Porsche GT2 DE 550 cv ainsi qu' un kart de 250cm3 . Devinez qui a gagné ? La moto bien sûr.
Nous avons aussi honoré la présence en chair et en os d'Alain Bour pour des cascades en voiture et à moto.
Parmi les autres activités, celle des amateurs de stunt de l'association française de stunt. Un vrai spectacle que de voir ces jeunes faire des acrobaties.
Puis vient le moment le plus spectaculaire de cette journée avec les baptêmes de motos, de side car et de voitures de courses (Porche, Mazda, Ferrari, BMW etc…..) attendu par tout le monde. J'ai pris un billet pour faire mon baptême moto. En attendant mon tour dans la file, j'entendais les motards qui parlaient entre eux. Ils étaient ravis de cette journée.
Quand mon tour est arrivé, j'étais excitée et tellement heureuse de pouvoir monter derrière un pilote et d'aller sur la piste du circuit. Vous ne pouvez pas imaginer. Une première pour moi. Je dirai un rêve depuis mon plus jeune âge. La moto arrive enfin. Cela se passe en quelques minutes. Il m'explique comment me tenir et ce que je dois faire derrière lui. Je m'accroche à lui, car le départ est chaud !! Je voulais pas qu'il me perde en route ! Ca va vite très vite. Le premier virage ALPHA, le 2eme BETA, ça va a peu près, puis on arrive au virage PIF PAF et à la sortie PIF PAF, on n'a pas le temps de dire ouf tellement cela va vite. On commence à bien pencher et tout de suite après arrive PARA2. Surprenant ! On se retrouve au ras du sol. On se demande comment on arrive à tenir sur cette machine qui ne possède que 2 roues et pencher autant sans tomber. Sortie PARA3, j'ai eu droit à une roue arrière. Cela fait bigrement bizarre quand on sent la moto se lever. Il la repose et la ligne droite à donf !! jusqu'au virage du GOLF. Il freine. Je suis collée a lui et on repart jusqu'à l'arrivée….« super génial ».
Une fois les 2 tours terminés je suis descendue. J'avais les jambes qui tremblaient mais pas par la peur, seulement heureuse d'avoir eu la chance d'aller sur le circuit faire mon baptême. Je ne pensais vraiment pas qu'un jour je me retrouverais dessus en compagnie d'un pilote et en plus en tant que passagère. Cela me donne envie de faire de la compétition
Puis je suis retournée de l'autre coté de la grille où j'ai continué a me promener. Je regardais les voitures de courses. J'ai fait la connaissance d'un garçon sympa. Il me raconta son baptême dans une BMW M5, ses sensations. En rentrant dans la voiture, il était heureux comme un gosse. Il était en admiration devant cette voiture, pressé d'enfiler son casque pour goûter au plaisir de la piste. Il me racontait qu'une fois parti, il était accroché à la poignée de la porte et la main gauche agrippée au siège tellement il était impressionné par la puissance de la voiture. Une fois les 3 tours terminés- trop vite m'a-t- il dit, il avait pas envie de descendre. Il m'a simplement dit « BMW le top ».
A la 2eme séries des baptêmes de voitures, un groupe de personnes handicapées est arrivé sur des chaises roulantes. C'était émouvant de voir ces personnes heureuses de monter dans ces voitures faire leur baptême. On voyait sur leur visage qu'ils rayonnaient de bonheur. Je crois que pour certains, c'était le plus beau jour de leur vie.
Ce que je trouve super aussi se sont les motards handicapés qui ont la possibilité d'assouvir leur passion car certaines motos son équipées pour eux et c'est bien de pouvoir continuer à faire de la moto avec un handicap. Je trouve que les motards son très solidaires.
Avec 4300 entrées, le succès de l'opération est sans appel. Bravo à tous! Sans oublier aussi les bénévoles de la FFMC qui se sont révélés absolument extra …
Pour conclure, je voudrais insister sur l'ambiance extraordinaire qui a régné durant ces deux jours. Il est clair que le Circuit Carole, le seul d'Ile-de-France dédié à la moto, devrait proposer de temps à autre des spectacles comme celui là. Alors encore bravo à tous amis motards qui avez œuvré pour une cause juste.
Commentaires