english

Grand Prix de Qatar : Le retour de Gibernau!

Avec la chute de Valentino Rossi, Gibernau se replace dans la course au titre.

Avec sa victoire au Grand Prix du Qatar, Sete Gibernau revient en deuxième place du championnat en se plaçant à seulement 14 points de Valentino Rossi.

L'Espagnol termine devant son coéquipier Colin Edwards. On remarque également Ruben Xaus qui monte pour la première fois sur le podium , alors qu'il débute cette année en MotoGP.

La chance n'a pas été du côté de Valentino Rossi, qui a pris le départ en dernière ligne, avec sa plus mauvaise position de l'année avec Rio. C'est la troisième fois de la saison qu'il n'est pas sur la première ligne.

Le tout nouveau circuit de Losail, inauguré au moins de juillet, est un circuit très plat, pourvu d'une longue ligne droite, comme à Catalunya, où les pilotes peuvent frôler les 320 km/h. Au niveau trracé, il s'agit d'une sorte de mélange des circuits européens : un premier virage ressemblant à Sepang, un troisième comme la virgule qui ramène vers la ligne droite du fond à Estoril, les quatrièmes et cinquièmes virages come les deux droites qui précèdent le stadium à Brno, des virages rappellant ceux de Welkom et d'autres ressemblant à Assen, avec des grandes enfilades où les pilotes ont tendance à se suivre sans pouvoir facilement se doubler.

Ce week-end, le circuit de Losail était chauffé à 51 degrés avec une température ambiante de 40 degrés, et recouvert d'une fine pellicule de sable, particulièrement glissant. Ceci n'a pas empéché les pilotes de faire sauter les records, jour après jour. Le record du tour est ainsi aujourd'hui de 7,9 secondes plus rapide que le meilleur temps de vendredi matin. Mais cette pellicule de sable a malgré tout piégé les pilotes à la fois pendant les essais et la course.

Du côté Rossi, les mécaniciens ont pris l'initiative de nettoyer son emplacement sur la grille. C'est ce nettoyage, jugé illégal par la direction de course, qui a contraint l'Italien à se placer sur la dernière ligne au départ. Pour remonter ce retard, l'italien prend donc des risques. S'il remonte ainsi à la huitème place en seulement un tour, il chute cinq tours plus tard en sortant de la trajectoire.

Ceci permettra à Gibernau de creuser l'écart en tête. Après avoir doublé le poleman Carlos Checa dès le premier tour, Sete ne lâchera plus la première place, même face à un Edwards particulièrement déterminé qui termine à seulement 1,3 seconde de son coéquipier.

"Il n'est jamais facile de gagner," a confié Gibernau après la course, avant de faire référence à son précédent résultat. "Parfois il est même difficile de terminer sixième. Tout le week-end a été difficile mais Michelin a pu me redonner la confiance que j'avais il y a quelques semaines. Ils ont une nouvelle fois montré que ce sont eux qui fabriquent les meilleurs pneus."

Edwards était ravi de son deuxième podium en MotoGP. "J'ai pris un mauvais départ et les premiers tours m'ont coûté cher. Mais ensuite je me suis régalé en attaquant sans arrêt."

Xaus a su garder la troisième place malgré la pression d'Alex Barros. Barros termine loin devant son coéquipier Nicky Hayden. Biaggi signe une sixième place, malgré une sortie de piste au dernier tour.

En 250 cm3, le podium se compose de Porto, Pedrosa et Aoyama.

En 125 cm3, c esont Lorenzo, Dovizioso et Bautista qui se placent sur le podium.

Les résultats du Grand Prix du Qatar

1 Sete Gibernau Telefonica Movistar Honda Espagne 44'01.741 161.293
2 Colin Edwards Telefonica Movistar Honda Etats-Unis 44'03.056 161.213
3 Ruben Xaus d'Antin MotoGP Espagne 44'25.585 159.850
4 Alex Barros Repsol Honda Team Brésil 44'27.199 159.754
5 Nicky Hayden Repsol Honda Team Etats-Unis 44'33.158 159.397
           

Vos réactions sur le forum MotoBrev

Plus d'infos sur les Grands Prix moto