Un radar décoré "premier policier méritant"
Nous sommes vraiment entrés dans le XXIe siècle... Et pour la première fois de son histoire, c'est un robot - un radar automatisé d'Angers (Maine-et-Loire) - qui vient d'être décoré comme le "premier policier méritant" de France.
Cette décoration, décernée par des délégués du syndicat général de la police (SGP-FO) n'a rien de réellement officiel mais marque l'amorce de l'entrée dans l'ère automatique. Tout un symbole.
Pour les syndicalistes, il s'agit de protester contre la "prime au mérite" qui est en train d'arriver et surtout depuis la loi Perben II. Cette prime risque en effet d'entraîner "des manipulations statistiques sur les taux d'élucidation et des quotas de PV". Le radar décoré - installé sur la deux voies rapide qui traverse la ville - flashe en moyenne 8.000 véhicules par mois à partir de 76 km/h pour une amende minimum de 135 euros.
Dans la foulée les policiers de la région Pays de la Loire ont annoncé verbaliser toutes les infractions y compris mineures qu'ils ne relèvent pas d'habitude pendant les élections. Ils espèrent ainsi que les usagers feront remonter leur mécontentement aux élus.
L'initiative est heureuse mais sera sans doute peu suivie. Il est même intéressant de voir jusqu'où il est possible d'aller dans la répression sans susciter aucune réelle réaction. On pourrait même penser qu'il s'agit d'une vaste étude scientifique permettant de mesurer la soumission naturelle du français et de la ménagère de moins de 50 ans. Malheureusement, ce n'est pas une étude et tout ceci est plus que sérieux.
Orson Wells avait raison avec vingt ans d'avance !
Vos réactions sur le forum MotoBrev.
Commentaires